25 mai 2011

Temps de lecture : 3 min

Un scanner corporel remplace les cabines d’essayage

A l’aide de 200 000 mensurations, Mybestfit, un scanner corporel lancé aux USA recrée une modélisation en 3 D du client. Puis lui indique marques et tailles lui convenant dans un guide d’achat personnalisé. Tout pour renouer avec le plaisir du shopping… même en ligne!

A part des étiquettes détaillées ou plusieurs longueurs et largeurs pour un même habit, l’accro au shopping n’a pas vraiment de moyens d’échapper à l’essayage en cabine. Et si ce dernier est un vrai plaisir pour beaucoup, c’est une torture pour certains.

Et pour cause, le bon achat n’est pas toujours au rendez-vous, tant les normes d’une même taille ou les styles pour un vêtement standard, comme un jean, peuvent varier d’une marque à une autre.L’exercice se transforme vite en épreuve et se solde souvent par un abandon ou un retour de l’article en boutique contre remboursement.

Alors pour éviter cette perte de temps, doublée de frustration pour le client, et d’un manque à gagner pour les commerçants, Unique Solutions a lancé son premier MyBestFit dans King of Prussia Mall, centre commercial de Pennsylvanie. Sa gratuité et son utilisation simplissime n’ont d’égales que ses applications ludiques et pratiques.

Ce scanner à la technologie révolutionnaire, se résume en effet à une vaste cabine circulaire, à paroi transparente. Doté de 196 capteurs émettant des ondes basse tension (équivalentes à celles d’un appel téléphonique!), il effectue une double rotation autour de la personne restée habillée et collecte près de 200 000 mensurations de la tête au pied, y compris le poids.

Cette investigation qui ne prend pas plus de 15 secondes lui permet de récréer une modélisation parfaite en 3D de l’anatomie du client, de la comparer aux données fournies par les marques de prêt-à-porter et d’établir une carte individuelle et ré-actualisable.

Le futur «shopper» n’a plus qu’à soumettre cette dernière à la borne installée à la sortie du scanner, pour imprimer un mini guide d’achats parfaitement personnalisé lui indiquant les marques adaptées à sa morphologie. Mais aussi pour chacune d’elles, la taille et le style vers lesquels il n’aurait peut-être pas songé. Cette liste peut être établie à partir d’autres thématiques comme le prix ou l’enseigne de distribution.

Accès à la chaine youtube ici

Mais les avantages ne s’arrêtent pas là. Le consommateur qui ne doit fournir que son code postal et son année de naissance, reçoit son carnet personnel sur son ordinateur ou son smartphone, et de multiples informations sur la mode, l’actualité des marques et les nouvelles collections. Il peut ainsi créer son profil avec autant de listes qu’il le souhaite, en fonction du vêtement recherché.
De plus, il peut bénéficier de bons cadeaux comme c’est le cas actuellement avec une consommation offerte de 5$ chez Starbucks Coffee ou une carte de 25$ à dépenser dans le Mall.

Toutefois, Mybestfit ne sert pas que la satisfaction du client au plaisir retrouvé. Il est aussi un outil précieux pour les marques et les distributeurs avec une réduction significative des retours, une meilleure connaissance de la structure des clientèles, une gestion améliorée des réassorts et des indications pour les futures collections.
Il constitue également une sérieuse aide à la vente en ligne, freinée jusqu’à présent par l’absence d’essayage ou le côté aléatoire des tailles ou le design de chaque marque.

Unique Solutions envisage d’installer, dès cette année, une bonne douzaine de ces scanners corporels en Californie et sur la Côte Est des Etats Unis. Son financement est assuré par les détaillants et les marques partenaires, qui ne versent une redevance que lorsqu’ils sont recommandés à l’issue de la recherche des données personnelles des clients. Près de 50 enseignes comme Aéropostale, Lee, Levi’s, Banana Republic, Gap, Guess ou DKNY Jeans adhérent déjà au projet.

Cependant bien d’autres secteurs pourraient lui emboîter le pas, tels les centres de fitness ou de thalassothérapie, les compagnies de théâtre, de ballets ou le cinéma pour les costumes mais aussi la Sécurité sociale pour établir l’état de santé d’une population, des équipes sportives, des centre médicaux (pour les risques d’obésité, de diabète ou cardio-vasculaires…), l’armée et même les entreprises attentives au bien être de leurs employés.

Florence Berthier

 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia