Rentrée 2025 : France Télévisions mise sur une stratégie de reconquête et de réconciliation
Entre renouvellement des visages, offensive éditoriale vers les jeunes et volonté affichée de "réconcilier le pays", France Télévisions amorce une rentrée 2025 ambitieuse. Malgré les incertitudes autour de l'avenir de l'audiovisuel public et le projet d'une future holding, le groupe entend affirmer sa mission de service public sous la bannière "Liberté, égalité, France.tv".
@Dimitar Dilkoff /AFP
Des programmes pour « rassembler », une offensive vers les jeunes, de nouveaux visages à la pelle : le groupe public France Télévisions, qui brandit la devise « Liberté, égalité, France.tv », prépare une rentrée tout en mouvement, malgré les incertitudes du secteur. Un message porté par la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte Cunci lors de la conférence de presse de présentation mardi 7 juillet : « France Télévisions est le bien commun de tous les Français. Cela nous engage. À unir, à rassembler, à mélanger, à créer des moments d’être ensemble au-delà des solitudes. Il nous oblige à produire du collectif dans une société rongée par la montée de l’individualisme, et maintenant du libertarisme. Nous croyons à la force du contrat qui nous lie à nos concitoyens. Car notre raison d’être trouve ses racines au cœur du pacte républicain. Nous l’avons résumée ainsi : liberté, égalité, France.tv. Liberté de créer, d’informer et d’enquêter quel qu’en soit le coût et les coups qu’elle peut nous valoir. Egalité, pour faire de nos écrans une France dans laquelle chacun se reconnait. Fraternité et solidarité, pour donner corps à ce creuset français qui nous relie ».
De nouveaux programmes pour « rapprocher les médias des citoyens »
Cible de critiques et en plein projet de holding pour l’audiovisuel public, France Télévisions entend « contribuer à la réconciliation du pays », a affirmé Delphine Ernotte Cunci. « La France n’est pas un archipel irréconciliable, car il y a chez nous une réelle envie de refaire société et nation ». Reconduite pour un troisième mandat, la dirigeante a annoncé de nouveaux programmes sur France 3 pour « rapproch(er) les médias des citoyens »: « un rendez-vous quotidien des régions » à midi avec Flavie Flament, et « Sans Filtre » avec Michel Field, une « antenne libre ouverte à tous » en deuxième partie de soirée.
L’ex-coprésentatrice de la matinale de France Inter Léa Salamé arrive aux manettes du 20H de France 2, succédant à Anne-Sophie Lapix. « Je suis un peu impressionnée, il y a un côté cathédrale! », a lancé la journaliste depuis le plateau du JT. Laurent Delahousse reste aux commandes le week-end. Toujours côté info, Caroline Roux continue d’animer « C dans l’air » sur France 5, et pilotera un nouveau format, « Big Bang », pour « essayer là aussi de réconcilier des points de vue opposés », selon Delphine Ernotte Cunci. C’est Aurélie Casse qui présentera « C dans l’air » les vendredis et samedis.
Ces mouvements sont emblématiques d’un marché des transferts animé comme jamais. « La télévision est en train de crever, par inertie », a justifié le numéro 2 de France Télévisions, Stéphane Sitbon Gomez, qui assume de « renouveler tout le temps ».
Les changements de chaîne, de visages et d’horaires…
Télématin change encore de tête(s): Maya Lauqué et Damien Thévenot, qui le pilotaient sur France 2 du vendredi au dimanche, passent en semaine, à la place du duo Flavie Flament – Julien Arnaud (qui part sur BFMTV). Ces derniers avaient eux-mêmes remplacé en septembre le tandem Marie Portolano – Thomas Sotto. « Les maternelles » changent de chaîne, de visage et d’horaire. Après neuf ans aux manettes, Agathe Lecaron les cède à Marie Portolano, pour « une version XXL » en fin de journée, selon Delphine Ernotte Cunci. Cette émission emblématique sur la parentalité passe de France 2 à France 4. Agathe Lecaron, elle, hérite d’un autre rendez-vous sociétal, « Bel et bien ensemble », tous les jours sur France 2.
Développement sur les réseaux sociaux
Conscient que les jeunes délaissent la télé traditionnelle, France Télévisions se tourne toujours plus vers les réseaux sociaux. France 2 diffusera le 5 octobre la finale du troisième GP Explorer, course de Formule 4 organisée par le youtubeur Squeezie et événement sur les réseaux sociaux. De même, Slash, la section de la plateforme france.tv dédiée aux jeunes, « va devenir un média social pleinement assumé », selon Mme Ernotte Cunci. Enfin, après un accord de distribution conclu avec la plateforme Prime Video, le groupe public va « renforcer » son « partenariat avec YouTube » pour y proposer davantage de contenus, afin de toucher les jeunes.
Une programmation spéciale pour les dix ans du 13 novembre
France Télévisions proposera une programmation spéciale pour les dix ans des attentats islamistes du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, qui avaient fait 130 morts. « Le choix de Sonia » retracera l’histoire de la femme qui avait dénoncé à la police Abdelhamid Abaaoud, chef opérationnel des attentats. Elle vit depuis sous une autre identité. Egalement au programme, la série « Des vivants » de Jean-Xavier de Lestrade (« Sambre »), qui retrace l’histoire des otages du Bataclan.
Côté jeux…
Deux nouveautés sont annoncées : « Intuition », animé par Cyril Féraud, et « L’anneau », « escape game » dans les Alpes françaises présenté par Laurent Luyat. En revanche, l’emblématique « Questions pour un champion » ne sera plus diffusé que le week- end. « On a pris le risque de privilégier les nouveautés françaises au détriment des anciens jeux pour nous renouveler », a fait valoir Delphine Ernotte Cunci. Cette décision est aussi guidée par un souci « d’économies » (de 5% sur les programmes hors création et information), a rappelé Stéphane Sitbon Gomez, en disant « comprendre » l’émotion des fans.
Une chaîne sport en 2026
« Nous croyons à une télévision qui partage l’émotion et qui place en son cœur les évènements de la Nation », déclare Delphine Ernotte Cunci dans son allocution qui est revenue sur l’émotion collective télévisée des Jeux de Paris 2024 proposant de revivre la saison prochaine de nouveaux moments d’émotion sportive avec les prochains Jeux de Milan Cortina. « À l’occasion de ces Jeux, nous réactiverons une nouvelle fois notre chaîne numérique sport, qui sera pérennisée jusqu’aux futurs Jeux de 2030 en France. C’était mon projet depuis des années d’installer une chaîne sport ; en 2026, elle deviendra réalité.. »