Le dernier épisode de la série animée « Pokémon Ultimate Journeys » a été diffusé sur écran géant dans les rues de Shibuya à Tokyo, où de nombreux fans ont pu assister au sacre de Sacha, devenu -enfin- Meilleur dresseur !
Qui ne connaît pas Sacha et son fidèle ami Pikachu ? Dresseur de Pokémon, il capture et entraîne ces créatures pour essayer d’atteindre le niveau suprême de Maître Pokémon tout en déjouant les plans de la Team Rocket. 25 ans après sa création, l’objectif annoncé dès la première phrase du générique, -« Devenir le meilleur dresseur »-, est atteint. Est-ce la fin de la fantastique saga ?
Publiée sur le compte officiel, l’annonce de la victoire n’aura pas mis longtemps pour atteindre les 400 000 likes et plus de 100 000 retweets.
En plus des 105 milliards de dollars de chiffre d’affaires que représentait la franchise en 2021 et un générique inoubliable, Pokémon s’est surtout fait une place dans la culture populaire à travers le monde et ce n’est pas Nippon Airways qui dira le contraire !
Pour rappel, créée par Satoshi Tajirien 1996, la franchise Pokémon ce sont 18 jeux vidéo évoluant de la GameBoy à la dernière console Switch. Vendu en tout à plus de 270 millions d’exemplaires selon Nintendo, Pokémon se place 3ème dans le classement des jeux vidéo les plus vendus au monde derrière Mario et sa mythique moustache (509 millions) et Tetris qui domine ses concurrents avec 565 millions de ventes.
Au Japon, lors de sa sortie en 1996, Nintendo n’eut pas besoin de financer la publicité que déjà un million d’exemplaires de « Pocket Monsters » s’étaient vendus. Les jeux étaient tellement populaires qu’Hasbro était incapable d’assembler suffisamment de jouets pour satisfaire la demande.
Mais Pokémon ce n’est pas qu’un jeu, c’est aussi:
Une série animée dont le premier épisode a vu le jour le 1er avril 1997 et qui a dépassé le 1000ème épisode en 2018 et 23 saisons.
Deux téléfilms sortis en 2001 et 2006 et 20 longs métrages lancés pour certains exclusivement au Japon. En 2019, Pokémon : Détective Pikachu aura même le droit à des prises de vues réelles.
Une suite de plus de 60 mangas qui ont vu le jour en 1997, scénarisés par Hidenori Kusaka et dessinés initialement par Mato puis par Satoshi Yamamoto.
Un jeu de cartes à collectionner, utilisé lors de nombreuses conventions et tournois au Japon, Aux Etats-Unis et en Europe.
Et bien sûr, Pokémon Go, lancé en juillet 2016, qui permet de se mettre dans la peau du dresseur de Pokémon et de capturer à l’aide de son téléphone les créatures cachées dans le monde réel. A sa sortie, le jeu avait fait parlerde lui car de nombreux dresseurs amateurs, n’avaient pas eu peur de se mettre en danger pour attraper un Pokémon rare.
Les fans attendent maintenant la suite des aventures des Pokémons avec impatience !
En savoir plus
Pour ceux qui se rappellent plus du générique que de leurs leçons d’Histoire… à vos micros !
À travers « Ce que leurs yeux ont vu », Alizé Le Maoult rend hommage aux photographes de guerre. Un projet né…
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD