3 octobre 2022

Temps de lecture : 2 min

Smile cartonne aux box-office grâce à une opération marketing affreusement géniale

La Paramount ne recule devant rien pour propulser son nouveau joujou aux sommets des classements mondiaux. A coup de happenings cauchemardesques dans les stades de baseball ces derniers jours, le film d’horreur Smile s’est retrouvé être le sujet de conversation du weekend sur les réseaux sociaux. La force du guerrilla marketing.

Actuellement en tête du box-office américain, Smile, le film horrifique du moment a le sourire – on se devait de la faire –. Produit par la toute puissante Paramount et signé du réalisateur Parker Finn, le long métrage a effectué le meilleur démarrage dans les cinémas US en récoltant la bagatelle de 22 millions de dollars de recettes entre vendredi et dimanche, selon les estimations de cabinet Exhibitor Relations. Il raconte l’histoire de la psychiatre Rose Cotter qui, après avoir été témoin d’un accident traumatisant impliquant l’une de ses patientes, voit sa vie tourner au cauchemar. Terrassée par une force mystérieuse, elle va devoir se confronter à son passé pour tenter de la surmonter. Le succès d’estime et commercial, du film repose ainsi sur son concept ultra simple… mais ultra efficace, à la manière du film It Follows, sortie en 2015. Mais impossible de ne pas citer également campagne marketing hautement virale mise en place autour du film qui a littéralement inondé les réseaux sociaux ce weekend. Souriez, vous êtes filmé.

 

 

Souriez, vous êtes filmés – celle la aussi on était obligé –

Dans le cadre de la promotion du film qui n’aura couté que 15 millions de dollars au studio, Paramount Paramount Pictures a engagé vendredi dernier plusieurs acteurs pour ensuite les placer dans le public de plusieurs matchs de baseball afin d’éveiller la curiosité du public autour du projet. Et c’est peu de le dire. Tous sont restés immobiles dans les tribunes, affublés de t-shirts aux couleurs vives sur lesquels on pouvait lire le nom du film, en adressant un sourire sinistre aux caméras pendant les matchs, de quoi vous hanter pour un bon moment.

 

 

 

Une campagne « très astucieuse » selon Parker Finn mais qui comprenait le risque que le public ne la remarque même pas. « On a discuté pendant longtemps de la viabilité de l’opération et et nous croisions tous les doigts pour que quelqu’un la remarque ». Mission accomplie : ces inquiétants spectateurs sont en effet devenus viraux sur les médias sociaux tout le long du weekend et l’histoire a ensuite été reprise par divers médias, dont le tout puissant CNN. Comme l’explique le réalisateur : « Tout s’est passé de manière super organique et c’était impressionnant de voir à quel point cela a pris de l’ampleur. Bravo à eux pour leur idée géniale ».

 

 

 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia