7 mars 2022

Temps de lecture : 2 min

Quel media suivez-vous pour vous informer sur la guerre en Ukraine ?

L’agence de communication de crise, La FrenchCom, a commandé à l’IFOP, une étude d’opinion intitulée « Les Français et l’information sur le conflit opposant la Russie à l’Ukraine ». Une enquête menée auprès d’un échantillon de 1007 personnes représentatives de la population âgée de 18 ans et plus. Des interviews réalisées par questionnaires auto-administrés en ligne du 1er au 2 mars 2022. Lisez, vous saurez ce que vous faites depuis dix jours… Et accessoirement pour qui vous voterez ? Allez donc savoir…

Il y a ceux qui zappent à fond pour tout capter sur la guerre qui se déroule en Ukraine, ceux qui se réfugient sur « leur chaine » façon doudou, ceux qui se réfugient sur leur réseau social pour crier avec les loups…  Et je, tu, elle, il, nous, vous, elles, ils sommes anxieux… La Frenchcom publie aujourd’hui son étude sur « Les Français et l’information face au conflit opposant la Russie à l’Ukraine ». « Quelques jours après le début de la guerre lancée par Vladimir Poutine, le monde entier a les yeux rivés sur l’Ukraine attaquée. L’onde de choc médiatique et numérique provoquée par cette guerre est historique, explique Florian Silnicki, Président de l’agence. « Le contrôle de l’information diffusée par les médias, reste un enjeu crucial pour les acteurs du conflit. Et la guerre, c’est aussi une question de perception », insiste le président de l’agence qui poursuit, «l’émergence des réseaux sociaux a accéléré une profonde reconfiguration de la circulation de l’information dont semble sortir largement vainqueur le Président Volodymyr Zelensky tandis que de l’autre côté, la stratégie de communication politique de Vladimir Poutine reposant sur des ressorts plus traditionnels de propagande politique, est fortement décriée ».

comment communiquer avec des publics apeurés ?

Alors la question que pose Florian Silnicki et que nous nous posons tous est, « face à ce conflit armé comme face aux autres crises, -la Covid, il y a encore quelques semaines-, comment communiquer avec des publics apeurés,  dans un climat de défiance?

Défiance pour l’information de la part des proches de La France Insoumise

Le premier enseignement, fourni par cette étude montre que la majorité des Français (59%) font confiance aux informations diffusées par les médias sur le conflit. En revanche, ceux qui se sentent proches politiquement de La France Insoumise, affichent une large défiance (53%) à l’égard de ces derniers, tandis que les Français proches de LREM affichent la plus grande confiance (79%).

Arte et France TV plébiscitées par les Français.

C’est Arte (70%) et FranceTV (67%) qui sont les deux sources d’informations plébiscitées par les Français pour leur fiabilité,  sauf auprès de l’électorat d’Eric Zemmour qui lui préfère CNEWS à 72 % -, pour l’information qu’elle délivre sur l’invasion de l’Ukraine. À l’inverse, les Français éprouvent une grande défiance à l’égard des informations circulant sur les réseaux sociaux, à l’image de Twitter (21%) et de Facebook (20%).

Défiance à l’égard de Twitter et Facebook

Pour une majorité de Français (59%), le traitement du conflit par les médias fait l’objet de fake news. C’est particulièrement visible chez les personnes revendiquant une proximité avec La France Insoumise (71%) et Les Républicains (62%).

Le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky est efficace

Le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky incarne la communication la plus efficace (76%) suivie de la Présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen (65%) et du Président de la République, Emmanuel Macron (62%). A contrario, le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, est considéré comme ayant la plus mauvaise communication (15%).

Les pro-Zemmour considèrent la communication de Vladimir Poutine comme étant efficace

Élément détonnant : 46% des personnes interviewées revendiquant une proximité avec le parti d’Éric Zemmour, Reconquête, considèrent que Vladimir Poutine communique efficacement.

Enfin, une très nette majorité des Français (70%) font confiance à l’armée française pour gérer cette crise et pour l’informer. Seules les personnes revendiquant une proximité avec La France Insoumise n’ont majoritairement pas confiance en l’armée.

 

Autant d’éléments dans cette étude réalisée les 1ers et 2 mars derniers auprès de 1007 personnes, qui font dire au directeur général de La FrenchCom, Julien Auffret que « L’opinion publique apparait très mature, soutenant majoritairement ses dirigeants dans cette période de crise et affichant une confiance solide dans les informations relayées par les médias tout en ayant le recul nécessaire face aux fausses informations relayées sur les réseaux sociaux. »

 

 

En résumé

Focus sur LaFrenchCom

Créée en 2010 par Florian Silnicki, LaFrenchCom est une agence française de conseil en communication de crise. Celle-ci compte parmi ses clients les plus grandes organisations mondiales publiques et privées. Elle accompagne ses clients à traverser les crises d’image et de réputation.

Les services de l’agence s’articulent autour de trois activités principales : la communication de crise, la gestion de crise et la communication sous contrainte judiciaire.

L’agence compte 28 collaborateurs et génère plus de la moitié de son chiffre d’affaires à l’international et est classée parmi les meilleures agences de communication de crise de France en 2021 par  Leaders League.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia