13 avril 2023

Temps de lecture : 1 min

Quels sont les salaires moyens de l’économie sociale et solidaire ?

Orientation Durable a publié une enquête qui décrypte les salaires gagnés par les professionnels de l’économie sociale et solidaire. De quoi vous rendre compte si votre quête de sens ira de pair avec votre raison.

Fin mars, L’Udes – l’Union Des Employeurs de l’Économie Sociale et Solidaire – présentait les résultats d’une enquête menée par l’institut Viavoice sur « les attentes des Français à l’aune des transitions sociales et écologiques en cours ». Pas vraiment une surprise, 72% des sondés considèrent l’ESS Économie Sociale et Solidaire comme « en phase avec les évolutions de la société ». 71% déclarent qu’il s’agit d’« un modèle d’entreprise attractif pour un salarié » et 60% affirment qu’il « permet de mieux lutter contre le réchauffement climatique » par 60% des répondants. La part importante des répondants – entre 13 et 18% – qui ne se sont pas prononcés met toutefois en évidence « une connaissance qui reste perfectible » de l’ESS, selon Thomas Genty de l’institut Viavoice.

 

 

Et quoi de mieux – cyniquement – que de parler d’argent pour vous mettre en lumière une profession ? C’est l’objet du baromètre publié par le cabinet de recrutement spécialisé dans l’ESS et l’intérêt général Orientation Durable et On Purpose. Les résultats reposent sur les réponses de 884 personnes en poste au sein du secteur collectées. On observe que les structures juridiques sont toutes au-dessus du salaire moyen brut annuel en France, élevé à 39 800 euros en 2023 selon l’Insee. Pour Jean-Philippe Teboul, directeur général d’Orientation Durable, ce constat peut s’expliquer par « un mix entre la culture de salaire du secteur et la force de sa marque employeur ». On constate également que « les différences de salaires au sein d’une même structure sont beaucoup plus limitées que dans le secteur lucratif », détaillent les auteurs. Un contexte favorable mais qui s’explique par le fait qu’il s’agit de l’un des principaux critères d’obtention de la l’agrément ESUS, très convoité par les acteurs du milieu, à savoir de certaines que les cinq personnes les mieux payés ne doivent pas toucher plus de sept fois le SMIC et le mieux payé ne peut pas le dépasser de dix fois. D’un autre côté, les salaires dans les fondations et mutuelles sont au-dessus de l’ensemble.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia