19 janvier 2022

Temps de lecture : 3 min

Tendances créatives 2022 : le temps et l’espace seront sans dessus-dessous…

C’est à New-York que Shutterstock dévoilait hier les six tendances majeures créatives qui se profilent à l’horizon 2022, et le moins que l’on puisse dire c’est que l’heure est à la réinvention d'un monde imaginaire mêlant passé, présent et futur... Un monde irréel en somme.  Peut-on parler de « No future » ? Ou de passé réinventé à l’aube du metavers ? Flo Lau, Creative Director chez Shutterstock commente ces tendances et leur origine.

Basé sur les données de recherche des utilisateurs Shutterstock du monde entier, le rapport prévoit cette année que les thèmes du temps et de l’espace domineront les projets créatifs et les campagnes marketing. Le rapport comporte une nouveauté : « il intègre les données de performance de Shutterstock.AI qui identifient le contenu générant les taux de clics les plus élevés. Les créatifs et les spécialistes du marketing disposent ainsi d’informations leur permettant de créer et d’innover » explique Flo Lau, Creative Director chez Shutterstock.

Le temps perd son temps…

Premier enseignement : la pandémie a bouleversé la notion de temps pour de nombreuses personnes. Des journées identiques se succèdent, l’heure ne tourne plus rond. Les données du rapport Creative Trends montrent ainsi que « la perte de la notion du temps et d’espace, introduisent de nouveaux domaines, de nouvelles époques et de nouvelles possibilités dans leurs supports marketing », poursuit Flo Lau. Il semble normal, dans ce cas, que « les espaces virtuels gagnent en popularité » et que les utilisateurs choisissent d’y « vivre » avec leurs avatars en plongeant tout naturellement dans le metavers grâce à une expérience interactive accrue. « Lorsque nous avons examiné de plus près ce que la communauté internationale de Shutterstock recherche, il était clair que 2022 serait une année d’exploration de l’inconnu, et de limites repoussées… », déclare la créative. « ce sentiment d’errance provoque un désir d’explorer le fantastique et l’étrange, d’utiliser son imagination ».

Aussi, les six grandes tendances créatives sont regroupées sous deux catégories thématiques : le temps et l’espace.

The Fantastic (14e siècle) reflète l’obsession mondiale pour les sagas médiévales telles que Game of Thrones et The Witcher, et par voie de conséquence,  la popularité du Moyen Âge qui ne cesse de croître. Des mots-clés tels que bâtiment médiéval (+6496%), bouclier vintage (+2858%) et templier (+831%) ont connu une hausse spectaculaire, les créatifs et les spécialistes du marketing remontant le temps pour revisiter un royaume à la dramaturgie certaine mais suffisamment éloignée pour pouvoir jouer avec… Aussi, les contenus qui reçoivent le plus de clics sont les tours de châteaux, les coupes et les haches, les châteaux étant les plus populaires.

The Macabre (ère moderne) : les éléments effrayants comme les momies égyptiennes (+6923%), les monstres (+3623%) et les faucheurs (+388%) ne sont pas réservés à Halloween ! Les modèles de recherche montrent que l’horreur et le thriller font un retour en force, avec un accent particulier sur les futurs dystopiques et postapocalyptiques. « Netflix et son approche systématique sur des productions « genrées » y est sans doute pour beaucoup ». analyste Flo Lau.

Way Out West (18e -19e siècle) : les données montrent un pic d’intérêt pour la culture des « cow-boy » : les espaces et les prairies, les chevaux sauvages, ont augmenté de 1961 %. Les images et les vidéos sur le thème de l’Ouest s’inscrivent rapidement dans les listes de souhaits marketing, les motifs « Navajo » ont ainsi vu leur popularité augmenter de 225 % l’année dernière.

On The Road Again (ère moderne) : ne pas sortir de chez soi a suscité l’envie de voyager pour des millions de personnes dans le monde. Les utilisateurs recherchent des images de vélos sur la route (+14911%), des routes de montagne (+5763%) et des badlands (+487%) dans le but d’explorer des territoires inconnus et des chemins moins fréquentés depuis le confort de leur propre maison. Les contenus qui reçoivent le plus de clics sont… les bagages et les chaînes de montagnes.

Cyberpunk Is Not Dead (années 2100) : dans un monde qui ne cesse d’innover et de briser les barrières technologiques, il n’est pas surprenant que les créatifs se tournent vers des esthétiques high-tech comme les paysages urbains nocturnes, les arrière-plans fractals (+2955%) et les avatars féminins (+1503%) pour suivre les changements. Les contenus qui reçoivent le plus de clics sont les prises électriques, les webcams et les LED.

What’s Cookin’ (ère moderne) : Les confinements du monde entier ont incité les gens à se remettre à la cuisine et à trouver de l’inspiration aux quatre coins du globe. Les recherches de spécialités et d’ingrédients régionaux tels que les cèpes(+2566%), les takoyaki (+2024%) et la panna cotta (+435%) sont en hausse, les créatifs et les spécialistes du marketing recherchant une inspiration gastronomique proche ou lointaine. Les contenus qui reçoivent le plus de clics sont les bretzels et les cupcakes.

Mots clés pour les principaux marchés: Mysterious realms, Far-Off Flavors, Ticket, please

En plus de ces six tendances mondiales, Shutterstock a pour la première fois localisé le rapport de tendances pour certains de ces principaux marchés : Brésil, France, Japon, États-Unis et Royaume-Uni. Ces analyses nationales mettent en évidence les trois principales tendances à venir dans chacun de ces pays, telles que « Mysterious Realms » (visions magiques), « Far-Off Flavors » (saveurs lointaines) et « Ticket, Please » en France, en utilisant les données locales de recherche et de clics.

 

 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia