22 juin 2021

Temps de lecture : 3 min

La pub la plus visionnée sur Youtube c’est Hyundaï !

Le rapport mondial « Culture & Trends » publié lors des Cannes Lions cette semaine par la plateforme américaine Youtube montre à quel point la pandémie a modifié notre façon de visionner des vidéos en ligne. Et nous indique notre état émotionnel général….

CLIQUER SUR PLAY POUR ECOUTER LA VERSION AUDIO :

 

Plus qu’hier, moins que demain… La crise sanitaire a encore renforcé notre addiction aux écrans et aux réseaux sociaux. A l’occasion de l’ouverture du festival international Cannes Lions 2021, YouTube a dévoilé, hier, son rapport mondial intitulé « Culture & Trends » .

Nous savions déjà que la pandémie avait accru notre dépendance à internet. L’an dernier, près de 4,4 milliards de Terriens ont surfé sur le web, soit 57% de la population mondiale. Un chiffre en hausse de 7% en un an. Chaque jour, 1 million de personnes rejoignent la Toile, soit onze internautes par… seconde. Nous passons en moyenne 6H42 en ligne toutes les 24 heures, selon une étude de la société de conseil Keyrus . Les enfants âgés de 6 à et 12 ans ont, eux, passé 7 h 16 par jour sur leurs écrans pendant le premier confinement de l’année 2020. Les sites les plus populaires sont toujours Facebook (2,4 milliards d’utilisateurs actifs par mois), YouTube (2 milliards) et Whatsapp (1,5 milliard) suivis par Twitter (321 millions), Pinterest (300 millions) et LinkedIn (260 millions) et leur succès ne semble pas prêt de s’estomper. Les médias sociaux séduisent en effet 1,3 million d’adeptes supplémentaires tous les jours et 91% des surfeurs virtuels âgés de 16 à 64 ans pianotent chaque mois sur des applications mobiles de chat telles que WhatsApp, Messenger, Wechat, Wickr, Signal ou Telegram. La crise sanitaire a toutefois modifié notre manière de consulter des vidéos en ligne. YouTube a relevé trois nouvelles tendances qui sont apparues entre le 1er juin 2020 et le 30 mai 2021.

Le livestream plus populaire que jamais

Le visionnage en direct et simultané a aidé des millions de personnes à ressentir un sentiment de communauté. Regarder des vidéos avec des proches même par écrans interposés nous a permis de nous sentir un peu moins seul durant les confinements. 79 % des internautes affirment ainsi établir des liens plus profonds lorsqu’elles regardent YouTube avec d’autres individus, selon une étude d’Ipsos Mori. Les vidéos « With me » (avec moi) ont recueilli plus de 2 milliards de vues dans le monde en 2020. « Cette tendance s’est manifestée dans l’explosion des événements en livestream, les téléspectateurs continuant à chercher des moyens d’être ensemble, comme les mariages sur la chaîne collective coréenne Wootso et l’atterrissage du rover Perseverance de la NASA sur Mars », résume l’étude de la plateforme américaine. Les artistes qui ont proposé des performances plus intimistes ont attiré un large public. Le concert de près de six heures de la Brésilienne Marília Mendonça organisé au bord de la piscine d’un petit restaurant désert a notamment été vu par 3,3 millions de spectateurs simultanément.

Briser le quatrième mur

Durant cette crise sans précédent, les surfeurs virtuels ont également recherché des contenus qui leur ressemblent. Les vidéos les plus populaires ont été celles dans lesquelles les créateurs s’affichaient sans aucun artifice ou effet de manche. « Les gagnants dans le monde de la vidéo sont ceux qui parviennent à « briser le quatrième mur » – celui qui sépare les acteurs du public – et à attirer les internautes grâce à leur capacité à s’identifier à eux », résume l’enquête de YouTube. Les talk-shows de fin de soirée les plus visionnés ressemblaient à des vidéos de YouTubeurs. Le Daily Show, une émission satirique d’information américaine, a notamment vu son audience exploser de 45 % l’an dernier. Les jeux de société semblent également avoir eu un effet thérapeutique durant les confinements. Les jeux d’échecs ont ainsi attiré 330 millions de vues en Inde en moins de neuf mois et les visionnages de contenus liés aux échecs ont progressé de plus de 100% l’année dernière dans le monde. Le succès de la série « The Queen’s Gambit » sur Netflix explique en partie ce phénomène mais pas uniquement…

Médias multisensoriels

L’utilisation de médias multisensoriels pour immerger le spectateur dans une expérience est aussi devenue très populaire durant cette pandémie. Si les vidéos ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response) sont parmi les plus connues, d’autres formats sensoriels « audio-first » ou à la première personne ont fait leur apparition, comme les podcasts vidéo.

Les chants de marin du XIXème siècle et les défis de danse illustrent parfaitement cette tendance. Les vidéos avec « Jerusalema » et « dance » dans le titre ont notamment récolté plus de 600 millions de vues en un an. Pour aider les internautes à être plus imaginatifs, YouTube vient de lancer Ads Creative Studio. Cette plateforme gratuite souhaite aider les marques et les agences à rationaliser leurs processus de création et à être encore plus pertinentes pour leurs publics. Certains annonceurs n’ont pas attendu ce service pour faire preuve d’inventivité ces derniers mois. La publicité la plus visionnée sur YouTube cette année est celle de Hyundai durant laquelle le groupe de K-Pop coréen BTS vantait les bienfaits des voitures à hydrogène…

Les spots d’Orange pour le Ramadan et celui d’Amazon pour Alexa ont, quant à eux, été regardés chacun plus de 78 millions de fois. Les modèles à suivre sont connus…

Vous l’aurez compris, la quantité de vues, ne rime pas avec qualité… C’est l’effet impulse, émotion, identification, qui importe dans ce classement…

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia