18 avril 2023

Temps de lecture : 1 min

Un photographe refuse une prestigieuse récompense en admettant que son œuvre a été créée par une IA

Boris Eldagsen, lauréat du prestigieux Sony World Photography Award, a décliné son prix après s’être fait aider par une intelligence artificielle pour réaliser son œuvre. L’occasion pour l’artiste allemand de créer la controverse et d’ouvrir un débat sur la place de cette technologie dans la création artistique.

Legit ou pas legit ? Les avis divergent.  Le 14 mars dernier, la World Photography Organisation dévoilait les lauréats de son prestigieux concours de photographie, le Sony World Photography Awards. La vénérable institution choisissait de récompenser le photographe allemand Boris Eldagsen dans la catégorie de création ouverte pour son œuvre intitulée Pseudomnesia : The Electrician – ou « Pseudomnésie : l’électricienne », dans la langue de Brassaï –. Pourtant, plus d’un mois plus tard, l’artiste vient d’annoncer qu’il renonçait à son prix pour la simple et bonne raison que son œuvre était l’œuvre d’une intelligence artificielle. Sur son site internet, le « cheeky monkey » – que l’on peut traduire par « singe malicieux » –, comme il s’est lui-même présenté, a précisé qu’il avait soumis sa candidature afin de constater si la compétition était préparée à une éventuelle ingérence l’intelligence artificielle, ce qui n’était visiblement pas le cas.

Boris Eldagsen précise : « Les images d’intelligence artificielle et celles issues de photographie ne devraient pas compétitionner pour un prix comme celui-ci. L’intelligence artificielle n’est pas de la photographie, ajoute-t-il. Donc je n’accepterai pas le prix ». Des considérations éthiques que ne semble pas partager la World Photography Organization puisque l’un de ses représentants a expliqué The Guardian que M. Eldagsen avait confirmé au préalable sa « cocréation » de l’image en utilisant l’IA avant qu’elle ne soit révélée comme la gagnante du concours. Étant donné la catégorie dans laquelle le photographe se présentait, les juges ont estimé que sa photo respectait les règles.

« La catégorie de création de la compétition accepte les différentes approches expérimentales à la création d’images à partir de cyanotypes et rayographies. Donc, nous estimons que sa candidature respectait les critères pour cette catégorie ». Pour le photographe allemand, qui n’en démord pas, une discussion plus approfondie dans le monde de la photographie « est nécessaire concernant ce qui est considéré comme de la photographie et ce qui ne l’est pas ». Pas que de la photographie cher cheeky monkey.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia