Streaming : 78% des consommateurs interrogés apprécient le contenu gratuit, même s’il inclut de la publicité
Rakuten TV dévoile une étude, intitulée Unlocking New Audiences, sur la consommation de streaming en France. Les résultats révèlent un basculement vers des modèles gratuits financés par la publicité, avec 75% des répondants déclarant regarder des services AVOD ou FAST au moins une fois par semaine.
Le rapport intitulé Unlocking New Audiences mené en juin 2025 en France, en Espagne, en Allemagne et en Italie révèle que 57 % des répondants français utilisant les plateformes AVOD/FAST ne regardent plus la télévision linéaire traditionnelle.
Il indique par ailleurs que 35 % des spectateurs AVOD/FAST ne s’abonnent pas à des services payants, « prouvant que la publicité attire des audiences difficiles à atteindre autrement », analyse l’étude.
Néanmoins, en termes d’expérience publicitaire, 83% des répondants se disent très satisfaits, satisfaits ou neutres concernant le volume de publicités diffusées.
L’accès gratuit est la première raison de visionnage
Dans l’ensemble des quatre pays étudiés (France, Espagne, Allemagne, Italie), l’étude indique que 71% des répondants regardent de l’AVOD/FAST au moins une fois par semaine, dont 44% ont abandonné la télévision linéaire. De plus, 25% des spectateurs AVOD/FAST ne s’abonnent pas à des services SVOD, tandis que 41% des spectateurs fréquents FAST/AVOD regardent des films ou séries qu’ils ne visionneraient pas sur une télévision linéaire.
Quels sont les principaux moteurs de ce comportement ? L’étude dit que l’accès « gratuit » est la première raison de visionnage, suivi par la sélection des contenus. D’ailleurs, 78% des consommateurs interrogés apprécient le contenu gratuit même s’il inclut de la publicité, et 62% se déclarent satisfaits de la qualité des films et séries disponibles sur ces plateformes.
La tolérance à la publicité est également élevée : 76% des spectateurs se disent très satisfaits, satisfaits ou neutres quant à la charge publicitaire, ce qui montre que l’AVOD/FAST est largement accepté par les audiences.
Transparence et confiance : les clés de la croissance de la CTV
Rakuten TV Enterprise (produits et services pour simplifier la CTV et le streaming pour les agences et annonceurs) créée par Rakuten TV, en partenariat avec Bluestripe au Royaume-Uni, vient de présenter l’étude « A Clearer Picture ».
Celle-ci s’attache aux enjeux de transparence et de mesure dans la publicité en télévision connectée (CTV). Voici ses principaux enseignements :
La transparence et la confiance en priorité : 97 % des annonceurs britanniques expriment des préoccupations sur ce sujet, et 42 % y voient un frein majeur à l’investissement.
Fraude et visibilité des annonces : un tiers (33 %) s’inquiète de la fraude publicitaire, tandis que seuls 28 % des marketeurs se disent très confiants quant à la diffusion de leurs publicités dans des environnements 100 % sûrs.
Recherche d’environnements premium : 31 % privilégient des places de marché sélectionnées afin d’optimiser la performance et la qualité plutôt que le volume.
Une croissance attendue : 74 % des annonceurs prévoient d’augmenter leurs investissements en CTV dans les trois prochaines années, et 91 % se disent prêts à investir davantage si la transparence était garantie.
Les résultats de ces enquêtes montrent que la CTV s’impose comme un levier incontournable en Europe, portée par une forte demande des annonceurs. Mais ils soulignent aussi un défi central : instaurer un climat de confiance grâce à des solutions renforçant la transparence, la clarté et la sécurité des environnements publicitaires.