30 mars 2023

Temps de lecture : 1 min

Ukrinform, la principale agence de presse ukrainienne, tisse un partenariat avec l’AFP

L’AFP et l’Agence de Presse Autrichienne ont permis à leur consœur Ukrinform – la plus grande agence de presse ukrainienne – de démarrer ces derniers mois la production de fact-checks, alors que le pays fait face à un flux continu de campagnes de désinformation.

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, le détournement massif des procédures de fact-checking alimente une véritable guerre de l’information. Un vrai casse-tête pour les services médiatiques de vérification qui doivent à tout prix éviter de joueur le jeu de l’envahisseur. Pour mieux déceler le vrai du faux, des journalistes de l’agence Ukrinform ont reçu une formation sur mesure prodiguée par des journalistes spécialisés en fact-checking de l’AFP et l’APA dans le cadre d’un projet soutenu par l’EMIF – le Fonds européen pour les médias et l’information – géré par la fondation Calouste Gulbenkian. Il s’agit du premier média ukrainien d’envergure formé au fact-checking, une démarche cruciale au moment où le conflit en Ukraine vient d’entrer dans sa deuxième année. La formation a été menée fin 2022.

 

 

Ukrinform a depuis publié plus de 60 fact-checks sur son site internet. « Depuis le début de l’invasion russe, la désinformation, massive, brouille les pistes, pollue les réseaux sociaux, et rend de plus en plus compliquée une couverture juste et impartiale du conflit, pour les journalistes. Les formations dispensées permettent aux journalistes d’Unkinform, qui disposent déjà d’une incomparable expertise sur leur région, d’être encore mieux outillés et alertes dès lors qu’ils enquêtent sur le terrain numérique » souligne Bronwen Roberts, cheffe de l’investigation numérique pour l’Europe à l’AFP.

Premier réseau de fact-checking au monde, fort de 140 journalistes travaillant sur les cinq continents, l’AFP est membre de 8 hubs de EDMO, l’observatoire européen des médias numériques. L’Agence est également membre du réseau international de fact-checkeurs IFCN International Fact-Checking Network – et a participé à l’élaboration du code de bonnes pratiques de l’EFCSN European Fact-Checking Standards Network –. Par ailleurs, l’AFP participe au programme de Meta pour identifier et signaler les informations fausses et trompeuses circulant sur ses plateformes.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia