15 novembre 2021

Temps de lecture : 2 min

Sound is the Future of Marketing

Dans le cadre du 9ème Printemps des Études, le studio créatif dédié au son et à ses cultures Like Fire a donné une conférence sur le thème du son et de son importance grandissante dans la construction du branding et des communautés. Isabelle Constant, co-fondatrice de Like Fire et Membre du collectif Exhibition partage les points essentiels à retenir.

Après TikTok, toutes les plateformes sociales se sont mises en mode « sound-on »

Sur TikTok la viralité passe par la musique. Cela a façonné l’industrie musicale d’aujourd’hui et sa manière de communiquer. Alors que la plateforme a dépassé YouTube et Instagram en termes de temps d’utilisation ; le son fait désormais partie intégrante de toute expérience social media quelque que soit le réseau.

Les plateformes de streaming constituent un formidable outil pour développer une communauté

Entre playlists et podcasts de marque, l’audio permet de développer de nouveaux storytellings de marque : plus intimes et immersifs. Grâce aux plateformes de streaming les marques nourrissent une relation pérenne et régulière avec leurs audiences.

Toutes les marques ont en potentialité un territoire affinitaire musical

Que ce soit pour une banque, une marque de luxe ou de food, la musique constitue un territoire universel et protéiforme qui permet de toucher n’importe quelle audience. La pertinence de ce type d’association réside dans la capacité des curators à croiser ADN de marque, connaissance des communautés et expertise musicale.

Au-delà de la musique c’est tout une culture et un lifestyle que le son apporte à une marque.

Aujourd’hui le son n’est plus seulement un vecteur d’impact, il constitue aussi un terreau de différenciation. Alors que les marques rêvent de devenir « culturelles », le son permet de développer un brand content enrichi, de raconter des histoires de marque et d’y associer un imaginaire. (Exemple de la collaboration de l’artiste Lewis OfMan avec Diptyque : en sont sortis une composition originale, un documentaire, des vinyles, des remixs et des playlists).

 

La rockstar n’est plus obligatoire. La co-création davantage.

Pour accéder à la pop culture, l’association à une star a longtemps prévalu. Aujourd’hui elle reste valable mais le rôle de curateur et de dénicheur de talent est tout autant valorisé par les communautés. Cela ouvre donc le champ à plus de marques quel que soit leur budget.

Le son vecteur de conquête des nouveaux espaces digitaux

Parce que c’est un terreau créatif qui se décline en une multitude de formats et contenus, le son fait partie intégrante et structurante des nouveaux espaces communautaires comme Fortnite ou Roblox, à la croisée du gaming et des réseaux sociaux.

-En bref, les clés du succès :

  1. Identifier le territoire musical affinitaire : pont entre la marque et ses audiences
  2. Hybrider les formats, les audiences donnant la primeur à l’innovation
  3. Apprivoiser la co-création : l’authenticité étant la clé de la préférence et de l’impact

Isabelle Constant est co-fondatrice de Like Fire, studio créatif dédié au son et à ses cultures. Membre du collectif Exhibition

Isabelle Constant

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia