25 février 2014

Temps de lecture : 1 min

Sony nous replonge en enfance

Pour faire la promotion de sa lentille QX100, Sony voit les choses... en miniature. Dans un décor surréaliste baptisé Northlandz, l'objectif de la caméra se promène dans un remake de la conquête de l'Ouest, entre chemins de fer et grands canyons.

Bienvenue à Northlandz, temple du modélisme ferroviaire imaginé il y a 35 ans par un passionné, Bruce Williams Zaccagnino. Cet Américain a transformé le sous-sol de sa maison située près de Flemington dans le New Jersey en en un véritable musée de 5 000 mètres carré. Son travail est saisissant, entre soucis du détail et utilisation de locomotives d’époque. C’est dans ce cadre d’une autre époque -à faire pâlir les plus grands réalisateurs hollywoodiens- que l’agence Wieden + Kennedy aidé du photographe spécialisé en miniature Matthew Albanese, a imaginé la promotion de l’objectif QX100. Le site dédié de l’opération, Separate Together, permet d’aborder sous différents angles l’expérience immersive et nous ramène quelques décennies en arrière.

Fruit de la collaboration entre des ingénieurs et des artistes : « We are engineers, but we are also artists », le modèle répond à l’adage suivant : « L’impossible devient possible ».  En créant un objectif utilisable sur les smartphones de la marque, Sony se devait d’utiliser un décor capable de rendre compte de la qualité du dispositif. A la manière des artistes Isaac Cordal ou encore Juan Sanchez Castillo, Sony nous renvoie aux plus belles heures de l’enfance et utilise le maquettisme pour mener à bien son opération. Véritable madeleine de Proust, cette balade en plein coeur de Northlandz permet d’apprécier la qualité de résolution du produit, sublimé par un décor aux détails saisissants. Pour Matthew Albanese, spécialiste des photographies miniatures, le but de cette opération était « de rendre réel » ce monde de lilliputien. Tout y passe : effets spéciaux, caméra embarquée à bord d’un train, reconstitution de villages…

Eric Espinosa / @EricESPINOSA8

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia