5 février 2024

Temps de lecture : 9 min

Vingt ans d’innovation : un nouveau monde !

Les années 1990-2020 ont été ce que j’appelle les Trente Insouciantes. La chute du Mur de Berlin (1989) et donc de l’URSS, l’entrée de la Chine dans l’OMC (2001), Internet né en 1989, l’arrivée de Ryanair (1984) et d’EasyJet (1995) entourent les débuts de cette période symbolique par la révolution numérique et des transports, donc du tourisme – et de la cuisine fusion ! – la sidération du Covid-19 en étant le marqueur de fin. Un article a retrouver dans la revue 45 d’INfluencia.

Ces Trente Insouciantes sont effectivement celles de l’accélération de tout, une pluie de signaux faibles sur les déplacements, la communication, la santé, l’alimentation, le savoir ! Le travail n’est plus le même, comme l’enseignement voire l’habillement et les loisirs, le temps de vie a changé avec un temps de travail qui diminue, et tout cela, nous le payons par le dérèglement climatique. Sélectionner les innovations qui ont changé notre vie est une gageure, car tout a changé. Des innovations initialement BtoC se développant en BtoB… ou vice-versa.

 

SpaceX (2002), initiateur du new space

Quand, en 2006, lors d’une conférence à Washington, Elon Musk annonce la mort « dans dix ans » des entreprises lanceurs d’engins spatiaux traditionnels, un sourire moqueur se lit sur les visages des participants d’Arianespace. Musk s’était trompé d’un an : ce fut onze ans. En récupérant le lanceur et en fabriquant sur place l’engin, Musk divisait par 10 le prix du lancement. Un nouveau principe technologique s’imposa. Starlink, la constellation de SpaceX pour la connexion Internet à haut débit de tout endroit de la Terre compte 3660 satellites en mars 2023, soit le tiers des satellites qui nous tournent autour. Début 2024, l’indien Skyroot (fondé en 2018) devrait voir le vol inaugural de Vikram-1. La fusée lanceur de petits satellites coûtera entre le tiers et le dixième d’une fusée similaire comme SpaceX, grâce à un moteur imprimé en 3D et une construction en fibre de carbone.

 

Imprimante 3D (2004)

La fabrication additive, dite impression 3D, dont le premier brevet (par des Français) date de 1984, n’a vraiment décollé qu’à partir de 2003. On imaginait dans les années 2000 que chacun aurait chez soi une imprimante 3D pour fabriquer la pièce cassée d’un appareil ou copier un produit. Ce fut un échec. En revanche, dix ans plus tard, l’impression 3D se développait en aéronautique, spatial, santé (prothèses, organes), automobile (comme un injecteur d’un seul tenant), etc. Gain de matière, gain de poids, gain de temps sont les maîtres mots. La Google Glass (2011), comme l’imprimante 3D, est conçue au départ pour le grand public et deviendra professionnelle en 2017.

 

Aujourd’hui, les réseaux sociaux X-Twitter, LinkedIn, Instagram, TikTok, Snap sont des médias de communication classiques – à 30% pour le grand public en France.

 

Thermomix (2003), la cuisine jeune génération

L’allemand Vorwerk crée le Thermomix en 1971, le « TM » fabriqué en France à Cloyes-sur-le-Loir, un robot préparateur et cuiseur. En 2015, le TM5 s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires. En 2016, le wifi transmet des milliers de recettes au robot. En créant un nouvel outil de cuisine inspirant même des Chefs, Thermomix a initié une nouvelle manière de cuisiner, inspirant le « batch cooking » pour préparer les plats à l’avance. 

 

QR code (1994-2005-2020), lier le papier ou l’écran au numérique

C’est l’ingénieur Masahiro Hara qui imagine en 1994 le QR code (quick response code) pour suivre les pièces détachées de Toyota. Une création « papier crayon » qui offre des milliers de possibilités. Il s’est répandu à partir de 2005. Son véritable succès public date de la période Covid, comme toutes les solutions permettant une vie sans contact…

 

iPhone (2007), tout le numérique dans la main

L’iPhone d’Apple est inventé en 2007 par Steve Jobs. À noter que ce produit a pris une importance dans le monde jamais égalée. D’une part, il est le pionnier des smartphones (ordinateurs de poche avec Internet comme couteau suisse : téléphone, télévision, radio, localisation, géoguidage [Waze 2008/2013], communication, etc.) et des téléphones-écrans, son écran tactile inaugurant une gestuelle universelle : deux doigts qui s’écartent pour agrandir la vision et un doigt pour faire défiler les pages. D’autre part, il est – et sa famille avec – le plus important produit (la moitié du chiffre d’affaires) de la première société au monde en termes de chiffre d’affaires et de profit.

 

La blockchain (2008-2014-2016), la contestation de l’autorité centrale

La chaîne de blocs est un système de stockage et de transmission d’informations sans organe central de contrôle. Le système s’est décliné et a gagné en réputation (2014 sur son principe, 2016 sur sa normalisation) par les cryptomonnaies, les NFT, etc. Le mystère de sa création est total : Satoshi Nakamoto en serait le ou le groupe de créateurs en 2008. Avec le succès, d’autres personnes en revendiquent la paternité. Curieusement, dans une époque où tout se sait, cet « anonymat possible du créateur », de la blockchain ici, se retrouve chez Daft Punk, groupe de musique électronique actif de 1993 à 2021 mais dont les noms et les visages sont restés inconnus pendant cette période. L’artiste britannique d’art urbain Bansky œuvre lui aussi sous pseudonyme depuis les années 1990.

 

Facebook (2004), le multiplicateur des réseaux sociaux

Certains prétendent que Mark Zuckerberg a créé Facebook, version édulcorée de Facemash (2003), pour mieux séduire les filles à Harvard. L’Histoire attribue le premier réseau social à d’autres entreprises. En tout cas, Facebook a popularisé le principe. Aujourd’hui, les réseaux sociaux X-Twitter, LinkedIn, Instagram, TikTok, Snap sont des médias de communication classiques (à 30% pour le grand public en France), plutôt libertaires, dont la normalisation en cours favorisera de nouvelles formes d’échanges. Les réseaux sociaux comme TikTok sont par ailleurs devenus des sources d’information, par exemple pour un tiers des jeunes Américains en 2023 contre 9% en 2020. Pour le pire aussi : 29% des 11-24 ans qui l’utilisent comme moteur de recherche sont platistes (pensent que la Terre est plate), selon l’étude Ifop de janvier 2023, Génération « Toctoc »1.

 

Cloud computing (2006), la démultiplication des données

Le hasard est le fruit d’une rencontre et Jeff Bezos le cultive. L’entrepreneur américain – comme ceux de Google ou 3M – a toujours favorisé l’innovation dans ses équipes. À partir de 2000, Amazon complète son catalogue de produits en ouvrant une « place de marché » de commerçants tiers dont l’activité approche en 2023 la moitié du chiffre d’affaires. En 2004, l’échec des ventes de Noël d’Amazon par une informatique débordée malgré le Big Data (1997) a insufflé l’année suivante le système de location de serveurs qui devient en 2006 Amazon Cloud Service, l’Amazon Web Services actuel leader mondial du cloud computing. Pour dynamiser les ventes de la période de fin d’année, Amazon crée en 2013 le phénomène Black Friday.

 

Microbiote (2005/2010), un exemple de meilleure connaissance de l’Homme

Un microbiote, ou flore intestinale, est l’ensemble des micro-organismes qui vivent dans notre corps : dans le système digestif (flore intestinale), les poumons, le vagin, etc. Séquencé génétiquement à partir de 2005, sa connaissance s’est développée dans les années 2010. En 2022, l’Institut Pasteur démontre un dialogue entre le microbiote intestinal et le cerveau : on parle de deuxième cerveau. Le microbiote intestinal est amplement étudié. Il impacte sur le système alimentaire, la digestion, les os… et aboutit à la santé personnalisée – par séquençage de l’ADN – voire ethnique, notamment par analyse de la matière fécale. Ce nouveau domaine est-il de l’ordre du médicament ou du complément alimentaire ?

 

Netflix (1997/2007), la télé réinventée

La vidéo à la demande sur Netflix débute en 2007. Par la qualité de ses propres productions de séries et de films, Netflix réinvente le regard porté sur l’appareil nommé « télévision », l’écran numérique. Il inspire de nouveaux acteurs comme Amazon Prime Video et Apple TV. Les acteurs traditionnels du cinéma tel Disney via Disney+ souffrent dans la course aux investissements, aux abonnés et de la hausse des taux d’intérêt, tandis que Netflix augmente ses prix d’abonnement et son nombre d’abonnés (cf. page XX). En 2012, 74% des enfants étaient tous les jours devant la télévision, ils ne sont plus que 56% en 2021 (source : Publicis Media), mais passeraient 4h30 devant tous leurs autres écrans confondus (source : M6).

 

ϔnsect (2011), la nouvelle agro-industrie

Cette nouvelle agro-industrie se développe au titre de l’autonomie alimentaire, du développement du véganisme (recul de la consommation ou de l’utilisation de produits d’origine animale) et de la crise environnementale. Le français ϔnsect produit des ingrédients à base d’insectes pour l’alimentation des animaux, des hommes et des plantes. En 2016, la production se fait dans une première ferme verticale. Changement d’échelle, la seconde ferme fait 45000 m² et ϔnsect se développe aux Pays-Bas puis aux États-Unis. L’entreprise n’est pas encore rentable. Il faut retenir chez ϔnsect cette « ferme verticale », un mode de culture partagé avec Jungle à Château-Thierry. Elle consomme 95% moins d’eau (souvent 100% d’eau de pluie), peu d’engrais, des nutriments adaptés à chaque plante, sans pesticides, et son air est sous contrôle. En revanche, le chauffage, l’électricité et le personnel restent des postes importants, en voie de diminution par automatisation. La production alimentaire va à 90% à des consommateurs locaux, donc avec frais de transport quasi nuls. Le virage de rentabilisation se prend pour des produits à forte marge, comme les plantes médicinales, les fleurs de l’industrie du parfum ou des cosmétiques.

Dans la nouvelle agro-industrie, il faut ajouter les protéines végétales (pois chiches, lentilles, colza, épeautre, sarrasin, etc.) qui remplacent la viande, et la viande de synthèse (en 2022, la Food and Drug Administration (FDA) donne son autorisation de sécurité alimentaire pour de la viande cultivée en laboratoire par une société californienne). Ces développements concernent de nombreuses startups nées depuis 2017/2018 et en devenir pour satisfaire l’alimentation végane. Selon Santé publique France, 6% des Français sont végétariens, 12% chez les 18-35 ans.

 

Le transport autonome transformerait la ville, l’assurance, et surtout les constructeurs automobiles. Ce changement économique et social fait peur.

 

Trottinette électrique (2017/2018), la révolution de la mobilité urbaine

Après que les vélos en location ont envahi Paris (Vélib’, 2007), l’arrivée des trottinettes électriques fut une surprise totale et un immense succès mondial. Mois après mois, les modèles du parc locatif sont devenus plus solides, plus stables, fournissant le casque dans de nombreux pays. Malheureusement, le code de conduite édicté en septembre 2019, à Paris notamment, n’a jamais été appliqué et un referendum en catimini a fait disparaître ce système de la capitale française. La trottinette contribua à pousser l’imagination créatrice des vélos électriques en particulier, pour transporter deux enfants ou des charges jusque 250 kg.

 

ChatGPT (2022), bien sûr

Difficile de passer à côté de l’intelligence artificielle et plus particulièrement de l’IA générative, qui est une accélération des automatisations avant l’arrivée de l’informatique quantique, dont le Q-Day mettra en péril toutes les cryptographies de protection actuelles. Mais nous n’en sommes pas là… sans savoir quand le quantique sera opérationnel de manière « publique ». ChatGPT est la face émergée d’une révolution de l’automatisation des connaissances dans le texte, l’image, le son. Souvenons-nous que Platon donnait la primauté à l’oralité sur l’écriture. L’écriture a amené un monde nouveau, comme le disque n’a pas fait disparaître les concerts…

 

Véhicule autonome (vers 2007/2009), le réel aux airs de science-fiction  

Si la voiture autonome (sans conducteur, en conduite automatique) existait à l’état expérimental dans les années 1980, c’est vers 2007/2009 que le véhicule pleinement autonome est testé irl (États-Unis, Chine, Tokyo, Singapour, etc.). Uber, General Motors, Google (Waymo), Tesla… et de nouveaux constructeurs comme le français Navya s’y mettent. 

En 2023, le développement de la voiture autonome accélère. Bien qu’ayant très peu d’accidents comparé à la conduite humaine, moralement et éthiquement l’erreur humaine est acceptée, pas celle du véhicule autonomisé. Pourtant, un système de transport autonome est démontré viable en ville comme à la campagne. Il transformerait la ville (l’immobilier et les travaux publics), l’assurance, et surtout les constructeurs automobiles (réduction de production au cinquième). Ce changement économique et social fait peur. Pour le sauver, il faudrait que la production du lithium, du cobalt, du cuivre, etc. soit insuffisante ou que la trop forte soumission à l’industrie chinoise soit dangereuse, ou encore que le dérèglement climatique oblige à supprimer la voiture personnelle.

Pourtant, les engins aériens, comme les drones (militaires dans les années 2000, à usage commercial depuis 2014), les trains et autres transports sur rail, les ferry-boats et péniches autonomes sont en voie de développement ou d’exploitation. Une révolution de cette ampleur se subit, elle peut être soudaine. Elle est plus favorable à l’environnement que la situation actuelle et son virage au tout-électrique. La solution intermédiaire serait la voiture géoconduite.

 

Trou de Sibérie (2014), prise de conscience du dérèglement climatique

Votre moteur de recherche associe « mystérieux » ou « étrange » à la recherche « trou de Sibérie » montrant en 2014 des trous dans le sol jusque 80 mètres de diamètre et quasi autant de profondeur. Les explications sont dignes du cinéma fantastique : les extraterrestres sont là ! Pourtant, l’explication est simple : le permafrost est le sol gelé sur plusieurs mètres. Avec le réchauffement climatique, le méthane emprisonné par le permafrost explose… La réalité et l’accélération du réchauffement et du dérèglement climatique explosent aux yeux du monde. Ainsi, en 2021, le Texas a été recouvert de neige (plus de 200 morts) sans doute par effondrement du vortex polaire non retenu par les jet-streams. Encore une explication scientifique à prouver.

Quant aux glaciers qui fondent, cela peut contribuer par baisse de poids par exemple au soulèvement de la plaque continentale nord-américaine, dont on constate la multiplication des tremblements de terre, notamment en Alaska par chevauchement de la plaque pacifique. Plus proches de nous, les glaciers des Alpes fondent aussi… Le dérèglement climatique nous réserve bien des surprises… Connaissez-vous les « rivières atmosphériques » ? Les « vagues de chaleur marines » ?

 

Jamais dans l’histoire de l’Humanité vingt années n’auront autant changé la vie. Nous changeons de chapitre. Nous ouvrons un nouveau livre. Ces vingt années sont vingt années de transition. Nous passons de près de 6 milliards de Terriens à près de 10 milliards en vingt ans ! À y regarder de plus près, rares sont les innovations spontanées. Elles se développent sur dix, vingt, trente ans… Le monde des vingt prochaines années se dessine sous nos yeux, ce sont des signaux faibles à capter. À nous de les saisir selon nos convictions. C’est de la prospective.

 

1. Génération TikTok, génération « toctoc » ? Enquête sur la mésinformation des jeunes et leur rapport à la science et au paranormal à l’heure des réseaux sociaux. À lire sur ifop.com

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia