3 février 2015

Temps de lecture : 5 min

Tech, médias et télécommunications : l’année du m-commerce ?

En 2015 les drones et l'impression 3D seront en pleine bourre ! Mais c'est l'explosion programmée du commerce mobile qui va surtout faire parler d'elle ! C’est l’une des principales tendances 2015 de TMT Prédictions, l’étude mondiale de Deloitte sur le secteur des technologies, médias et télécommunications.

En 2015, les drones et l’impression 3D seront en pleine bourre ! Mais c’est l’explosion programmée du m-commerce qui va surtout faire parler d’elle! C’est l’une des principales tendances 2015 de TMT Prédictions, l’étude mondiale de Deloitte sur le secteur des technologies, médias et télécommunications.

Le contexte économique est rude mais il ne bridera pas les e-acheteurs de mieux en mieux équipés en objets connectés et en mobilité, ni le m-commerce, qui boosté par la 4 G et les grands écrans, va s’envoler. 2015, selon TMT Prédictions, l’étude mondiale de Deloitte sur le secteur des Technologies, Médias et Télécommunications s’annonce comme l’année du grand retour de la téléphonie. Non seulement parce que les ventes de smartphones -grâce à leur design et fonctionnalités renouvelés- restent soutenues en dépit d’un taux de renouvellement plus long mais aussi parce que le paiement mobile va décoller avec une pratique en augmentation de 1000% par rapport en 2014. « Les consommateurs ont déjà intégré l’utilisation des smartphones pour des opérations bancaires simples : consultation des comptes, virements etc. Ils étaient jusqu’ici encore peu nombreux à s’en servir comme moyen de paiement. Nous considérons que 2015 sera l’année du paiement mobile avec 10% des smartphones dans le monde qui serviront à régler des achats en magasin au moins une fois par mois », explique Duncan Stewart, Directeur du Centre de recherche international TMT de Deloitte.

Parmi les autres enseignements : l’impression 3D continuera son développement surtout grâce aux entreprises, même si elle concernera à terme chaque foyer et chaque école. De plus, en Europe, le phénomène du « Click & Collect » avec 500 000 magasins supplémentaires devrait progresser de 20%. D’autre part, d’ici à la fin 2015, 500 nanosats seront mis en orbite affichant une progression de 300%. Pourquoi ? Parce que plus légers, plus compacts, plus faciles à construire et à manipuler donc moins chers mais tout aussi performants sinon plus que les satellites traditionnels pour mener toutes sortes d’expériences scientifiques.

Du côté des « millenials », peu dépensiers ils débourseront quand même aux USA et au Canada, près de 62 mds$ (soit 750$ par personne) pour consommer du contenu avec en tête la TV payante (300$) suivie de la musique, des jeux vidéo, des films, des livres, du SVOD, du sport en direct et des journaux . A noter toutefois, que le livre papier -dont l’odeur et la présence dans une bibliothèque séduisent énormément encore- garde le vent en poupe même chez les 18/34 ans. Le cabinet prévoit même que le papier représentera 80% des ventes de livres. Le livre électronique restant encore une niche comme en France où il ne rassemble que 1,1% des ventes.

Les perspectives sont donc plutôt dynamiques pour les 12 à 18 mois à venir. « Elles le seraient davantage », souligne Duncan Stewart « si les entreprises qui évoluent dans les TMT se décidaient enfin à embaucher davantage de femmes dans les comités de direction et les circuits de décision. Pas seulement au nom de la parité mais surtout parce que l’expérience montre qu’une présence féminine est synonyme de meilleurs résultats donc de plus d’argent! ». A bon entendeur salut pour tenir cette bonne résolution en 2015 !

Les 10 grandes tendances qui marqueront l’année 2015

Les paiements mobiles en magasin vont (enfin) décoller
Au cours de l’année 2015, environ 10 % des 600 millions de smartphones dans le monde seront utilisés pour régler des achats en magasin au moins une fois par mois, ce qui représente une augmentation de plus de 1000 % par rapport à 2014. En 2015, les nombreuses exigences des institutions financières, des commerçants, des consommateurs et des fournisseurs d’équipements seront enfin réunies pour une adoption généralisée.

Le marché des smartphones, un marché de renouvellement
En 2015, 1,35 milliard de smartphones seront vendus dans le monde dont 1 milliard seront des renouvellements de téléphones. En hausse de 12 % par rapport au 1,2 milliard de téléphones vendus en 2014, le marché n’est toujours pas arrivé à saturation. Bien que le cycle de remplacement des smartphones soit de plus en plus long, ce sont le design, la taille des écrans, la vitesse, la capacité de stockage, et les fonctionnalités qui stimuleront les ventes.

L’accès au haut débit continue à se développer mais très inégalement
À l’échelle mondiale, le nombre de foyers possédant une connexion Internet haut débit augmentera d’environ 2 %, pour atteindre un total de 725 millions. La vitesse moyenne de ces connexions augmentera de 20 %  dans la plupart des pays. En revanche, la qualité des débits et les expériences clients seront de plus en plus disparates.

La génération Y, peu dépensière, effectuera ses principaux achats de contenus
La génération Y, pourtant peu dépensière, consacrera son budget le plus important aux technologies, médias et télécoms. Elle déboursera en moyenne 750 $ par an pour la télévision payante, la musique, les jeux vidéo, les livres, les sports en direct, du contenu vidéo sur Internet et des journaux papier.

Croissance en volume des ventes de livres papier
Les ventes de livres papier seront cinq fois plus importantes que celles des livres numériques. Alors que les ventes de disques et la presse traditionnelle diminuent, les livres numériques ne parviennent pas à remplacer les livres papier. Les jeunes (de 18 à 34 ans) accordent autant d’importance aux livres papier que leurs aînés et lisent à peu près autant qu’eux.

La vidéo en ligne n’est pas prête de remplacer les chaînes TV
Les vidéoclips et émissions vidéo courtes en ligne (de moins de 20 minutes) représenteront moins de 3 % des vidéos regardées cette année dans le monde, soit un marché de 5 milliards de dollars US. En comparaison, le contenu audiovisuel de la télévision génère plus de 400 milliards de dollars US de recettes publicitaires et d’abonnements seuls. Cependant, les publicités intégrées aux vidéos de courte durée pourraient générer de meilleures ventes avec un public plus attentif.

Les objets connectés, très prometteurs pour 2015
En 2015, plus de 60% du milliard d’objets connectés existants seront achetés principalement par les entreprises. Véritable manne financière, le marché des objets connectés aurait une valeur de 10 milliards de dollars US, tandis que les services qui y sont associés auraient une valeur d’environ 70 milliards.

L’impression 3D trouvera ses principaux débouchés sur le marché BtoB
En 2015, presque 220 000 imprimantes 3D seront vendues mondialement, pour une valeur de 1,6 milliard de dollars US. Deloitte estime que les imprimantes 3D seront utilisées à 80 % par les entreprises plutôt que par les consommateurs.

Le BtoB constituera un des premiers débouchés pour le secteur de l’IT
Alors que traditionnellement les produits technologiques étaient d’abord adoptés par le marché grand public (smartphones et tablettes notamment), en 2015, la tendance s’inverse. Avec les  imprimantes 3D, les drones et les objets connectés, ce sont désormais les entreprises qui deviendront les précurseurs en équipements IT.

Les drones : toujours plus d’usages, mais surtout par les entreprises
En 2015, les usages des drones continueront à se développer. Deloitte prévoit la vente de 300 000 drones pour usage personnel dans le monde, ce qui porte le nombre de drones privés à 1 million au niveau mondial. Néanmoins, la croissance du chiffre d’affaires du secteur sera en premier lieu tirée par la consommation des entreprises.

Berthier Florence

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia