30 mars 2022

Temps de lecture : 3 min

Plus que PRO c’est la vérité, et rien que la vérité sur la toile !

Avec ce drôle de nom pas très moderne, ce réseau dit pourtant tout de son sérieux, n’accepte que les entreprises qui publient des avis de clients réels sur leurs sites et réseaux sociaux. Son fondateur explique la méthode qu’il a mis en place et qui lui permet (tout de même) d’enregistrer des taux de croissance annuels compris entre 30% et 50%.

HyperFocal: 0

Se différencier des « tricheurs » qui tentent de manipuler les consommateurs. Voilà le service que propose Plus que PRO aux entreprises spécialisées dans l’habitat, le bâtiment et les services.

Les avis en ligne sont essentiels pour les professionnels qui offrent leurs produits et leurs services sur la Toile. 9 Français sur 10 les consultent avant de sélectionner un prestataire, selon une récente enquête de l’institut Ifop. 83% des sondés affirment accorder de l’importance aux avis clients pour réserver un hôtel ou un séjour. Cette proportion atteint 82% pour les restaurants et 51% pour les cinémas mais elle bondit à 90 % pour choisir un artisan ou une entreprise du bâtiment. Une majorité des particuliers (54%) estiment toutefois que les avis clients en ligne ne sont crédibles que s’ils sont vérifiés par un organisme. Et pour cause…

La DGCCRF tire la sonnette d’alarme

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes conseille aux internautes de rester vigilant et de diversifier leurs sources d’information lorsqu’ils consultent des commentaires sur internet. Durant ses recherches, la DGCCRF a recensé de nombreuses pratiques discutables. « Certains gestionnaires d’avis suppriment tout ou partie des avis de consommateurs à tendance négative, au profit des avis plus positifs, explique l’organisme qui dépend du Ministère de l’économie, des finances et de la relance. D’autres publient de façon très rapide les avis positifs alors qu’ils diffèrent la publication des avis négatifs, ceci ayant pour conséquence de faire apparaître une majorité d’avis positifs parmi les plus récents.Les enquêtes ont également démontré l’existence de faux avis rédigés par les professionnels, leur entourage ou même des prestataires spécialisés. Ces sous-traitants, possèdent un savoir-faire et des techniques informatiques permettant une certaine discrétion. Les faux avis sont alors déposés en grand nombre, sur des supports variés pour plus d’efficacité (sites d’avis, forums de discussion, réseaux sociaux...). » Ces manipulations compliquent singulièrement la vie des consommateurs qui souhaiteraient séparer le bon grain de l’ivraie. Les TPE « honnêtes » ne savent également pas comment sortir du lot et prouver leur bonne foi face à leurs rivaux sans scrupules.

Une baignoire à la place d’une piscine

« Les gens sont lassés des promesses non tenues, précise Grégory Regouby, le président de Plus que PRO. Ils ont peur lorsqu’ils achètent une piscine de se retrouver avec une baignoire. C’est pour cela que j’ai eu l’idée de créer une société qui garantisse le professionnalisme des entreprises et vérifie l’authenticité des avis clients laissés sur la Toile. Pour se faire, nous analysons notamment si les avis n’ont pas été modifiés afin de changer leur sens initial. Une fois intégré dans notre réseau, nos clients doivent utiliser la technologie algorithmique appelée blockchain qui permet de rendre les avis infalsifiables et non modifiables d’une manière totalement révolutionnaire et sécurisée. La gestion et le stockage des données sont en effet décentralisés et accessibles à tous, ce qui rend l’intégrité des avis incontestable. Les commentaires des consommateurs bénéficient ainsi d’une traçabilité irréprochable et ces derniers peuvent avoir une totale confiance dans ceux qui sont publiés sur notre site. »

Une sélection rigoureuse

Seules 40% des compagnies en France peuvent potentiellement être agrées par Plus que PRO. Pour être membre de ce réseau, une entreprise doit en effet avoir au moins trois ans d’existence et générer un chiffre d’affaires annuel supérieur à 200.000 euros. Une fois ce premier tri effectué, « nous étudions leurs portefeuilles clients, raconte Grégory Regouby. Nous aidons les dirigeants à diffuser de messages qui parlent réellement aux consommateurs. Les sociétés pensent en effet souvent que les acheteurs sont juste intéressés par les prix alors que c’est surtout la qualité qu’ils recherchent. Notre objectif est de professionnaliser les patrons de TPE en leur expliquant qu’il ne faut jamais faire de promesse qu’on ne peut pas démontrer. » 96% des clients de Plus que PRO sont des très petites entreprises. Et pour cause… « Savez-vous qu’un pisciniste en France réalise en moyenne entre vingt et vingt-cinq piscines par an et qu’un agent immobilier vend seulement vingt maisons tous les douze mois, raconte Grégory Regouby qui emploie plus de 200 salariés et enregistre une croissance annuelle comprise entre 30% et 50%. Nous touchons déjà 20% de la population française, soit 15 à 18 millions de visiteurs uniques. Nous générons également un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros pour les entreprises qui utilisent nos services. » Qui dit mieux ?

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia