7 septembre 2022

Temps de lecture : 1 min

« Rassembler les passionnés et les curieux à travers le monde », Arthur Hadade

Le nom est court et facile à exporter, avec un objectif tout aussi simple : devenir le nouveau réseau planétaire dédié à l’art, rien qu’à l’art, qui s’adresse à la Génération Z. Rien que ça. Paco a été créé en mars 2022 par Arthur Hadade, dont les mots d’ordre sont passion, accessibilité, connexion, ouverture. Une interview à retrouver dans la Revue 40 d'INfluencia
INfluencia Pourquoi cette idée d’un réseau social spécifiquement culturel ?

Arthur Hadade : nous avons créé Paco pour rassembler les passionnés et les curieux de l’art et de la culture : musique, peinture, sculpture, architecture, arts plastiques, cinéma et littérature. Pour s’inspirer mutuellement, et s’ouvrir à de nouveaux horizons artistiques. C’est aussi pour proposer une manière plus profonde et authentique de se connecter avec les autres, et pour faire émerger de nouveaux talents. Paco est le réseau où partager ses références artistiques et culturelles et découvrir celles des gens qui nous inspirent. Son rôle est ainsi d’aider à ouvrir à de nouveaux horizons artistiques.

IN : dans votre manifeste, vous affirmez être un « réseau de curation et d’inspiration ». Alors qu’aujourd’hui on s’interroge sur les algorithmes, comment marche celui de Paco, s’il y en a un ?

AH : nous partons du principe que la curation d’une personne sera toujours plus riche, complexe et diversifiée que celle d’un algorithme. Les goûts, ça ne se modélise pas mathématiquement. Concrètement, dans un premier temps, l’utilisateur crée un post très visuel au sujet d’une œuvre en particulier qui s’affiche ensuite dans le fil d’actualité des gens qui le suivent. En retour, Paco lui recommande des membres qui partagent certaines œuvres similaires, mais également des œuvres différentes.

IN : paco est-il un outil de démocratisation culturelle ?

AH : c’est même sa mission première ! Offrir un espace pour que les gens puissent faire connaître et repérer des œuvres et des artistes, pour qu’ils puissent s’exprimer sur ces sujets totalement librement.

IN : demain, comment voyez-vous PACO ?

AH : comme le réseau social référent dédié à l’art et à la culture à travers le monde. Puisque notre mission et notre promesse sont universelles, nous allons rapidement nous ouvrir à l’international et permettre à un maximum de personnes de rejoindre le réseau. Nous allons également continuer à organiser des événements, car nous avons à cœur de créer de belles expériences, de rassembler les gens et de mettre en avant les artistes que l’on apprécie.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia