28 novembre 2022

Temps de lecture : 2 min

Sidaction: Des « Tubes » revisités pour interpeller les 50 ans et plus

Le saviez-vous? Les 50 ans et plus sont toujours actifs sexuellement et ne se sentent pas concernés par le VIH… Selon un sondage mené par l’IFOP pour le Sidaction, 14% des 50 et plus se définissent comme célibataires sexuellement actifs.

«Cette photographie souligne que, malgré les idées reçues, les +de 50ans continuent d’avoir une vie sexuelle bien remplie. Il est donc essentiel de continuer à les sensibiliser à la question de la santé sexuelle et du VIH.sida» explique Sandrine Fournier, directrice du Pôle Financements Recherche et Associations de Sidaction. Alors que 89% des 50-79 ans se considèrent bien informés sur le VIH/sida, une partie d’entre eux se montre néanmoins téméraire à son égard. Certains chiffres sont particulièrement préoccupants. Parmi les célibataires sexuellement actifs, seule 1 personne sur 2 a utilisé un préservatif et seuls 13% d’entre eux ont réalisé un test de dépistage au cours des douze derniers mois. «Le dépistage est visiblement le parent pauvre de la santé des + de 50 ans »développe Sandrine Fournier. Aussi, 6% des 50-79 ans déclarent avoir eu plusieurs partenaires au cours de l’année écoulée, avec une moyenne de 6,6partenaires. Parmi elles, 1/4affirme ne jamais avoir eu recours au préservatif et2/3 tiers n’ont pas réalisé de test de dépistage. «Ces chiffres sont particulièrement inquiétants car on sait que le VIH est transmis majoritairement par des personnes ignorant être infectées. Or les personnes les plus exposées ne semblent pas concernées. La santé sexuelle de cette partie de la population doit aussi constituer un enjeu de la lutte contre le sida. » conclut Sandrine Fournier.

Pour faire passer le message et sensibiliser ces vieux de la vieille qui s’en donnent à coeur joie, Sidaction lance, avec The Good Company, la campagne « Les Tubes qui Protègent ». Lio, Dave, Partenaire Particulier, Jean-Pierre Mader…  ont accepté, avec leurs paroliers, de réécrire et réenregistrer leurs grands classiques en y intégrant un message de sensibilisation et de prévention: “Banana Split” devient “Banana Safe”, “Du côté de chez Swann”devient “Protégés du côté de chez Swann”, “Partenaire Particulier”devient “Partenaire bien protégé.e”, “Les démons de Minuit” devient “Protégé.e.s jusqu’au bout de la nuit”… Pas de 69 année érotique protégée… ben non, pas de danger de ce côté là…

Le choix de ces tubes n’est parfait par hasard: il s’agit de chansons que l’on a tous en tête, qui parlent aux personnes de plus de 50 ans mais également à toutes les générations. Pour preuve, Partenaire Particulier se classe dans le top 50 des meilleures ventes de singles en France et totalise plus de 42 millions d’écoutes sur Spotify. Plus qu’une campagne, Sidaction a choisi de porter ce message à travers un véritable projet musical qui rend hommage aux grands standards du patrimoine français, tout en rappelant aux personnes de plus de 50 ans que «le meilleur tube pour s’aimer est celui qui [les] protège», à un âge où ils peuvent penser que plus rien ne peut leur arriver.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia