Véritables porte-paroles des marques sur la Toile, les community managers (CM) ont aujourd’hui une place prépondérante dans l’entreprise. Ces dernières années, leur rôle a beaucoup évolué. Ils doivent aujourd’hui aider à créer, développer et gérer les communautés de leur employeur sur les réseaux sociaux. Ils doivent aussi répondre à des objectifs webmarketing très précis, comme l’augmentation de l’engagement. L’étude annuelle publiée par BDM, qui analyse les réponses de 1010 professionnels de ce secteur, nous dévoile les dessous de cette profession encore mal connue.
Leader hier, leader toujours
Pour travailler, les CM utilisent majoritairement Instagram (74%) et LinkedIn (68%). Même s’il est en perte de vitesse, Facebook est toujours le réseau social le populaire (57%) et le plus utilisé au monde avec plus de 3 milliards d’utilisateurs mensuels. En 2023, TikTok occupait la 5e position, mais il est passé devant YouTube en 2024 (24,5%) pour atteindre 26%. TikTok peine cependant à rivaliser avec Instagram en raison des coûts élevés de production vidéo et de son public moins diversifié, principalement composé de la génération Z. Viennent ensuite X (ex-Twitter), utilisé par 15% des CM, Pinterest (10%), Threads (5%), Twitch (4%) et Snapchat(4%).
Threads, lancé aux États-Unis en juillet 2023, visant à concurrencer X reste limité, souffrant d’un manque de fonctionnalités et étant encore méconnu du grand public. Environ 17,4% des utilisateurs jugent même que le réseau social est en perte de vitesse.
TikTok (60%), Instagram (49%) et LinkedIn (47%) sont perçus comme étant en progression, contrairement à Facebook, X, et Snapchat, jugés en déclin. Pour la publicité, Instagram et Facebook dominent, utilisés par 82,5% et 81% des CM. Ils devancent LinkedIn (29%), TikTok(19%) et YouTube (15%). Facebook enregistre, quant à lui, les meilleurs taux de satisfaction pour les résultats payants (48%), devant Instagram (28%).
« Ces chiffres montrent que les leaders d’hier restent aujourd’hui encore les réseaux les plus populaires, affirme Flavien Chantrel, le directeur éditorial du groupe Hellowork qui édite BDM. On parle beaucoup de TikTok mais cette plateforme est toujours loin derrière Instagram et LinkedIn. Snapchat reste, quant à elle, une messagerie sur laquelle les marques ne parviennent pas à trouver leurs marques.Twitch est, pour sa part, compliqué à utiliser car les annonceurs doivent développer un véritable savoir-faire pour être capable d’animer des live. »
Des salaires en très légère hausse
Côté rémunérations, les CM sont de mieux en mieux payés mais dans une proportion modeste. En 2024, le salaire moyen des community managers en CDI s’établit à 30.709 euros bruts annuels (soit 2559 euros par mois). Ce revenu moyen a progressé de 1,8% en un an. Comme pour la majorité des métiers, les salaires de ces spécialistes du net sont plus élevés à Paris. Ils atteignent 36.000 euros dans la capitale contre seulement 28.000 euros en province. Les hommes restent, quant à eux, toujours mieux rémunérés que les femmes, même si les inégalités se réduisent. Le salaire moyen des hommes s’élève à 31.261 euros et celui des femmes à 30.280 euros. En 2024, une femme CM gagne en moyenne 3,2% de moins que ses confrères masculins (elles gagnaient 8,5% de moins en 2023). A noter que le métier reste majoritairement exercé par des femmes (70%) et par des jeunes actifs de moins de 30 ans (60%). Ces salaires relativement modestes s’expliquent. « La moyenne d’âge des community managers est de 27 ans et la moitié ont moins de quatre ans d’expérience, révèle Flavien Chantrel. Ce poste est souvent le premier qu’ils occupent dans digital mais il est possible de rapidement évoluer dans ce secteur pour devenir ensuite social manager. »
L’IA toujours plus populaire
L’intelligence artificielle s’est installée dans le quotidien des community managers ces deux dernières années, que ce soit pour trouver des idées de publications, rédiger des accroches impactantes ou générer des visuels originaux. Du côté des générateurs de texte, ChatGPT est utilisé par 90% des répondants. Google Gemini arrive en seconde position, suivi par l’outil d’Écriture magique de Canva. Concernant les IA génératrices d’images, le top 3 est occupé par Canva, DALL-E (via ChatGPT) et Adobe Firefly. Ces outils sont tous intégrés à des solutions utilisées massivement par les community managers pour d’autres tâches. Parmi les autres outils cités, on retrouve Poe pour la génération de texte, ainsi que Leonardo. Ai et Freepik AI pour la génération d’images. « Il fait toutefois bien distinguer le buzz autour de l’IA et la réalité des CM au quotidien, prévient le directeur éditorial de Hellowork. Le fossé peut être profond. Je ne pense pas du tout que l’IA va remplacer les community managers. Elle va seulement faciliter leur travail. Les marques auront toujours besoin de l’humain pour faire leurs campagnes. » Nous voilà rassurés…