têtu· SOS homophobie et Tinder dévoilent un mini-film engagé contre les LGBTIphobies
À l’occasion de la journée mondiale 2023 de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, et en amont du mois des Fiertés, têtu·, SOS homophobie, Tinder et avec le soutien de LVMH, unissent leurs forces et présentent un spot d'utilité publique, écrit et réalisé par Sarra Ryma, narré par Bilal Hassani, pour sensibiliser aux LGBTIphobies.
Dix ans après la promulgation de la loi ouvrant les droits du mariage et de l’adoption aux personnes de même sexe, ce film de 30 secondes nous plonge dans le quotidien de couples et de personnes LGBTQI+. Un récit positif et poétique qui dépeint des instants ordinaires, des moments de joie, de complicité et de fierté pour célébrer l’amour que l’on offre et celui qu’on se porte à soi. Au casting, une dizaine de personnalités LGBTQI+ et allié·es se sont engagé·es dans ce projet pour se faire porte-voix de la communauté, parmi lesquelles Jenny Bel’Air, icône trans emblématique de la nuit parisienne des années 1980, Marie Patouillet, vice-championne du monde de para-cyclisme en 2022, Soraya Garlenq, comédienne que l’on retrouve notamment dans Atlanta, et de nombreux·ses créateur·rices de contenus LGBTQI+.
« Il est dans l’ADN de têtu• de visibiliser toutes les diversités et d’en offrir des représentations réalistes. Il faut aussi pouvoir montrer de manière claire les progrès qu’il reste à faire pour rendre la société réellement inclusive pour les personnes LGBTQI+. C’est ce qu’illustre parfaitement ce film incarné par des figures représentatives de la communauté », note Hamid Hassani, Directeur Général de têtu•.
Une journée plus que jamais indispensable
Ce spot s’inscrit dans un climat LGBTIphobe qui s’aggrave en France, avec une agression physique tous les deux jours contre une personne LGBTI rapportée à SOS homophobie sur l’année 2022 – rapport sur les LGBTIphobies 2023 –. Mais outre les agressions physiques ou les insultes, les LGBTIphobies s’expriment par l’invisibilisation de trop de personnes LGBTQI+, qui s’interdisent des gestes tendres et amoureux en public pour se prémunir de situations dangereuses.
Il était donc primordial de mettre en lumière ces instants anodins empreints d’amour, tout en donnant une visibilité importante aux ressources mises en place par SOS homophobie pour soutenir la communauté. La semaine dernière, Tinder dévoilait également une campagne pour SOS homophobie dans son application pour sensibiliser et informer le public aux dispositifs d’écoute et aux ressources en ligne mises en place par SOS homophobie.
"Le poids des mots, le choc des photos" et une vente à 120 millions d'euros: Paris Match est officiellement passé mardi aux…
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD