Le design est pour la deuxième fois jugé sur la Croisette. Et cette année, il y est présent en grande pompe: 1126 dossiers, soit une hausse de 1,2%. Pas mal au plus fort de la crise ! L’analyse de la présidente du jury, Sylvia Vitale Rotta en direct de Cannes.
INfluencia : Vos premières réactions après deux jours de jugement ?
Sylvia Vitale Rotta : il faut d’abord se réjouir. Les inscriptions dans la catégorie design ont augmenté de 1,2% cette année, alors qu’en publicité elles ont baissé de 25%. Et la France est bien représentée puisqu’il y a 42 dossiers français (ndlr : soit 40% du total) contre 12 l’année dernière. Pourtant, il ne faut pas oublier que même si le design fait vivre tout un secteur, c’est un métier artisanal*. Les agences de design n’ont pas la même puissance économique que les autres agences ! Cette présence accrue est le signe de l’importance de ce métier, de notre volonté de faire connaître nos réalisations, et de donner espoir aux autres. De plus ce jury est vraiment d’un excellent niveau avec des patrons créatifs d’agences ayant tous de longues années d’expérience. On sent vraiment que le design est en train de parler d’une même voix. Il y a une sorte de « power of design » collectif. L’examen des inscriptions montre aussi que l’on peut être fier du niveau créatif. A ce stade de la compétition, nous ne savons pas qui va gagner, ni même être shorlisté mais y a des très beaux dossiers, avec un très haut niveau d’exécution, d’accessibilité et d’émotion. Il y a cette année un bon équilibre entre des vrais dossiers de grandes marques globales et des projets associatifs ou plus locaux.
INfluencia : De nouveaux pays ont-ils fait leur apparition dans la compétition?
Sylvia Vitale Rotta : 63 pays ont cru important en période de crise d’envoyer des projets à Cannes. Et je trouve ce courage admirable et j’insiste, vraiment porteur d’espoir. Parmi eux, le Brésil (174 inscrits), l’Allemagne (138), les USA (118), et l’Inde (93), mais aussi le Chili, l’Inde, l’Argentine et bien sûr l’Europe. Nous avons également constaté une belle présence des pays de l’Est.
Propos recueillis par Isabelle Musnik
*D’après la dernière étude réalisée en 2008 par l’ADC menée sur l’impact économique des métiers du design en France, on compte 450 agences, 5700 salariés, pour un CA de 675 millions d’€
Le jury Design Cannes Lions 2009