Pepsi zappe le Super Bowl mais reste fan de la Champions League
Après dix ans de shows grandioses aux États-Unis, Pepsi ne sponsorise plus le Halftime Show depuis 2022 mais reste fidèle à la finale de la Ligue des Champions. Samedi à Munich, Linkin Park ouvrira le match PSG-Inter Milan. Un pari malin ?
Elle a lâché l’affaire aux Etats-Unis mais persiste en Europe. La marque de boissons gazeuses Pepsi ne sponsorise plus depuis 2022 le spectacle musical de la mi-temps du Super Bowl mais elle continue de financer le « show » d’ouverture de la finale de la Champions League de football. Cette année, la tête d’affiche du mini-concert censé électriser le public réuni dans le stade du Bayern Munich à l’occasion de la rencontre qui opposera le PSG à l’Inter Milan, le 31 mai 2025, n’est autre que Linkin Park.
Le groupe californien, formé en 1996, a récemment sorti son premier album depuis sept ans. Premier groupe de rock à franchir en 2014 le seuil du milliard de vues sur YouTube, son aura a perdu un peu de sa splendeur surtout depuis le suicide en 2017 de son chanteur, Chester Bennington, et du départ de son batteur, Rob Bourdon, qui ont été remplacés par Emily Armstrong et Colin Brittain. Pour annoncer sa présence à la finale de la Ligue des Champions, Linkin Park a composé et enregistré un remix mêlant les riffs iconiques de son hit « Numb » (quadruple disque de platine) à des sons emblématiques inspirés du football comme le coup de pied dans le ballon, le sifflet de l’arbitre et les acclamations des supporters en délire. À vous de juger. Loin de nous l’idée de vous influencer mais bon…
« Avec notre nouvel album et la tournée en cours, nous sommes submergés par l’énergie et l’enthousiasme de nos fans, résume un communiqué du groupe américain. Nous avons hâte de partager cette même énergie lors du Kick Off Show de la finale de l’UEFA Champions League. C’est une expérience totalement nouvelle pour nous en tant que groupe, et nous sommes impatients de jouer certains de nos morceaux préférés du passé et du présent devant des milliers de spectateurs sur place, et des millions à travers le monde. » Eric Melis, le vice-président du marketing mondial de la marque Pepsi chez PepsiCo, se dit, lui, « fier de présenter l’un des groupes de rock les plus influents du XXIe siècle comme tête d’affiche du Kick Off Show de la finale de l’UEFA Champions League ». Cette collaboration n’est pas une première pour le groupe américain. Cela fait en effet neuf ans que sa marque phare sponsorise la finale de la Ligue des Champions. Récemment, Lenny Kravitz, Marshmello et Camilla Cabello ont poussé la chansonnette devant des spectateurs qui n’attendaient qu’une chose : que le concert se termine au plus vite afin de laisser les joueurs taper dans le ballon.
Alors, quel est en effet l’intérêt pour une société de dépenser des millions d’euros pour sponsoriser un événement dont, avouons-le, tout le monde se moque comme de sa première chemise ? Une seule exception notable peut toutefois contredire ce triste constat : la mi-temps du Super Bowl. Ces Halftime Shows sont des événements attendus et regardés dans le monde entier.
Entre 2012 et 2022, le sponsor titre de ce spectacle n’était autre que… Pepsi. Ce partenariat a permis au groupe de lier son nom à certains shows qui resteront dans les annales comme ceux de Bruno Mars, Coldplay, Lady Gaga, Jennifer Lopez & Shakira, The Weeknd et Dr. Dre accompagné de Snoop Dog, Eminem, Mary J. Bilge, 50 Cent et Kendrick Lamar.
La première entreprise à avoir sponsorisé un Halftime Show est le croisiériste Carnival en 1979. Depuis, de nombreux groupes ont suivi son exemple dont Disney, E-Trade, AT&T, AOL, Sprint Nextel, Bridgestone et… Coca-Cola. La décision de Pepsi de ne plus être le partenaire principal de ces spectacles de treize minutes chrono après une décennie de « bons et loyaux services » est avant tout une histoire de gros sous.
Si aux Etats-Unis, le géant américain ne sponsorise plus le Halftime Show, ses dirigeants continuent donc de soutenir la Ligue des Champions. Un choix judicieux ?