31 janvier 2019

Temps de lecture : 3 min

Passer du b….l à l’essentiel

Résister à l’appel du désordre est impossible pour IKEA. Que ce soit à Singapour ou en France, l'enseigne tel McGyver, a toujours une solution, et sait parfaitement le dire, le redire et le re-redire. La relation client est un métier de terrain.

Résister à l’appel du désordre est impossible pour IKEA. Que ce soit à Singapour ou en France, l’enseigne tel McGyver a toujours une solution, et sait parfaitement le dire, le redire et le re-redire. La relation client est un métier de terrain. 

Parmi le lot de bonnes résolutions prises lors de chaque 1er janvier, il y a celle de trier/jeter/ranger. Comme pour mieux repartir de zéro, une fois les placards ordonnés. Faute de méthode ou de motivation, tout un tas de manuels ou de guides sont à disposition. Ainsi pour se lancer et surtout réussir le défi, on peut consulter « Le rangement pour les Nuls », « 200 conseils et astuces pour bien ranger et s’organiser chez soi » et autres « Le guide DIY, 320 idées créatives pour organiser son dressing »…

Et puis, il y a IKEA dont l’une des spécialités est l’organisation de nos intérieurs et même de nos extérieurs. Et qui à l’aube de 2019 s’empare à nouveau et tout naturellement du sujet, histoire que ce vœu ne reste pas pieux. On est une marque servicielle ou pas !

Déjà 27000 vues sur sa seule page Facebook

Imaginée pour sa filiale de Singapour, cette nouvelle campagne promet fort à propos : « Decluttering ? We’ve got just what you need to go from mess to less » (Encombrer ? nous avons ce qu’il vous faut pour passer du trop-plein à moins). Elle se compose de deux visuels dédiés chacun à deux types d’objets -très design bien sûr, mais sans équivoque-, et dans lesquels le distributeur montre la voix via deux injonctions tout aussi simples : « If it’s bring joy… », pour les boîtes, et « If it doesn’t… », pour la poubelle. Deux annonces exclusivement déclinées sur les réseaux sociaux et qui ne fonctionnent que l’une avec l’autre créant instantanément la connivence et proximité. Avec succès puisque par exemple sur son compte Facebook, elle a déjà généré 27000 vues agrémentées de « like » et de commentaires enthousiastes tant sur la démarche que sur la créativité de la campagne.

Dépouillées et toutes en blanc, elles ne sont pas sans rappeler l’univers de Marie Kondo, la prêtresse et fameuse consultante japonaise du rangement. Auteure de best-sellers illustrés et aux plusieurs millions de lecteurs conquis comme « Ranger : l’étincelle du bonheur »  ou de « La magie du rangement », sa méthode est actuellement adaptée dans un programme NETFLIX et ravit une large audience qui la voit débarquer chez les gens pour les coacher. Sûrement parce qu’elle transforme la corvée en plaisir en leur parlant d’abord d’espace idéal… et de l’impact qu’il peut avoir sur tous les aspects de leur vie. IKEA n,’en est sûrement pas à ce point de prise en charge mais en portant ainsi attention à son client avec des solutions et des mots simples, l’enseigne investit d’autant mieux sa relation avec lui.

Ranger c’est aussi faire de la place à l’amour

En France, il est aussi question d’amour et de vécu pour parler aussi de rangement. La campagne signée Buzzman est plus suggestive et s’adresse aux seniors car à eux aussi, leur chambre peut être dans un sacré bazar… L’occasion pour la marque, après le salon, d’aborder cette pièce de l’intimité et de l’individualité où on aime se sentir bien.

Mais avec une surface de 9m2 en moyenne en France, ce n’est pas toujours facile de se construire un vrai espace de vie. C’est sans compter évidemment IKEA McGyver et ses solutions de rangement… même pour les espaces les plus atypiques. C’est toute l’histoire de ce célibataire endurci mais amoureux et de sa belle qui ne rêvent que d’un lit double ! Réalisée par Adrien Armanet (production : Iconoclast), elle est diffusée en télévision et sur le Web. De quoi mettre en appétit les Parisien.ne.s pas toujours motorisés et dont les logements sont souvent petits, mais qui vont pouvoir profiter d’un nouveau magasin de seulement 5000 m2 sur deux niveaux dans le quartier de La Madeleine, mais qui s’appuiera sur un dépôt de 50 000 m2 à Gennevilliers. Une ouverture prévue pour l’été 2019 et qui pourrait trouver sa place, car elle est l’occasion d’installer un concept de prestations avec des architectes Trouvetous, renforçant son principe de proximité et de services.

 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia