23 novembre 2022

Temps de lecture : 2 min

Sami dépasse les 4 millions d’euros au cours d’une levée de fond qui joue la carte du collectif

La climate-tech française – nouveau jargon –, lancée en 2020 et devenue rapidement un acteur majeur de la comptabilité carbone en France, vient de clôturer une levée de fond record. Au programme : 272 nouveaux investisseurs, une ouverture à venir sur les marchés belges et anglais et quatre millions d’espèces sonnantes et trébuchantes récoltées.

« La transformation rapide des sociétés est la seule option possible au vu des progrès insuffisants en matière d’action climatique ». C’est le constat alarmant du dernier rapport du PNUEProgramme des Nations Unies pour l’Environnement –. Pas de panique ! Tanguy Robert, co-fondateur de Sami, dont nous vous avons parlé récemment, nous rassure : « Les entreprises sont capables d’aller vite, elles peuvent mobiliser leurs collaborateurs qui sont aussi des citoyens. Il faut leur donner les outils nécessaires pour facilement mesurer et réduire leur impact carbone et agir pour le climat. Il faut le faire à l’échelle, en embarquant un maximum d’entreprises de toutes tailles et tous secteurs. Pour y arriver, il faut jouer collectif. C’est notre vision ». La startup a donc décidé de renforcer son collectif – prends en de la graine Deschamps – avec une levée de fonds atypique puisqu’elle réunit 272 investisseurs pour un montant de quatre millions d’euros, sans fonds d’investissement de capital-risque.

Cette levée de fonds late seed comprend précisément 3,8M€ d’equity et 200k€ de Bpifrance. Parmi les 272 investisseurs qui ont rejoint l’aventure, on compte 3 family offices, 42 business angels et 227 personnes via la plateforme de financement participatif Tudigo. On y retrouve beaucoup de clients de Sami comme les fondateurs de Sellsy Alain Mevellec et Frédéric Coulais, le fondateur de Morning Clément Alteresco ou encore le fondateur d’Effy Frédéric Utzmann. Coline DebayleArtips, Time for the Planet et Thibault LamarqueCastalie – participent également au tour. « On ne gagnera pas la lutte contre le changement climatique sans le pouvoir du nombre et les effets de réseaux », déclare Nicolas Crestin, co-fondateur de Sami.

 

Mieux compter pour mieux réduire

« Au-delà de cette levée de fonds participative, nous avons à cœur d’ouvrir au plus grand nombre nos solutions et nos méthodologies pour accompagner un maximum d’entreprises vers une démarche bas carbone ». Pour en témoigner, Sami a fait le choix d’ouvrir sa solution à l’ensemble des cabinets de conseil et consultants indépendants. L’entreprise a également créé un wikipedia open-source de comptabilité carbone, le Plan Carbone Général, enrichie de manière quotidienne et qui regroupe déjà 150 professionnels du secteur. Le but est d’en faire un socle méthodologique commun pour toute la profession. Grâce à la lever de fond, la climate-tech française va pouvoir continuer à investir dans le développement de nouvelles fonctionnalités sur sa plateforme et s’apprête à lancer officiellement son offre Sami Pro auprès des consultants carbone. Sans oublier de s’étendre à l’étranger avec le Royaume-Uni et la Belgique dans le viseur pour 2023, avant un éventuel lancement aux Etats-Unis, à l’étude. Business is booming.

 

 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia