17 janvier 2023

Temps de lecture : 3 min

Télé.visionnaire : France TV Publicité voit dans le sport « un fait social total »

Pour la 4e édition de Télé.visionnaire, France TV Publicité a proposé une matinée de réflexion autour du sport. Retour sur quelques moments forts de cet événement où il a été question de la passion que le sport suscite chez le public, de son impact social et personnel, mais aussi de l’engagement des marques partenaires.

Plusieurs mois avant le lancement des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, « on sent que la pression commence à monter. C’est notre projet phare de l’année et demi à venir« , a assuré Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions, en ouverture de l’événement Télé.visionnaire, organisé mardi 17 janvier 2023 par France TV Publicité sur le thème « Le sport, terrain d’avenir ». Le groupe public accueillera en effet les jeux sur ses antennes et médias numériques à partir du 26 juillet 2024 et vient même de sécuriser les droits des JO d’été et d’hiver jusqu’en 2032 dans le cadre d’une action commune aux services publics européens réunis dans l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER), que Delphine Ernotte Cunci préside par ailleurs.

Au delà de Paris 2024 qui sera diffusé en mondiovision, le sport est un élément clé de la proposition de France Télévisions avec, de longue date sur ses antennes, des événements comme le Tour de France, Roland-Garros et les grands tournois de rugby, mais aussi – et de plus en plus – le sport en région, diffusé au plus près des publics. « Le sport parle à chacun d’entre nous et nous définit en tant que société et permet de vivre des émotions intenses. C’est un fait social total », a ajouté Marianne Siproudhis, directrice générale de la régie.

Des jeux utiles qui doivent laisser une trace

Après avoir raté les JO de 2012, qui se sont déroulés à Londres, Paris se prépare à renouer avec la compétition et les valeurs de l’Olympisme chères à Pierre de Coubertin. « Cela fait 100 ans que la France attend ce rendez-vous. On a envie que ces jeux soient innovants et exemplaires, qu’ils montrent une France qui avance, qu’ils soient utiles et laissent une trace », a résumé Tony Estanguet, président de Paris 2024. Un des objectifs – et pas des moindres – consiste à faire retrouver au sport une place plus importante au cœur de la vie des Français. « Aujourd’hui, la France est une nation de sportifs mais pas une nation sportive. Les jeux sont une chance, doivent être un booster et permettre une prise de conscience », a affirmé Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, qui appelle à développer le sport à l’école et à créer des passerelles entre les clubs et l’Education nationale.

D’autres enjeux sont soulevés par ces jeux qui cumulent plusieurs nouveautés : des compétions pour la première fois paritaires et organisées en coeur de ville, ce qui soulève d’importants défis logistiques. « Chaque entreprise partenaire a un domaine d’expertise pour aider à organiser les jeux et mettre les Français au sport. C’est grâce à l’implication des entreprises françaises que nous pourrons être au rendez-vous », a noté Tony Estanguet lors d’une table ronde réunissant les partenaires des JO. Soit la FDJ, qui soutient une équipe de 52 sportifs et s’engage fortement dans le sport féminin, Accor qui s’appuiera entre autres sur son expérience récente autour de la Coupe du monde de foot au Qatar pour calibrer son offre d’hospitalité, Sanofi qui a mobilisé plus de 11 000 collaborateurs dans le monde à l’occasion d’un appel au volontariat, Danone et Carrefour, qui fourniront des produits frais sur les jeux, et Orange, qui connectera 120 sites de compétition et hors compétition en France et Outre-mer.

Un terrain phénoménal d’innovation

Pour un groupe audiovisuel comme France Télévisions, le sport est un genre majeur qui réunit des audiences colossales, avec ses rendez-vous habituels ou pour des compétitions qui avaient disparu et ont fait leur retour à l’antenne. Le Tour de France féminin a ainsi dépassé les espérances de ses organisateurs en matière d’audience et atteint une pointe à 5,1 millions de téléspectateurs pour l’arrivée de l’étape finale, le 31 juillet 2022. « Le sport est aussi un terrain phénoménal d’innovation avec de plus en plus de caméras et d’angles de prises de vue. Aujourd’hui, on met des caméras un peu partout, y compris sur le polo d’un arbitre de rugby », a rappelé Laurent-Eric Le Lay, directeur des sports de France Télévisions.

Des innovations qui sont, pour certaines, développées en partenariat avec les organisateurs des événements sportifs, comme Amaury Sport Organisation (ASO) pour le Tour de France. « On gère aujourd’hui sept images en temps réel sur le Tour de France et on produit 2 500 contenus en étroite collaboration avec France Télévisions », a précisé Yann Le Moenner, directeur général de ASO. Le tour féminin a aussi bénéficié d’un dispositif radio jusqu’à présent utilisé en Formule 1, qui a permis aux téléspectateurs de partager les conversations entre les coureuses et leurs coaches. Une innovation qui permet de mieux comprendre les enjeux de la course et de vivre l’événement au plus près du peloton ou des échappées.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia