2 mars 2022

Temps de lecture : 2 min

Rosa Paris crée la fausse compagnie low cost Wing pour Rien à foutre

Chez Rosa Paris, c’est un jour spécial. Celui de la sortie du long métrage Rien à foutre d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre. L’histoire? Celle d’une hôtesse de l’air incarnée par Adèle Exarchopoulos qui travaille chez… Wing. Une compagnie aérienne low cost inventée de toutes pièces par Rosa Paris. Un vrai bonbon d’identité visuelle. Un faux spot tout pourri, comme seuls les pros pleins d’humour peuvent créer.

À écouter Sacha Lacroix, DG de Rosa Paris, évoquer sa collaboration sur Rien à foutre,  on a l’impression que c’est de son propre long métrage qu’il s’agit ! Et de fait, c’est tout comme. Emmanuel Marre est son ami depuis la maternelle. Et Wing, cette compagnie aérienne low cost inventée de toutes pièces par l’agence est un peu son bébé de cinéma. Ça ne s’invente pas.

Vous voyez ces compagnies aériennes low cost, celles qui vendent du rêve pour pas cher avec leurs couleurs criardes, en proposant à bas coût, d’inventer nos vies de nomades, de libérer le voyageur qui sommeille en nous… Tout en maltraitant ses salariés à coup de vies au rabais, de voyages à la chaine, de réveils glauques, de phlébites qui menacent ces serveuses et serveurs de ces moyens de transport  aéronautiques… Bref, du blabla maketing pour mieux cacher la misère d’une vie pas très dorée.

Le rapport entre Rosa Paris et Rien à foutre?

C’est l’amitié à la vie à la mort entre Sacha Lacroix DG de l’agence et Emmanuel Marre, le réalisateur masculin du long métrage. Lorsque ce dernier a appelé au secours son pote de maternelle pour lui demander de confectionner l’identité visuelle… globale, de la compagnie aérienne, Sacha a tout de suite répondu : présent. « Pour Emmanuel, il était essentiel que cette compagnie aérienne que nous avons inventée de toutes pièces, se fonde dans Rien à Foutre, aussi naturellement que si elle était vraie ». Dont acte. Wing naît, et existe tout au long du long métrage. Le foulard et l’uniforme de Cassandre, l’habillage des avions de la compagnie, les comptoirs à l’aéroport de Lanzarote, tout est Wing. Et l’on adopte immédiatement cette identité qui permet d’exprimer le décalage entre ce monde de rêve à deux balles et l’héroïne, cette hôtesse de l’air un peu paumée, qui n’est pas dupe, et qui fait, pour tout un chacun, partie du folklore de nos vies aériennes…

 » Nous avons adoré créer la compagnie fictive Wing, ajoute le DG, et l’ensemble de ses assets de communication. Tout ce langage de marque qui a été développé pour les besoins du film est tellement frais pour nous publicitaires… On participe à une œuvre cinématographique! c’est frais», plaisante-t-il à moitié.

We Care at All Cost

Une compagnie qui a du reste une fausse signature : « We Care at All Cost » qui nous fait rêver ou grincer des dents, c’est selon, tout au long de cette satire sociale réaliste… En complément, pour le lancement et la promotion du film, « l’agence a conçu un teaser en forme de fausse pub diffusé sur les réseaux sociaux qui nous rappelle quelques-unes des (pires) créations publicitaires dont les marques trop marketées ont parfois le secret « , poursuit-t-il, très fier de sa fausse pub pailletée.

 

Une chose est sûre, par ces temps de gravité extrême, on ne peut que sourire et profiter de ces bulles de bonheur tangibles.

 

 

En résumé

Rien à foutre

Cassandre s’en fout : basée à Lanzarote, elle profite de son temps libre pour sortir, boire, danser, matcher avec des inconnus… Tant qu’elle assume le vol du lendemain, tout ira bien. Quand la pression de la compagnie va se mettre à augmenter, Cassandre va tout doucement perdre pied. Rien à Foutre, c’est le premier long-métrage d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre, avec Adèle Exarchopoulos dans le rôle de l’hôtesse low cost un peu paumée. Le film, sélectionné à La Semaine de La Critique au Festival de Cannes, explore la question difficile de trouver sa place lorsque l’on est constamment entre deux vols. Cassandre vit son existence comme une fuite, se retrouvant dans une suite de lieux de passage, dénués d’âme. Au gré de ses vols, elle se retrouve toute seule aux commandes d’une vie professionnelle et amoureuse sans repère. Un film à la fois social, touchant et souvent drôle par son côté absurde.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia