25 janvier 2024

Temps de lecture : 2 min

Programmes de fidélité : les Français veulent jouer

Dans leur toute dernière étude menée sur les Français et la fidélité aux marques et aux enseignes, Comarch et l’IFOP ont questionné les consommateurs Français sur leur appétence pour la gamification dans les programmes de fidélité.

Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec ce terme, la gamification est une stratégie de fidélisation qui vise à mettre en place des mécaniques de jeux telles que des systèmes de points, des classements, des niveaux, des badges, etc., pour stimuler l’engagement client, à travers des défis et des récompenses.

 

Gamifier pour renforcer l’engagement

Déjà très plébiscitées en 2021 lors de la 1ère édition de l’étude, l’intérêt pour les mécaniques de gamification était en hausse fin 2023. Les Français continuent en effet de montrer leur inclination pour des programmes de fidélité plus fun. Les mécaniques simples telles que les loteries ou les quizz restent les plus appréciées : 69% des répondants apprécieraient participer à des loteries ou tirages au sort pour gagner des récompenses exclusives, soit +5 points entre fin 2021 et fin 2023. L’accès à des quizz sur une thématique en lien avec la marque ou l’enseigne connait une hausse similaire, avec 64% des répondants se disant intéressés voir très intéressés. On note également une forte augmentation de l’intérêt pour la possibilité de gagner des badges en fonction des achats ou autres réalisations (51%, +6 pts).

Parce qu’elles exploitent les motivations et désirs humains, tels que le feedback, la réussite ou la récompense, ce type de mécaniques permet de créer un engagement plus fort et plus long terme avec les marques et enseignes qui les mettent en place.

 

Zoom sur les mécaniques communautaires

Les mécaniques communautaires sont également en bonne place et seront à surveiller de près. Par exemple, les systèmes de classements, ou encore la possibilité de pouvoir échanger avec d’autres membres au sein d’une communauté autour de la marque ou l’enseigne, intéressent respectivement 1 répondant sur 2 et plus d’1 répondant sur 3.

Les mécaniques communautaires, comme les systèmes de classements, ou encore la possibilité de pouvoir échanger avec d’autres membres au sein d’une communauté autour de la marque ou l’enseigne (avec respectivement 1 répondant sur 2 et plus d’1 répondant sur 3 intéressés) sont en bonne place et seront à surveiller de près.

En effet, ces dernières années les communautés se sont fortement développées, que ce soit des communautés d’entraide, de partage de passions ou même d’échanges entre membres. Si elles ne sont pas encore reliées pour la grande majorité à des programmes de fidélité, elles mettent en avant les mêmes enjeux, à savoir générer de l’engagement client. Il est donc ainsi logique pour les Français de se voir récompensés pour leurs interactions dans les communautés

Pour découvrir la suite de l’étude, ainsi que les attentes, perception et usages des Français en matière de fidélisation dans les secteurs tels que le retail, la grande distribution, la restauration… téléchargez l’étude IFOP x COMARCH

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia