16 septembre 2013

Temps de lecture : 4 min

La réalité sur les likes de la Page « Soutien au bijoutier de Nice »

1.5 millions de like en 3 jours et en France sur une page Facebook, cela fait beaucoup... Entre le véritable engagement d'internautes pour soutenir un citoyen français et la poudre aux yeux numérique décryptage d'une emballement digital et social par Thomas Guenoux, co-fondateur de KRDS...

Suite à l’affaire du braquage d’une bijouterie à Nice, une Page Facebook de soutien au bijoutier a connu un succès sans précédent en passant de 0 à 1.5 millions de likes en 3 jours. L’agence Social Media KRDS a tenu à dévoiler hier soir son analyse de l’événement, aussitôt reconnue par SocialBakers France.

Circonspects devant la fulgurance des likes 1.5 millions de likes obtenus en 3 jours, plusieurs médias ont essayé d’en savoir plus sur cette Page et sur l’origine de ces likes.

Ainsi, rapidement, il a été dit que :

Plus de 75% des likes proviendraient de l’étranger
Ces likes seraient donc des “faux-likes” achetés de façon illégale
Le tout basé uniquement sur les données de SocialBakers
Ces conclusions nous ont parues hâtives et surtout basées sur des données non fiables.

En tant qu’experts du développement et du marketing sur Facebook depuis 6 ans, nous avons voulu apporter les éléments rationnels pour vous permettre d’apprécier la situation avec des données tangibles.

Comment connaître la répartition des fans d’une Page par pays ?

Le mieux est de se rendre à la source : demandons directement à Facebook !

C’est techniquement simple : il suffit d’avoir un compte développeur sur la plateforme Facebook et de faire des appels à l’API pour obtenir les informations publiques. L’API Facebook est la source de données officielle de Facebook. Tous les outils au monde utilisant Facebook (Plateforme de publicités, de statistiques, de génération de jeux concours, etc.) utilisent l’API Facebook pour récupérer leurs données.

Quelle est la répartition des fans par pays de la Page Soutien au bijoutier de Nice ?

Faisons l’exercice pour la Page Soutien au bijoutier de Nice. Attention, c’est assez technique, passez directement à l’analyse si vous ne voulez pas faire l’opération vous-même.

1. Récupérer l’ID de la page : L’URL est http://www.facebook.com/soutienaubijoutierdenice. Récupérons l’ID de cette page grâce à la Graph API : https://graph.facebook.com/soutienaubijoutierdenice

2. Se rendre sur le Graph API Explorer

3. Obtenir un “token” permettant de faire un appel à l’API :

Cliquer sur “Get Access Token”
Cliquer sur “read_insights”

4. Entrer la requête dans le champ GET :

510248039060920/insights/page_fans_country?since=1378764000&until=1379196000

510248039060920 = ID de la page

insights/page_fans_country = la donnée qu’on veut récupérer, ici la répartition des fans par pays

since=1378936800&until=1379196000 = la date de début et de fin demandée, ici du 10 sept 13 00:00 au 15 sept 13 00:00

Résultat :

Aperçu de l’export

Voir l’export brut

Analyse :
Pour plus de simplicité, les dates sont converties à l’heure française. Facebook fournit des données tous les jours à 9:00 fr (Minuit à Menlo Park, Californie).

Avant le 12 septembre 09:00, le champ “value” est vide, Facebook ne renvoie pas de données avant le 12 septembre. Normal, la page a été créée dans la journée du 11 septembre.
Le 13 septembre à 09:00 : déjà 250 000 likes, principalement depuis la France. Rien à signaler
Le 14 septembre à 09:00 : plus de 866 000 likes, encore une fois principalement depuis la France (Cf. ligne surlignée en jaune). Le gros du buzz a eu lieu le vendredi 13 septembre.
Pas de données pour la journée du 14 : Facebook est encore en train de compiler les données. Il est déclaré par Facebook que la compilation des données et les chiffres finaux peuvent prendre jusqu’à 48h. (Cf. https://developers.facebook.com/docs/insights/, FAQ)

Au 14 septembre à 09:00 fr, les fans de la page “Soutien au bijoutier de Nice” sont donc à 96% originaires de la France.
Les chiffres de Facebook ne sont pas tous en temps réel ?
Non, pas tous. Facebook manipule des quantités astronomiques de données, et ne peut renvoyer aux APIs utilisées par des millions de développeurs toutes les données de tout facebook en temps réel.
Certaines données sont en temps réel (le nombre total de likes d’une Page) alors que d’autres sont compilées en quelques heures voire quelques jours (les statistiques des Pages notamment, dont la répartition par pays ou par genre).
Les chiffres de SocialBakers sont-ils faux ?
En partie, oui. Les données en elles-mêmes sont bien celles de Facebook, mais ne sont pas à jour et sont mal affichées.
En effet, SocialBakers ajoute dans la catégorie “Minor  countries” la différence entre le nombre en temps réel de likes (1.3 millions à l’heure de l’écriture de cet article) et le nombre total de likes récupérés via la répartition par pays (environ 230 000 quand SocialBakers a récupéré pour la dernière fois les données de l’API Facebook). Or, cette différence de 1 070 930 aurait du être listée dans une catégorie “Inconnus” et non pas ajoutée à “Minor countries”. C’est une petite erreur de SocialBakers qui rend fausse l’analyse de la répartition par pays quand le nombre de likes décolle très vite.

Attendez quelques jours et vous verrez que les chiffres vont revenir “à la normale” sur SocialBakers.

Y a-t-il eu achat de “faux-likes” pour la page “Soutien au bijoutier de Nice” ?
Non, impossible de tirer cette conclusion avec ces chiffres. Vous vous posez sans doute cette question suite à une mauvaise lecture des chiffres de SocialBakers. Aucune analyse des chiffres de Facebook ne peut conclure à un achat de likes pour cette Page. Au 14 septembre 2013 à 09:00, 96% des likes venaient de France.

Conclusion

Lors d’une analyse d’un buzz, prêter bien attention à :
Bien comprendre quelles données on a sous les yeux
Vérifier les données à la source
Prendre en compte les éventuels temps de compilation de données (Aucun acteur majeur du web type Apple, Google, Facebook ou Twitter ne peut diffuser  toutes ses données en temps réel via ses APIs).

Thomas Guenoux, co-fondateur de KRDS / @krds

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia