18 septembre 2024

Temps de lecture : 4 min

Bolt explore toutes les « routes » de la mobilité à travers sa communication

Que l'on prenne la route seul ou accompagné, sur de courtes ou longues distances... mais de préférence en électrique... Bolt, un service de VTC qui a aujourd'hui pignon sur rue en Europe, se veut être à toutes les étapes de la vie d'un trajet. En cette rentrée, l'entreprise estonienne a pris par deux fois la parole pour le répéter – avec créativité – à ses clients.

Bolt, la première plateforme de mobilité européenne, s’est associée au sculpteur sur glace renommé Sam Girault pour offrir une représentation visuelle percutante de la nécessité urgente de passer à la mobilité électrique. Au cœur de Paris, Sam Girault a sculpté une voiture à partir d’un bloc de glace, symbolisant à la fois la fragilité de notre climat et l’urgence de trouver des solutions de transport plus durables.

La sculpture, qui a nécessité deux heures pour être réalisée, a fondu en presque autant de temps, illustrant ainsi la rapidité avec laquelle nous devons agir pour façonner l’avenir de nos villes. Cette initiative symbolique fait partie de la mission plus large de Bolt visant à promouvoir la mobilité urbaine durable et à réduire la dépendance aux voitures individuelles. Le timing ne pouvait pas être plus pertinent, cet été ayant marqué certains des jours les plus chauds jamais enregistrés à l’échelle mondiale, soulignant l’urgence de mettre en place des actions concrètes.

L’électrification : un enjeu clé pour des villes plus vivables

« Les plateformes de mobilité partagée comme Bolt jouent un rôle central dans l’adoption des véhicules électriques tout en réduisant l’usage des voitures privées », déclare Julien Mouyeket, directeur général de Bolt France. « En électrifiant notre flotte et en rendant la mobilité partagée plus accessible, nous contribuons à créer des espaces urbains plus vivables ».

Le secteur du VTC, forme dominante de la mobilité partagée, offre une voie plus rapide vers l’électrification par rapport aux voitures privées. Les chauffeurs professionnels passent en effet plus de temps sur la route, ce qui signifie que chaque véhicule électrique ajouté à la flotte de Bolt a un impact significatif sur la réduction des émissions. La catégorie Green de Bolt – regroupant uniquement les véhicules 100 % électriques et hybrides – est déjà disponible dans plus de 70 villes en Europe et en Afrique, dont 20 en France, et la flotte ne cesse de croître.

Dans le cadre de sa stratégie de long terme, Bolt a récemment annoncé un plan d’investissement de 50 millions d’euros pour accélérer la transition de sa flotte vers des véhicules électriques et hybrides. Actuellement, le taux d’adoption des véhicules électriques sur la plateforme de Bolt est 2,2 fois plus élevé que celui des flottes nationales. Malgré ces progrès, Bolt reconnaît que la transition vers les véhicules électriques doit s’accélérer pour répondre aux défis climatiques.

Maximiser l’impact des investissements publics

Avec plus de 250 millions de voitures en circulation en Europe, remplacer ces véhicules par des alternatives électriques prendra des décennies. Les gouvernements et les villes investissent des milliards en subventions pour les voitures électriques privées, qui ne sont utilisées qu’en moyenne pour deux trajets par jour et restent stationnées 95 % du temps.

En donnant la priorité à l’électrification de la mobilité partagée, les villes peuvent maximiser le retour sur leurs investissements, réduire leur dépendance aux voitures privées et augmenter le nombre de kilomètres parcourus sans émissions. Selon une étude récente d’Oliver Wyman, la mobilité partagée pourrait entraîner une baisse de 20 % de l’utilisation des voitures personnelles dans certaines villes d’ici 2030, mettant en lumière le rôle crucial du VTC dans la transition vers des transports plus durables…

Une prise de parole en cache une autre

… De telles chiffres valaient bien une deuxième campagne pour vous redonner le goût du voyage et l’envie de le partager, d’où que vous veniez. Les différences entre Parisiens et régionaux sont souvent exagérées et entretenues par des clichés tenaces, Bolt, la première plateforme de mobilité européenne, décide de rapprocher les Français. Forte de sa présence dans plus de 40 villes, Bolt se positionne comme un acteur clé de la mobilité accessible à tous, en s’adressant à tous les Français, bien au-delà des frontières parisiennes.

La campagne « Se réunir », réalisée par l’agence KÖM et lancée par Bolt en ce début d’année, appelle les Français à sortir de leur zone de confort, à explorer de nouvelles villes et à dépasser les divisions régionales. Bolt invite ses utilisateurs à découvrir d’autres horizons en réalisant des trajets en dehors de leur ville de résidence, et favorise les retrouvailles entre proches, qu’ils soient de région Parisienne ou non.

Pour encourager ce mouvement, la marque lance un jeu concours sur son compte Instagram. À la clé : deux duos pourront remporter des crédits Bolt ainsi qu’un appareil photo pour immortaliser leurs moments partagés. « En tant que plateforme VTC présente dans le plus de ville en France, nous croyons fermement que la mobilité ne se limite pas seulement à se déplacer d’un point A à un point B, elle doit aussi permettre de créer des liens, de rapprocher les personnes, qu’elles viennent de grandes métropoles ou de petites villes », déclare Eva Dieudonné, Marketing Manager chez Bolt France

Avant de conclure : « Notre ambition est simple : contribuer, à notre manière, à favoriser une plus grande cohésion entre tous les Français. Cela ne réglera pas tous les problèmes, mais on espère que ça en inspirera au moins certains à faire bouger les choses ». Avec cette initiative, Bolt souhaite encourager les Français à voyager, à se reconnecter et à briser les barrières géographiques et culturelles qui subsistent parfois. On se retrouve sur l’autoroute du Sud…

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia