5 avril 2011

Temps de lecture : 2 min

Quel avenir pour la TV connectée?

Après le Consumer Electronics Show de Las Vegas en janvier dernier, c’était au tour du MIP TV de Cannes d’ouvrir cette semaine sur les enjeux de la TV connectée. Coup de projecteur du pôle stratégie de l’agence Dagobert.

L’idée d’une certaine télé connectée ne date pas d’aujourd’hui: déjà ancrée dans les foyers équipés de «Box ADSL», la Vidéo à la Demande (VOD) connait un véritable essor. On compte 40 millions d’actes VOD en 2010 (+50% versus 2009)*. Les premières TV connectées ont fait leur apparition en 2000. Mais connexion ne veut pas dire connectivité. Et le renouveau engagé de notre jolie lucarne ne s’arrête pas là. De nombreuses possibilités s’ouvrent pour les différents acteurs du marché et en particulier pour les annonceurs.

Trois grands leviers d’usage se dessinent selon une étude réalisée par Jérémie Abric, directeur de la Stratégie et Albin Durand, digital planner junior de l’agence Dagobert:

– Contenus & Interactivité:
La TV Connectée, par son accès à Internet, offre au public la possibilité de découvrir de nouveaux contenus plus adaptés au format TV tout en intégrant une dimension d’interactivité. Il devient possible de s’immerger dans une « publicité interactive » et contextualisée (par exemple en visitant les chambres d’hôtels disponibles lors d’un reportage sur Oslo), de découvrir du contenu annexe lors de la diffusion d’une émission, ou bien encore de commenter en live les émissions de TV auprès de sa communauté via son écran. Quant aux annonceurs, ils peuvent interagir en live avec le public et proposer l’achat directement sur la télévision…

                                                                       Cliquez sur l’image pour accéder à l’étude  

– Un Web revisité:
Se connecter au web par sa télévision est devenu réalité. Consulter une page pendant la diffusion d’un programme culturel permet ainsi d’apporter une complémentarité dans la consommation media.

– Des applications sur sa TV:
Ancrée dans le quotidien de chacun, et au cœur du foyer, la TV Connectée se targue de proposer des services pour tous. Des applications, téléchargées via des Stores (à l’image de l’AppStore d’Apple) permettront ainsi à chacun d’entre nous d’accéder en un clic à son compte Facebook, à la gestion de sa consommation d’électricité en direct ou à la commande de son prochain billet de train. Le tout sans même quitter son canapé!

Pour autant la TV connectée est-elle un simple effet de mode? Le phénomène est là et bien là, et il s’agit d’une tendance de fond, n’en déplaise aux sceptiques. 2,6 millions de TV connectées seront vendues en France en 2011, et 60 millions dans le monde. Un chiffre qui devrait passer à 125 millions en 2014**. Et un quart du parc français sera connecté en 2012***.

Mais face à ces nouveaux enjeux, et aux freins évidents qui y sont liés (lobbying des «chaînes hertziennes », normalisation des standards logiciels et matériels…), plusieurs questions se posent. Comment le marché va-t-il réagir face à ces nouveaux arrivants? Quels seront ces nouveaux acteurs? Quels usages seront adoptés? Comment les marques vont-elles s’approprier ce nouveau territoire?

Un fait est certain: le «télespect’acteur» est en train de prendre le pouvoir. La révolution de la «Télévision de Papa» est en marche…

Isabelle Musnik

*baromètre GFK-NPA/JDD janvier 2011
** source Simavelec
*** NPA

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia