11 mai 2023

Temps de lecture : 2 min

Swipe Back mise sur Discord, le réseau social dont tout le monde ne parle pas…

Le réseau social né en 2015 était au départ destiné aux gamers, un endroit où les joueurs en ligne pouvaient chatter

« Facebook, Instagram, c’est fini, plus un jeune n’a envie d’y être (NDLR, 76 % des 16-18 ans n’utilisent plus Facebook) », lance d’emblée Nikhil Roy directeur de création et co-fondateur de Swipe Back qui vient d’officialiser son offre sur le réseau social Discord. « Le réseau social né en 2015 était au départ destiné aux gamers, un endroit où les joueurs en ligne pouvaient chatter, et puis son créateur, Jason Citron, a emmené son service vers « l’échange », la conversation entre passionnés de vélo, de cuisine, de mode, etc. » poursuit-il. Et de fait ce dernier, affichait en 2020, « 100 millions d’utilisateurs actifs par mois, 6,7 millions de serveurs actifs et pas moins de 6,7 milliards de minutes de discussions journalières », comme le rappelle Le Monde dans un article dédié à cette application reconvertie en réseau potentiellement intéressant pour les marques. Dont acte, l’équipe de Swipe Back composée de 5 personnes dédiées à la création et au développement d’offres sur Discord. Premiers clients à avoir voulu « en être », Kenzo et Ledger, entre autres.

Cas Kenzo sur Discord

Discord est à mi-chemin entre forum, chat audio et messagerie instantanée

« Non seulement les réseaux sociaux ne sont plus très « sociaux, ce qui pose aux marques, la question de la valeur et de l’avenir des communautés, mais de plus, la chance d’émerger pour les annonceurs passe par un achat média conséquent », explique Nikhil Roy. Voilà pourquoi nous nous sommes intéressés de près à Discord, qui est à mi-chemin entre forum, chat audio et messagerie instantanée, l’outil parfait pour fédérer ses clients et abonnés autour de centres d’intérêts communs ».

Opération Kenzo sur Discord

En effet, poursuit Max Vedel, également co-fondateur de Swipe Back, « grâce à une logique de channels, la plateforme permet de segmenter les discussions et de regrouper dans un même lieu des informations émanant de la marque aussi bien que des conversations annexes s’y rapportant et se prête naturellement à un échange plus horizontal entre annonceurs et clients ». Voilà qui est clair !

Discord est plus proche des forums dans son utilisation et donne beaucoup plus de liberté pour échanger avec sa communauté et lui donner plus d’accès et d’exclusivité

Ainsi, Swipe Back, (la Metaverse Creative Agency) ses stratégistes, ses créatifs et modérateurs prennent en charge des problématiques allant de la stratégie éditoriale jusqu’à l’animation et la modération au quotidien des serveurs Discord.
Enfin, tient à préciser Nikhil Roy, «à l’inverse des plateformes sociales les plus utilisées en ce moment, qui sont régies par les algorithmes et les newsfeeds, Discord est plus proche des forums dans son utilisation et donne beaucoup plus de liberté pour échanger avec sa communauté et lui donner plus d’accès et d’exclusivité.» poursuit Mikhil.

Interrogée par Le Monde, Jessica Benonie-Soler, maîtresse de conférences contractuelle en sociologie à l’université d’ Albi-Champollion, explique, «cet espace clos présente un réel avantage, parce qu’il s’appuie sur la confiance. C’est la logique du petit monde à soi des gamers qui a impulsé cet esprit. Les participants sont gérés dès leur entrée dans le différents serveurs, des membres qui se font confiance, a priori ». 

 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia