21 novembre 2022

Temps de lecture : 3 min

Thomas Hervet (Wopilo) : « Prendre la RSE au sérieux n’empêche pas de participer au Black Friday »

Wopilo, une jeune pousse qui propose des oreillers ergonomiques et du linge de lit, vient d’être certifiée B Corp avec l’excellent score de 111. Ses nombreux engagements ne l’empêchent pas de participer à Black Friday. Bizarre, vous avez dit bizarre ? Son fondateur et CEO, Thomas Hervet, ne le pense nullement et il a les arguments pour étayer son propos…

Lorsque vous êtes cohérent avec votre marque et ses valeurs et que vous avez développé une véritable stratégie environnementale, sociale et sociétale, il n’est pas choquant de participer à Black Friday.

INfluencia : pouvez-vous nous présenter votre société en quelques mots ?

Thomas Hervet : notre entreprise existe depuis un peu plus de cinq ans. Nous nous sommes lancés grâce à la plateforme de financement participatif Kickstarter en proposant une gamme d’oreillers que nous avons développé. Nous commercialisons aujourd’hui des oreillers, du linge de lit, des couettes ainsi qu’une ligne pour les enfants. Tous nos produits sont fabriqués en France et au Portugal, notre chiffre d’affaires atteint plusieurs millions d’euros, nous sommes rentables et nous employons treize collaborateurs. Plus de 150.000 clients nous ont déjà fait confiance à ce jour.

IN : la RSE est-elle un élément important de votre stratégie ?

T. H. : nous avons pris la RSE au sérieux dès la création de notre entreprise. Le coton biologique que nous utilisons est certifié GOTS, le label le plus exigeant. Nous l’avons décliné dans des tissages (percale,satin, flanelle), des densités (80 ou 120 fils/cm²) et descoloris (plus de 20) différents.Nous utilisons aussi le Tencel qui estune matière innovante issue de pulpe de bois et le lin français dont la culture nécessite très peu d’eau. Tout notre linge de lit est, quant à lui, certifié Oeko-tex 100 (sans substance nocive) et confectionné dans un atelier portugais. Nous venons, par ailleurs, de recevoir le weekend dernier la certification B Corp. Notre score de 111 fait de nous, à ma connaissance, l’entreprise française proposant des produits de grande consommation la mieux notée.

IN : Vous participez pourtant aussi à Black Friday qui est souvent condamné par les défenseurs de la nature qui le considèrent comme un symbole de la surconsommation…

T.H. : nous participons effectivement depuis trois ans à Black Friday. Durant cette opération, nous ne proposons pas d’offre tarifaire mais une taie gratuite pour tout oreiller acheté. Notre objectif est de faire découvrir notre gamme aux internautes sans offrir pour autant de grosses remises comme certains de nos concurrents peuvent le faire.

IN : n’est-il pas étrange de profiter de Black Friday lorsqu’on affirme être très actif en matière de RSE ?

T.H. : nous sommes une entreprise commerciale qui doit vendre ses produits. Notre histoire, nos produits et nos certifications prouvent que nous prenons la RSE très au sérieux mais cela ne nous empêche pas d’être pragmatique. Lorsqu’un moment durant lequel la consommation est boostée se produit, il faut savoir en profiter et utiliser cette opportunité pour permettre aux particuliers d’essayer ses produits. Il faut aussi être vigilant vis à vis des sociétés qui condamnent Black Friday car certaines ne se privent pas, non sans cynisme, d’offrir, par exemple, la livraison gratuite aux internautes, les semaines précédant Noël pour booster leurs ventes. Lorsque vous êtes cohérent avec votre marque et ses valeurs et que vous avez développé une véritable stratégie environnementale, sociale et sociétale, il n’est pas choquant de participer à Black Friday.

IN : quelle importance a pris Black Friday de nos jours en France ?

T.H. : cette opération n’a pas un très long passé en France mais elle représente déjà une étape importante du calendrier commercial. Elle marque le début de la période d’achat des cadeaux de fin d’année.

IN : ces journées de soldes exceptionnelles n’ont-elles pas un impact négatif sur les ventes des marques à l’approche de Noël ?

T.H. : les ventes des marques ont effectivement tendance à ralentir à l’approche de Black Friday mais le même phénomène se produit avant les soldes. Un effet de rattrapage se produit durant ces périodes. Nous nous refusons toutefois d’être ultra-agressif dans ces moments. C’est pour cela que nous n’offrons pas de promotion tarifaire mais plutôt des petits cadeaux. Et pour ceux qui sont intéressés par nos produits mais pas par nos petits plus gratuits comme les taies, ils peuvent toujours refuser de les recevoir chez eux. Cela nous arrange même pour vous dire la vérité…

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia