13 juin 2018

Temps de lecture : 3 min

Scott Belsky, le label innovation de Adobe

A 37 ans, Scott Belsky nommé depuis six mois VP de Adobe poursuit son rêve de démocratisation par la créativité. Après avoir mis au monde, Behance, cet architecte de l’Internet, propulse les systèmes Adobe, avec Aero et XD qu’il présente ces jours-ci à Paris, Hambourg et Londres.

A 37 ans, Scott Belsky nommé depuis six mois VP de Adobe poursuit son rêve de démocratisation par la créativité. Après avoir mis au monde, Behance, cet architecte de l’Internet, propulse les systèmes Adobe, avec Aero et Spark qu’il présente ces jours-ci à Paris, Hambourg et Londres.

Il arrive de New-York, il y a tout juste une heure, mais c’est vous qui êtes jetlaguée et trempée jusqu’aux os après avoir traversé Paris, pour lui emprunter une demi-heure de son temps. Et sa semaine ne fait que commencer. Après Paris, où au Palais de Tokyo, il présidait mardi soir à la soirée Future of Design destinée à la communauté créative, il enchaînera sur Hambourg, puis Londres, ce jeudi pour la même  » punition « . Scott Belsky, 37 ans, est Chief Product Officer Creative Cloud chez Adobe (prononcer Adobi) depuis janvier dernier. En d’autres termes, il est responsable de la vision du management produit et de l’engeenering pour Adobe Creative Cloud et Behance, le réseau social qu’il a crée en 2008, puis vendu à Adobe en 2012.

Surdoué du design produit

Behance, son enfant, qui fête aujourd’hui ses dix ans et ses dix millions d’utilisateurs. Soit une population de créatifs, graphistes, artistes, vidéastes, photographes, sculpteurs, peintres de toutes obédiances utilisant toutes les techniques possibles et imaginables, qui exposent leur travail sous forme de porte-folios sur ce réseau socioprofessionnel unique:  » Je voulais organiser le monde de la créativité, qui me semblait flou et mal identifié « , résume ce surdoué du design produit qui déjà tout petit créait des objets en Lego, hors notice explicative… C’est chose faite et bien faite.

Il publie The Messy Middle en octobre

Après avoir quitté Adobe pendant deux ans, investi dans des start-ups telles que Uber et Pinterest, écrit Making ideas Happen, ouvrage  » sur les solutions pour surmonter les difficultés qui surviennent entre le moment ou vous avez en tête la vision d’un grand projet et son passage à la réalisation « , ce passionné de créativité qui a fait sienne la devise de Thomas Edison,  » le génie c’est 1% d’inspiration pour 99% de transpiration  »  publiera en octobre prochain, The Messy Middle, à la base line évocatrice :  » trouver sa voie lorsque tout semble insurmontable, c’est à dire au milieu du gué… harassé par le doute. Un peu à l’image de notre société « , plaisante-t-il. Si Scott Belsky n’a pas de réponse pour résoudre les problèmes posés par le monde réel, en revanche, il est incollable en matière d’UI* et d’UX*.

Aero, outil d’édition pour la réalité augmentée

Le résultat d’un travail approfondi, consistant à bien comprendre l’expérience utilisateur et la prise en considération globale de ses besoins, pour ensuite apporter des solutions efficaces aux attentes des internautes. En clair, réfléchir à une conception centrée sur l’utilisateur, grâce (faisons court) à la typographie, le textuel, l’organisation de l’information, le contenu, etc. Le tout avec des équipes sur-motivées, par son aura. Mais plus que cela, Belsky est animé par la certitude que  » la vie n’a de sens sans la créativité  » , sa soif de faire, et de démocratiser l’accès à ses solutions pour sauver le monde de l’ignorance. Aujourd’hui Adobe présente plusieurs innovations. Et c’est lui, Ipad à la main qui vous montre son dernier « joujou », Aero, outil d’édition pour la réalité augmentée. Un bien bel objet, irréel, à découvrir ci-dessous.

XD plus fort que Photoshop

Son grand défi aujourd’hui est de démocratiser l’accès à ces solutions qui nécessitent un apprentissage parfois laborieux pour les non initiés. Ainsi, le bâtisseur lance les outils Adobe, en améliorant encore l’expérience utilisateur grâce au lancement de XD,  » un outil de design d’expériences qui aura encore plus de rayonnement que Photoshop puisqu’il sera simple à appréhender « . Et comme cela fait une demi-heure qu’il affirme, convaincu, que l’échec est le meilleur des moteurs et devrait non pas nous arrêter mais au contraire nous pousser à recommencer de créer, de réaliser, de faire… on le croit volontiers.

UX* : expérience utilisateur
UI* : interface utilisateur

La demo, c’est par ici.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia