8 novembre 2023

Temps de lecture : 2 min

Didier Quillot, Equinox, « pourquoi nous rachetons Clear Channel France »

Equinox Industries, société française d'investissement en capital, a finalisé l’acquisition de Clear Channel France, deuxième opérateur français d’affichage. Didier Quillot, Senior Advisor spécialiste des activités médias et nouveau président du conseil de surveillance du groupe de communication extérieure, explique les raisons de cet investissement et les pistes de développement identifiées à date.
INfluencia : pourquoi Equinox Industries, qui rachète les activités que cèdent les grands groupes en transformation, a-t-il décidé de se porter acquéreur de Clear Channel France ?

Didier Quillot : nous avons été candidats à ce rachat car nous croyons au potentiel du marché de la communication extérieure. L’affichage permet aux marques d’être présentes sur le lieu de vie de leurs audiences. Sur ce média, le digital n’est pas destructeur mais créateur de valeur. En France, la part du Digital Out of Home (DOOH) est à 20 % quand elle est de 40 % au Royaume-Uni. Le couplage Out Of Home (OOH)-DOOH atteint la puissance de la télé en étant beaucoup moins cher… Nous voulons recréer de la valeur perçue autour de la puissance du média et de ce qu’apporte le digital. Au-delà des atouts du média, Clear Channel France est présent sur tous les emplacements qui accompagnent les audiences et dans les malls où se créent les actes d’achat. L’affichage sera d’ailleurs en croissance en 2024 et sans doute le média numéro un des Jeux Olympiques et Paralympiques.

IN : Clear Channel France a connu des années difficiles et de lourdes pertes. Equinox Industries apporte ligne de financement de 60 millions d’euros. Quelles seront les priorités dans les investissements ?

D.Q. : nous sommes une holding industrielle et pas un fonds d’investissement, donc nous nous inscrivons dans la durée. Clear Channel France n’est pas rentable aujourd’hui mais notre métier consiste à transformer les entreprises pour les rendre rentables. Il n’y a donc pas de fatalité à cette tendance des dernières années. Nous allons investir plus particulièrement dans le DOOH et dans les systèmes IT de gestion afin d’améliorer la productivité commerciale, la qualité de service et d’être en mesure de mieux répondre aux attentes spécifiques des collectivités lorsqu’elles publient des appels d’offres. Nous serons évidemment candidats au renouvellement du contrat du mobilier urbain de la Ville de Paris (que Clear Channel France avait remporté en 2019 et qui sera remis en compétition en 2024, ndlr).

IN : le groupe a présenté mi-octobre un certain nombre d’innovations. Quels vous semblent être les points forts de son positionnement en la matière et que voudriez-vous développer ?

D.Q. : l’offre à audience garantie en DOOH dans les centres commerciaux est une excellente initiative, que le groupe est seul à proposer. Nous ne sommes arrivés que depuis quelques jours et il est encore un peu tôt pour détailler des pistes de développement. Il serait sans doute intéressant de réfléchir à tirer parti de la forte croissance du retail media et de la forte présence du groupe dans les centres commerciaux, en aidant les opérateurs des centres commerciaux – UnibailRodamcoWestfield, Klépierre et Altarea Commerce – à proposer une offre de retail media à leurs enseignes.

En savoir plus

Equinox Industries, fondée en 1999 par Charles-Henri Rossignol, est une holding industrielle basée à Paris qui réalise des investissements majoritaires en fonds propres à long terme dans des sociétés en phase de transformation. Ses équipes ont réalisé plus d’une douzaine d’investissements et gèrent un portefeuille de 9 entreprises pour un chiffre d’affaires supérieur à 400 millions d’euros.

Clear Channel France est présidé par Boutaïna Araki, qui conserve ses fonctions, Didier Quillot étant président du conseil de surveillance. Le groupe, jusqu’à présent propriété de l’américain Clear Channel Outdoor a réalisé un chiffre d’affaires de 245 millions d’euros en 2022. Les prévisions à deux mois de la fin de l’exercice 2023 tablent sur une croissance de 7 % du CA annuel. Le groupe dispose à date d’une trésorerie excédentaire libre supérieure à 42 M€, à laquelle s’ajoute la ligne de financement de 60 M€ négociée par son nouvel actionnaire.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia