11 juillet 2017

Temps de lecture : 2 min

Silicon Valley ou le faussaire faussé

Avec la création (non identifiée) d'un fake ultra crédible, la production de la série "Silicon Valley" sur HBO a été pris à son propre jeu. Celui d'une série de faux qui ont buzzé sur la Toile.

Avec la création (non identifiée)  d’un fake ultra crédible, la production de la série « Silicon Valley » sur HBO a été pris à son propre jeu. Celui d’une série de faux qui ont buzzé sur la Toile.

La Silicon Valley est un écosystème unique, un Etat dans l’Etat, un hub d’utopistes arrivistes persuadés que l’humanité sera sauvée par la technologie, une secte d’investisseurs et d’innovateurs où chaque jour révèle et enterre des destins. En off, un ancien start-uper nous avait même confié avoir pris une claque après un séjour de prospection de deux mois dans la baie de San Francisco. Parfois caricaturale et risible, la Silicon Valley est intelligemment moquée par HBO depuis 2014 dans la série à succès éponyme. Pour en mettre plein la vue sur les réseaux sociaux, les producteurs vont même jusqu’à créer des faux comptes sociaux de faux géants de la tech organisant des faux raouts tech. Comme par exemple, la Grand messe bidon du Hoolicon. Mais quand un site web met en vente des billets pour l’évènement, HBO réagit immédiatement en… fermant une plateforme qu’elle n’a pas créée. L’arroseur a été arrosé.

Dans le monde schizophrène du fake, levier de viralité prisé mais piégeur, tout se vérifie au moins deux fois avant d’être pris au sérieux. Car si même les feinteurs sont feintés, c’est à se demander qui croire. Lundi 12 juin, les fans de  » Silicon Valley  » pouvaient réserver leurs tickets pour le Hoolicon 2017 d’octobre 2017, auto-promu comme  » la plus grande conférence tech de toute l’histoire  » dans une bande-annonce diffusée pendant un épisode de la série. Car oui, dans la saison 4, les auteurs ont imaginé que le faux géant de la tech Hooli organisait une méga keynote à la Apple.

Autant dire que l’invitation pour la conférence apparue le lundi matin sur la plateforme EventGrid a semblé somme toute logique aux amateurs du show télévisé. Ce n’était, après tout, que la suite logique de tous les fake marketing conçus par la série et son diffuseur pour booster les audiences. Seulement voilà, quelques heures seulement après son apparition, la page était fermée par HBO. Lundi après midi, les producteurs assuraient à The Wrap que cette initiative n’avait rien à voir avec la campagne marketing digitale qui depuis quelques mois faisait buzzer sur la Toile. Est-ce que la page EventGrid, finalement accessible après coup sur mot de passe uniquement, a été fermée à la demande de HBO ? La chaîne payante refuse de le dire.

Même les puristes en ont perdu leur html

Avant d’être mise en sommeil, la fausse page du faux événement de la vraie série reprenait les codes de l’humour de  » Silicon Valley « . Par exemple un bouton  » Réservez maintenant  » disponible sur la page d’accueil permettait d’acheter soit un pass pour les 3 jours de l’événement -qui renvoyait alors vers une liste d’attente pour les premières « résas » à tarifs réduits- soit d’opter pour un pass à la journée; ou bien carrément de donner à un fonds pour la protection des espèces en voie de disparition. Pour les repas, évidemment les sans gluten, les végétariens et les vegan sont aussi gentiment moqués, idem pour les hologrammes et tous les gadgets technologiques inutiles.

La seule faute commise par la fausse page EventGrid a été de laisser Gavin Belson (joué par Matt Ross) comme CEO alors que Jack Barker alias  » Action  » (joué par Stephen Tobolowsky) lui a pris le poste lors de la dernière saison. Seuls les vrais de vrai auront peut-être remarqué, mais à voir les billboards promotionnels du budget marketing de HBO pour Hoolicon, même eux ont fini par être complètement paumés.

 « 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia