27 mars 2013

Temps de lecture : 6 min

Red Bull : what’s next ?

Question intéressante posée sous forme de brief aux agences participantes de la 1ère édition de la Battle de la Comm ! Et les réponses amenées lors de cette Bataille organisée par le Raffut ne vont pas vous laisser indifférents…

Cela aurait pu être l’introduction d’une émission de Télé Réalité ! Un brief pour Red Bull, 5 agences, 24h d’enfermement (ou presque) et un affrontement final dans l’arène de l’Embellie, endroit mythique de la célèbre cité balnéaire de Trouville-sur-Mer, ville partenaire de l’évènement !

Bon, sans trop en faire, disons surtout que la Battle de la Comm est la première édition d’un évènement voulu par le Raffut. Un évènement que l’on peut classer dans la catégorie « unique en son genre » et avec un potentiel de développement certain. Initiée par Thierry Reboul, le fondateur de l’agence ubi bene qui était aussi le 1er président du Raffut il y a deux ans, cette confrontation amicale entre les agences dites évènementielles avait surtout pour mission de montrer, au travers de 24h de réflexion, la capacité des acteurs du milieu à être bien plus que de simples structures dédiées à la logistique. « Nous voulions pendant 24 heures laisser place à la créativité et à la réflexion et montrer que les agences évènementielles n’ont rien à envier aux autres acteurs de la communication », précise Arnaud Peyrolles le président du Raffut et de l’agence Ideactif.

Au départ elles devaient être 6 mais 5 agences (Passage Piéton , Magic Garden, Rouge, Rosbeef et Double 2) ont décidé de rentrer dans l’arène. TBWA qui était la sixième et la seule agence de pub -contre 5 de l’évènementiel- a décidé au dernier moment de ne pas participer… « Ils ont eu peur d’avoir plus à perdre qu’à y gagner en se frottant aux agences issues du Club des Créateurs d’évènements grand public », commente un participant de la Battle, plus déçu que fielleux de ne pas les voir en action…

Mais la Battle n’est pas seulement une réunion de 2 jours entre professionnels. Le vendredi se sont tenues des sessions de discussions autour des différents métiers du secteur pour les étudiants de l’Ecole de Management Normandie (@EMNormandie) , partenaire de la Battle. Plusieurs professionnels (voir vidéo en bas de l’article) ont ainsi parlé de l’évènementiel au travers de leur expérience et de leur compétence.

Next ! C’est quoi la prochaine étape pour Red Bull?

Evidemment pour ce type de « battle » il faut un brief qui détonne et il tient en un seul mot : Next ! Un mot que l’on peut « dé-résumer » de la sorte : Quel pourrait être le prochain dispositif mis en place par Red Bull pour se donner encore plus d’ailes ?

Et après 24 h de réflexions et de débats les 5 agences, entourées de leurs collaborateurs et d’étudiants, avaient rendez-vous à l’Embellie, l’établissement nocturne du très joli casino de Trouville. La joute était animée par Pierre Menes, l’animateur idéal pour ce type de soirée, ne faisant preuve d’ aucune retenue dans ses propos et surtout avec un regard de consommateur classique sur les opérations qui vont être proposées.

Et c’est dans une ambiance digne des fameuses soirées du Raffut à Paris et sur un dancefloor transformé en ring, que s’est ouverte la battle devant un jury d’annonceurs qui n’étaient pas là pour faire de la figuration. Un jury composé de marques prestigieuses avec : Myriam Lebrave – Directrice marketing chez Paramount Pictures, Nicolas Favre – Directeur de la Communication d’Adidas, Nicolas Besnier – Directeur marketing de MTV, Antoine Pussiau – PDG de Transavia, Guillaume Eppe – Directeur de la Communication de Microsoft France, Axel Carrée – Directeur du marketing sportif de Lacoste

Et le gagnant est ?

Après une bonne demi-heure de débats animés dans le fameux bus Ideactif (jeux concours sur le bus à voir en fin d’article), le lauréat est tombé et c’est l’agence Double 2 qui a remporté cette édition de la Battle de la Comm ! Et pour ce premier opus, on peut déjà souligner l’engagement des agences présentes, qui ont joué le jeu en se mettant en scène devant un jury d’annonceurs et une ambiance d’arène (à revoir dans son intégralité en bas de page) qui ne laissait pas la place à la médiocrité ! Des performances à saluer et à revoir sous d’autres formes et avec un nouveau brief en 2014 !

Les 5 projets de la Battle !

Le lauréat 2013 : le Red Bull Rebirth live from death par Double 2

Double 2 a osé mettre la mort au centre de son dispositif pour Red Bull. Dans cette logique d’explorateur de l’inconnu, le projet est de faire voyager des personnes dans l’au-delà et les faire revenir grâce à la cardioplégie qui est une technique visant à arrêter le cœur par injection. Une fois le « Livingstone » des temps modernes plongé dans l’obscurité on met en place évidemment une réanimation pour le faire revenir parmi les siens et ainsi témoigner et rassurer ou pas les craintifs de la mort… La science en tirera forcément un grand bénéfice et on comprend aisément pourquoi, au-delà du sensationnel, cette idée a été retenue par le jury. Après avoir tutoyé l’espace Red Bull pourrait aisément se prendre pour un demi-dieu et ainsi tenter de défier la mort sans que cela ne fasse un tollé général…

Freewings par Magic Garden

Envoyer une fusée au-dessus de Pyongyang la capitale de la Corée du Nord depuis un bateau, le Red Bull Ship. Un objet volant identifié qui larguera au-dessus de la ville des milliers de messages récupérés via une opération collaborative sur les réseaux sociaux. Après avoir donné des ailes, Red Bull pourrait offrir la liberté. Les marques de demain seront engagées d’un point de vue social et politique et l’idée de Magic Garden tient la route en admettant que la Free Wings ne soit pas désintégrée avant d’avoir atteint son but mais cela reste jouable…

Red Bull Above par Rouge

Installer des câbles géants au-dessus de 5 grandes villes (Barcelone, Rio de Janeiro, San Francisco, Hong Kong et New York) et offrir aux populations l’adrénaline des sportifs professionnels. Le lancement pour faire un maximum de bruit serait en simultané dans les 5 villes, et durerait juste un mois car Red Bull est la boisson de l’instant. 30 000 personnes seraient attendues, une prévision de 1000 heures de vidéo sur les réseaux sociaux et 27 millions de personnes touchées…

Red Bull Race Me To The Moon / Rosbeef

Clairement le projet le moins réalisable mais après tout pourquoi pas dans minimum 20 ans. Une course sur la Lune dans un cratère entre Sébastien Loeb, 9 fois champion du Monde WRC, et Sébastian Vettel, triple champion du monde de F1. Rosbeef la dernière agence à avoir intégré le Raffut, joue la carte du « toujours plus loin » en proposant un projet 100% adrénaline et dans la suite logique de ce que fait le taureau rouge depuis déjà une bonne décennie…

Red Bull Next X-trême Generation / Passage Piéton

Sûrement le projet le plus controversé parmi les 5 propositions. Remettre des athlètes accidentés ou handicapés en « état de marche », puis les faire concourir aux JO 2018 ! Redonner des ailes à 5 athlètes en leur permettant, tel l’homme qui valait 3 milliards, de retrouver toutes leurs sensations. On parlerait pourquoi pas de « sportifs augmentés ». Une idée bien pensée car après avoir touchée l’espace tel un demi-dieu, la marque n’est-elle pas légitime tout comme « Red Bull Rebirth »  pour protéger ses « ouailles » sur Terre ?

Gaël Clouzard / @G_ael

*Jeux concours  » Thierry Reboul  » sur le bus Ideactif : La personne qui trouvera le nombre exact de logo Ideactif entre l’exterieur et l’interieur du bus ( bus à trouver) recevra une revue INfluencia et un cadeau surprise de l’agence Ubi Bene ! (nous contacter via Facebook)

Le buzz expliqué par Thierry Reboul aux étudiants de Ecole de Management Normandie

Et aussi présent pour distiller ses conseils :

monter sa boîte animé par Arnaud Peyroles, président de l’agence Ideactif et du Raffut
la créativité animé par Rodolphe Restout et Arnaud Lefèbvre de l’agence ubi bene
le digital animé par Vincent Bavrel de l’agence ubi bene
le métier de Chef de Projet animé par Claire Savy de l’agence Ideactif et Elodie Trouillet de l’agence ubi bene
le métier de Directeur de Production animé par Thomas Deloubrière, co-président de l’agence Double 2
cas pratique de A à Z animé par Pascal Perrinelle, dirigeant de l’agence CPM
les RH, animé par Ève Amouyal, présidente de l’agence DDB Live
le buzz, animé par Thierry Reboul, président de l’agence ubi bene        

Informations sur les professionnels récupérées via streetplanneur.com

Attention! Vidéo à regarder sur notre chaine Vimeo car trop de vues en 1 mois pour visualiser directement sur la page. La rançon du succès…

Live par leraffut

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia