Un bilan plus que positif pour les Rencontres SCELF de l’audiovisuel 2023
L’évènement organisé à la BNF a été le théâtre de plus de 800 rendez-vous entre éditeurs et producteurs qui devraient fixer l’agenda des futurs adaptations littéraires sur grand écran pour les années à venir.
Initiative de la SCELF et genèse de Shoot the Book!, les Rencontres de l’Audiovisuel se sont tenues ce jour, mercredi 7 juin, à la Bibliothèque Nationale de France, au 18ème étage de la Tour des Lois, comme nous vous l’avions annoncé la semaine dernière. Ce grand raout de l’adaptation d’œuvres littéraire sur grand écran aura vu 350 œuvres adaptables, récentes ou à paraitre, être présentés dans le catalogue dédié à l’événement et lors des rendez-vous b2b qui articulent ce marché, par 130 éditeurs distincts. Un record de participation. La diversité des catalogues a attiré cette année une centaine de producteurs, des sociétés de production indépendantes aux géants du streaming, le tout pour 800 rendez-vous b2b organisés sur la journée.
Le dynamisme des adaptations d’œuvres littéraires fait l’objet d’une étude conduite par le CNL en lien avec la SCELF et le CNC, dont les résultats seront présentés le 26 juin au CNL. Portant sur la période 2015-2021, cette étude permettra d’analyser les évolutions, en volume et en proportion, des films et des séries disponibles sur les plateformes de streaming, à la télévision ou au cinéma, adaptés d’un ouvrage imprimé de fiction ou de non-fiction, et plus spécifiquement d’un ouvrage de langue française, dans 6 pays cibles : France, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni, États Unis.
« Nous nous réjouissons de la belle réussite de ce premier semestre 2023. D’Angoulême à Cannes, les Shoot the book ont déplacé des centaines de professionnels. Nous clôturons la saison avec les 15e Rencontres audiovisuelles de la SCELF au cours desquelles plus de 800 rendez-vous se sont tenus. Le 26 juin prochain, la restitution publique d’une nouvelle étude sur l’adaptation commissionnée par le CNL, en présence de la SCELF et du CNC, viendra traduire, le 26 juin prochain, en chiffres et tendances ce que nos événements nous disent de l’adaptation. Plus que jamais, la SCELF apparaît comme le facilitateur premier de la relation entre éditeurs et producteurs », conclue Nathalie Piaskowski, directrice générale de la SCELF.
À travers « Ce que leurs yeux ont vu », Alizé Le Maoult rend hommage aux photographes de guerre. Un projet né…
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD