4 décembre 2013

Temps de lecture : 1 min

Shiseido digitalise les vœux japonais

Honorer les valeurs des gens qui nous inspirent en louant leurs qualités humaines ? Pour le plus vieux fabricant de produits cosmétiques au monde, Facebook et son pouvoir de partage permettent de digitaliser une tradition ancestrale.

La culture japonaise idolâtre l’ancienneté et bénit une vieillesse synonyme de sagesse. Surtout, au Pays du Soleil Levant, les traditions sont tellement éternelles que la modernité les pérennise au lieu de les contrarier. Avec sa dernière campagne interactive sur Facebook, Shiseido  en apporte une nouvelle fois la preuve. Pour démocratiser et exporter la tradition des « Ema », vieille de plusieurs siècles, la marque nippone reprend son principe de vœux afin d’interagir avec le consommateur par un jeu concours créatif et inédit.

Faire du neuf avec du vieux

Fondée en 1897 et forte de plus de 5 milliards d’euros de ventes dans le monde, Shiseido entend bien s’attaquer désormais au lucratif marché mondial des seniors en 2014. La marque ambitionne également de consolider sa croissance en Chine et de s’implanter dans le Golfe persique, avec l’ouverture d’une division Moyen-Orient à Dubaï. Forcément, avec cet ambitieux triptyque d’objectifs commerciaux, la plus vielle marque de cosmétique au monde se doit de mieux promouvoir sa longévité et la bonté altruiste de la culture japonaise.

Avec la campagne Facebook #ShareTheEma, Shiseido digitalise la très vieille tradition de l’Ema, cette plaque en bois sur laquelle les fidèles inscrivaient leurs vœux ou prières avant de l’accrocher au portique de leur temple afin qu’elle soit lue par les dieux. « Prenez le temps d’honorer les personnes qui vous inspirent en leur faisant cadeau de la bénédiction d’un Ema », stipule la marque pour solliciter les consommateurs. Concrètement, chaque participant au concours doit d’abord Liker la page de la campagne puis choisir ensuite son Ema entre les huit thèmes proposés, qui tous mettent en valeur les vertus positives de la personne chérie : générosité, compassion, beauté, hospitalité, gentillesse, spiritualité, force, bien-être.

Evidemment, chaque participant devient automatiquement éligible pour gagner un produit de la marque après avoir posté son Ema sur le compte Facebook de #ShareTheEma. Pour avoir plus de chances de recevoir la généreuse offrande de Shiseido, il suffit de partager son Ema sur le réseau social autant de fois que possible. Simple, rapide mais efficace pour vulgariser, internationaliser et rendre ludique une très vieille tradition locale !

Benjamin Adler / @BenjaminAdlerLA

Pour jouer et gagner, cliquez sur l’image

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia