Le 17 octobre au Nord de Paris, un complexe de 12 salles de cinéma « nouvelle génération » a ouvert ses portes dans Aéroville, le tout nouveau centre commercial de 84 000 m2 qui vient de s’installer à cheval sur les communes de Roissy-en-France et de Tremblay-en-France, réalisé par Unibail-Rodamco. Conçu par Europacorp Cinemas, la société de Luc Besson, ce complexe veut faire entrer l’expérience cinématographique dans une autre dimension, associant technologie de pointe et confort optimal. « Luc Besson a voulu réinventer la façon d’aller au cinéma, en créant du divertissement avant, pendant et après la séance et pour que les cinémas Europacorp soient un lieu de partage des émotions, de divertissement intégral par l’image. Ce concept traduit une évolution dans le marketing du cinéma » a expliqué Christophe Lambert, dg d’EuropaCorp lors de l’inauguration presse.
Pour accéder aux 12 salles, l’amateur de 7ème Art franchi un escalier monumental, pour atteindre une lobby interactif avec écrans géants, canapés, fauteuil, espace de restauration. Il aura alors le choix de la salle, du fauteuil, du prix. Les salles se répartissent entre salles basiques, first et premium. Les fauteuils peuvent être standard, ou de type sofa près de l’écran, ou en loge duo aux derniers rangs. Dans les salles First (25€ le prix du billet All Inclusive), on pourra admirer le dernier film sorti avec service à la place (champagne et plateau Petrossian). Le spectateur pourra réserver sa place en ligne ou sur les bornes interactives. Une salle sera consacrée aux offres Live exclusive (retransmission d’opéras, concerts, sports, spectacles,…).
EuropaCorp Cinemas Aéroville espère une fréquentation de 700 000 entrées au bout de la deuxième année d’exploitation et prévoit l’ouverture d’un prochain multiplexe « nouvelle génération » à Marseille fin 2015. D’ici à 2020, 7 nouveaux multiplexes EuropaCorp Cinemas devraient voir le jour.
Anika Michalowska