11 avril 2024

Temps de lecture : 2 min

TBWA crée la street art school pour le mythique Posca

La Street Art School « ouvre ses portes » avec un concept inédit : l’art et son histoire jaillissent « au coin de la rue », en accès libre, pour tous, depuis son smartphone. La bonne idée créative de TBWA…

Le principe est simple : il suffit de flasher le QR code en bas de 9 œuvres de Street Art disséminées dans trois pays pour accéder à des masterclass proposées par 3 professeurs d’histoire de l’art, conférenciers des plus grands musées parisiens. POSCA, le marqueur né il y a plus de 40 ans, devenu iconique, s’engage au travers de la STREET ART SCHOOL à rendre l’art accessible au plus grand nombre et à valoriser le Street Art comme mouvement incontournable dans l’histoire des arts.

Une expérience inédite

Les contenus sont disponibles gratuitement et depuis la rue, devant chaque œuvre, à partir d’un QR Code à scanner pour accéder directement aux podcasts vidéo. Il est aussi possible d’aller directement sur le site https://streetartschool.fr pour découvrir les nombreuses heures de contenus en accès libre !

Ainsi, à partir de 9 œuvres de Street Artists internationaux, réparties entre la France, la Suisse et la Belgique, 9 podcasts vidéo et audio d’histoire de l’art ont été crées.

3 professeurs et conférenciers abordent des thèmes aussi variés que le portrait, la peinture animalière, la calligraphie, la lumière, la perspective, l’aplat, l’abstraction, la nature morte et la figuration. Les 6 premiers thèmes sont disponibles dès maintenant.

Pour offrir encore plus de contenus, la plateforme est collaborative.
Les Street Artists et les professeurs d’art qui le désirent peuvent postuler pour participer à la campagne et proposer de nouveaux thèmes et contenus.

Un accès à toutes les formes de cultures artistiques 

Le marqueur iconique, propose des outils de création uniques autant auprès des artistes que des amateurs. C’est exactement l’ambition de la STREET ART SCHOOL…  : partir d’une œuvre de Street Art, au cœur de la ville, pour faire découvrir à qui le souhaitera des savoirs, des techniques et des artistes. Pour décrypter l’art, autrement.

 

Les neuf thèmes et les oeuvres de street art associés. 

Le Portrait, à partir d’une œuvre de Lula Goce, visible au 9c Rue Jules Ferry, à Chatou.
La Peinture Animalière, à partir d’une œuvre de Kraken, visible au 48 Boulevard Beaumarchais, à Paris.
La Calligraphie, à partir de l’œuvre « Prends Ton Temps » de Nasty, visible au 25 avenue du Technicum, à Le Locle en Suisse.
La Lumière, à partir de l’œuvre « Architecture en Lumière » de Diane Benoit Du Rey, visible au 11-19 Rue Voltaire, à Vitry-sur-Seine.
La Perspective, à partir de l’œuvre « S O I N – Struttura G076 » de Giulio Vesprini, visible au Viaduc de Lyons à Rouen.
L’Aplat, à partir de l’œuvre « All Cats Are Beautiful » de Kashink, visible au 12 rue Scandicci, à Pantin.

BIENTÔT DISPONIBLES :
L’Abstraction, à partir d’une œuvre de Bebar, visible au 81, Boulevard Massena à Paris.


La Nature Morte, à partir de l’œuvre « Abondance » de Nadège Dauvergne, visible au 13, Rue du Béguinage, à Mons, en Belgique.
La Figuration, à partir de l’œuvre « Un Totem dans la Ville » de Da Cruz, visible au 14 rue des Périchaux à Paris.

 

En savoir plus

POSCA PROVOQUE LA CRÉATIVITÉ !

Depuis plus de 40 ans, dans le monde entier, le marqueur POSCA accompagne la création sous toutes ses formes : du Street-Art aux Beaux-Arts, en passant par l’Illustration, le Graffiti, le Portrait et toutes les formes de Customisation. Le lancement de la Street Art School par POSCA souligne ce rôle si particulier joué par la marque au service de l’art.

POSCA impulse une dynamique artistique auprès de tous les publics – artistes comme amateurs – sur tous les supports, pour des réalisations éphémères ou permanentes.

Si le marqueur existe au Japon depuis le début des années 80, c’est une dizaine d’années plus tard, en France au sein de la communauté́ Graffiti, que la véritable histoire de la marque débute. A partir de là, le marqueur peinture POSCA rencontre un succès grandissant au sein des communautés artistiques issues des cultures urbaines, puis de manière plus large dans le Street Art et désormais auprès de tous les amoureux de la création, qu’ils soient professionnels ou simples amateurs.

La popularité́ du marqueur POSCA, pratique et hyper efficace pour graffer, dessiner, peindre ou customiser, s’est ainsi peu à peu répandue bien au-delà de l’espace urbain.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia