12 décembre 2022

Temps de lecture : 2 min

Twitter, Whatsapp… et même Microsoft : tout le monde veut sa super-app !

Le concept de super-app, qui associe réseau social, e-commerce et paiement, a décidément le vent en poupe : Microsoft a annoncé l’intention de se lancer sur ce créneau, alors que Twitter et Whatsapp lorgnent eux aussi dans cette direction…

Le métavers est mort, vive les super apps ? « Nous avons beaucoup parlé d’opportunités à très long terme comme le métavers, mais la vérité, c’est que la messagerie va probablement être le prochain pilier de notre activité« , expliquait Mark Zuckerberg à ses employés en novembre dernier, dans des propos rapportés par Reuters. Derrière ces mots, le fondateur de Facebook avait forcément en tête le succès insolent de WeChat. Cet archétype de la super-app est devenu indispensable en Chine en agrégeant autour de sa messagerie un vaste ensemble de services en ligne et offline, allant jusqu’à créer un web parallèle.

“Une puissance qu’aucune banque n’aura jamais”

Il faut dire que Whatsapp n’a pas jamais été monétisée de façon intensive, à la différence d’Instagram. Pourtant, rachetée par Facebook en 2014 pour 22 milliards de dollars, Whatsapp est encore aujourd’hui l’acquisition la plus chère de l’histoire de l’entreprise qui est devenue Meta entre-temps. Pour le groupe de Mark Zuckerberg, le potentiel de Whatsapp est donc important, alors que la nécessité de trouver des relais de croissance est désormais plus pressante que jamais.

« En Chine, la simplicité est telle qu’en un clic, on peut payer au sein des mini-programmes de WeChat sans avoir à sortir sa carte bancaire ou créer un compte. Avec un compte unique de paiement entre Facebook, Instagram et Whatsapp, Facebook pourrait avoir une puissance qu’aucune banque n’aura jamais,” nous rappelait Guillaume Gombert l’an dernier. Déjà, des expérimentations en matière de paiement et d’e-commerce sur Whatsapp ont été menées au Brésil et en Inde, notamment.

Projet X

Mais n’y a pas que Mark Zuckerberg qui lorgne sur le marché des paiements et de l’e-commerce… Elon Musk, lui aussi, s’intéresse à cette stratégie pour monétiser Twitter, qu’il vient de racheter pour 44 milliards de dollars. Il évoque fréquemment son “projet X”, qui consisterait à transformer le réseau social en super-app. Le milliardaire, qui doit une partie de sa fortune à Paypal, a déjà une certaine expérience dans le domaine du paiement, mais pour réussir dans un domaine aussi sensible que la fintech, il doit garder la confiance des utilisateurs…

En ligne de mire, l’objectif est de créer une alternative à Apple et Google… Mais la concurrence sera rude !

Ce n’est pas tout : Microsoft est le dernier en date à travailler sur un projet de super-app. Jusqu’à présent peu impliqué dans le mobile et les réseaux sociaux – à l’exception notable du réseau social professionnel Linkedin acheté en juin 2016 pour 26,2 milliards de dollars – l’éditeur de la suite Office travaille sur un projet dans ce sens, selon le média The Information.

L’idée ? Connecter la messagerie (Teams), la recherche (Bing), l’information (MSN), le divertissement (Xbox) et les achats au sein d’une même interface, pour développer les usages de chaque service – en particulier du search – et conserver les utilisateurs dans son propre écosystème. En ligne de mire, l’objectif est de créer une alternative à Apple et Google… Mais la concurrence sera rude !

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia