8 février 2024

Temps de lecture : 6 min

Pour la première fois, l’an dernier, le monde a vu plus d’images produites par l’IA que prises avec un objectif.

Dans un contexte où l’authenticité visuelle devient cruciale, et où « le faux crée de l’anxiété », iStock bâtit une stratégie et analyse sans cesse la société. Cette dernière prédit une année axée sur des visuels qui établissent une connexion réelle avec les consommateurs. Rebecca Swift, Vice‑présidente contenu créatif chez Getty Images et iStock répond aux questions d’INfluencia sur ces tendances qui vont impacter  nos vies, celles de créateurs, et par conséquent, nos cerveaux, bien plus fragiles, finalement que nous avons tendance à l’imaginer.

63 % des personnes affirmant qu’elles s’inquiètent du fait que les images soient créées sur un ordinateur plutôt que prises dans « le monde réel ».

INfluencia: quel est votre sentiment sur l’évolution de la fabrication d’images? N’y aura-t-il pas un retour au réel pour rassurer les utilisateurs?

Rebecca Swift: nous savons grâce à notre enquête VisualGPS que les gens accordent de l’importance aux contenus authentiques, créés par des humains, avec 63 % des personnes affirmant qu’elles s’inquiètent du fait que les images soient créées sur un ordinateur plutôt que prises dans « le monde réel ». L’authenticité est également devenue un élément clé de la confiance à l’ère de l’IA. Dans l’étude VisualGPS, toujours, les gens définissent l’« authentique » comme étant « réel/la vraie chose », suivi de « vrai/véridique » et « original », et 98 % des consommateurs conviennent que les images et vidéos « authentiques » sont essentielles pour établir la confiance. Personne ne veut avoir l’impression d’avoir été trompé en croyant qu’une image est réelle alors qu’elle ne l’est pas. Cela correspond à la forte réaction constatée avec nos collections #ShowUs, The Disability Collection et The Disrupt Ageing Collection – qui exigeaient d’intégrer l’authenticité, soit en étant informé sur  les personnes qu’elles représentent, soit créées par elles. Nous croyons que soutenir et protéger la communauté des créateurs est d’une importance capitale, c’est pourquoi nous avons pris le temps de créer des outils d’IA basés sur du contenu autorisé et compensons nos créateurs de manière récurrente sur une base annuelle.

nos clients français portent sur des images d’archives et des contenus vidéo exclusifs et idéalement inédits.

IN. : quelle réflexion stratégique mène iStock sur le monde de l’image à plus proprement parler? Films, documentaires, Mags?

R.S. : dans le cadre de nos services chez Getty Images, nous travaillons en étroite collaboration avec les diffuseurs, les producteurs, les documentalistes et les médias du monde entier, pour répondre à leurs besoins de visuels spécifiques. Les demandes les plus courantes de nos clients français portent sur des images d’archives et des contenus vidéo exclusifs et idéalement inédits. Non seulement nous exploitons notre réseau de partenaires exclusifs de contenus vidéo, tels que BBC Motion Gallery et NBC News Archives, pour trouver des vidéos inédites, mais nous nous appuyons également sur l’immense bibliothèque d’images d’archives de Getty Images pour dénicher des trésors cachés. De plus, nous nous servons de l’expertise de nos conservateurs du fonds Sygma, dont les archives se trouvent à Dreux, pour de nombreux projets spécifiques produits en France ; car seulement 1% des plus de 35 millions d’images de l’archive Sygma ont été numérisées à ce jour ! Nos recherches vont aider à découvrir des photos exceptionnelles, totalement inédites car jamais publiées en France.

1% des plus de 35 millions d’images de l’archive Sygma ont été numérisées à ce jour ! Nos recherches vont aider à découvrir des photos exceptionnelles

Au cours des cinq dernières années, notre relation professionnelle avec les diffuseurs et les sociétés de production françaises est passée de la simple fourniture de contenus, à un partenariat créatif et commercial ; nous pouvons les assister sur toutes les étapes du développement et de la production. Les producteurs travaillent désormais avec nos experts locaux dès la phase de développement d’un projet pour fournir des solutions créatives et financières. Pour que les recherches d’archives de la BBC soient plus efficaces et moins coûteuses pour les producteurs ; nous avons récemment lancé une nouvelle plateforme en libre-service appelée VIDA, où les utilisateurs peuvent facilement trouver et télécharger des vidéos de la vaste collection d’archives de la BBC. Il s’agit là d’une avancée majeure, transformant ce qui était auparavant un process long et manuel en une expérience numérique fluide et très efficace.

le pourcentage est plus élevé chez les Français de la génération X (44 %) et des Baby-Boomers (46 %) à se  sentir submergés par toutes les technologies disponibles…

IN. : quels sont les publics les plus angoissés dans votre étude? Question d’âge?

R.S. : notre enquête VisualGPS montre que la plupart des répondants français ressentent de l’anxiété face aux avancées technologiques et à l’avenir, quel que soit leur âge ou leur sexe. Cependant, un pourcentage plus élevé de Français de la génération X (44 %) et des Baby-Boomers (46 %) se sentent submergés par toutes les technologies disponibles, par rapport à seulement 30 % des Français de la génération Z et des Millennials. Malgré ces préoccupations, les Français sont ouverts à l’IA, avec 58 % de tous les répondants déclarant que la technologie de l’IA peut aider à résoudre des problèmes importants.

le récit visuel authentique est une voie cruciale pour que les marketeurs et les marques établissent la confiance avec les consommateurs français.

La clé pour les marques est d’adopter une approche intentionnelle quant à la raison, au moment et au lieu où le contenu généré par l’IA est utilisé. En exploitant des outils et des capacités d’IA commercialement sécurisés, les marketeurs peuvent produire des visuels innovants et uniques, garantissant un contenu créatif prêt à l’emploi et sans risque. Mais en même temps, les gens recherchent également un contenu authentique dans un environnement marqué par la manipulation d’images et les deepfakes. Par conséquent, le récit visuel authentique est une voie cruciale pour que les marketeurs et les marques établissent la confiance avec les consommateurs français.

IN. : concrètement, comment iStock répond aux attaques de chatgpt?

R.S. : c’est un moment passionnant pour le domaine de l’intelligence artificielle et nous croyons vraiment qu’elle a le pouvoir d’améliorer la créativité. Alors que l’IA générative existe depuis un certain temps, pour la première fois, l’année dernière le monde a vu plus d’images produites par l’IA que d’images prises avec un objectif de caméra. Nous avons toujours soutenu l’innovation technologique – avec de plus en plus de personnes se tournant vers l’IA pour libérer leur potentiel créatif. Nous encourageons le développement d’outils d’IA qui non seulement soutiennent la création de contenu en continu, mais respectent également les droits de propriété intellectuelle existants et la vie privée personnelle.

Nous encourageons le développement d’outils d’IA qui non seulement soutiennent la création de contenu en continu, mais respectent également les droits de propriété intellectuelle existants et la vie privée personnelle.

Chez Getty Images et iStock, nous travaillons avec plusieurs innovateurs de premier plan dans le domaine de l’IA pour soutenir le développement de modèles et de contenus génératifs créés de manière responsable. Nous avons collaboré avec NVIDIA pour former un modèle personnalisé exclusivement sur notre contenu créatif et nos données afin de créer des modèles et des résultats commercialement sûrs. Cela a abouti à la création de Generative AI by Getty Images, notre outil d’IA pour les entreprises que nous avons lancé en septembre dernier, et Generative AI by iStock, lancé en janvier, qui offre aux PME et aux créatifs la puissance de l’IA à un prix abordable avec une indemnisation légale complète.

Cependant, tous les outils d’IA ne sont pas systématiquement sûrs pour être utilisés à des fins commerciales – ni ne protègent tous les utilisateurs avec une indemnisation légale.

IN. : que pensez-vous justement de l’image fournie par les outils qui sont ça et là sur internet et quelle est votre réponse?

R.S. : L’IA générative est idéale pour produire des visuels difficiles à créer, tels qu’un pingouin se tenant sur une route au milieu d’une ville, un camion suspendu dans le ciel ou un zèbre pilotant un avion… Cependant, tous les outils d’IA ne sont pas systématiquement sûrs pour être utilisés à des fins commerciales – ni ne protègent tous les utilisateurs avec une indemnisation légale. Les marques et les entreprises courent alors le risque de se retrouver dans des situations délicates si elles utilisent une image générée par IA contenant des produits, des personnes, des lieux ou d’autres éléments protégés par des droits d’auteur. C’est un problème que les clients n’ont pas avec les outils de Getty Images ou d’iStock, qui ont été exclusivement formés sur du contenu sous licence issu de notre bibliothèque créative préalablement photographiée, et qui bloquent les suggestions générant des éléments protégés par des droits d’auteur. Cela donne à nos clients l’assurance que les images qu’ils ont créées via nos outils sont légalement protégées et peuvent être utilisées en toute sécurité dans tous les supports marketing ou promotionnels.

IN. : face à l’angoisse que provoque l’IA générative, proposez-vous justement plus d’humain dans vos banques d’images?

R.S. : nous ne considérons pas l’IA générative comme un remplacement de la créativité humaine, mais plutôt comme un outil capable d’améliorer la créativité humaine. Cet outil est idéal pour jouer et visualiser des sujets et des concepts difficiles à représenter. Par ailleurs, les images créées à partir de nos générateurs d’images par l’IA peuvent également être utilisées pour identifier et trouver des visuels dans notre bibliothèque préalablement photographiés grâce à une recherche d’image inversée. Ainsi, nos clients bénéficient de l’utilisation des deux. Le contenu généré par l’IA et le contenu préalablement photographié sont simplement deux types de contenu différents, et nous constatons que nos clients viennent vers nous pour ces deux services. Cela étant dit, Getty Images maintient son interdiction d’intégrer du contenu généré par IA dans ses bibliothèques Getty Images et iStock afin de préserver nos bibliothèques créatives en tant que source d’authenticité. Nous croyons en la fourniture à nos clients de contenus visuels authentiques et de haute qualité en lesquels ils peuvent avoir confiance, et nous voulons leur offrir un choix clair lorsqu’ils interagissent avec du contenu généré par IA – ce qu’ils font en utilisant notre outil.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia