27 août 2015

Temps de lecture : 2 min

Pas de design, pas de produits technologiques

On achète rarement un produit pour sa technologie. On choisit surtout une marque ou un bel objet. C’est ce que confirme une récente étude internationale de GFK sur l’importance du design.

On achète rarement un produit pour sa technologie. On choisit surtout une marque ou un bel objet. C’est ce que confirme une récente étude internationale de GFK sur l’importance du design.

Dans le monde, un consommateur sur trois affirme que sa décision d’achat d’un produit technologique est largement influencée par l’apparence et le style. Dans une étude internationale menée par GFK, on note que les jeunes Français sont très sensibles au design. Synthèse ci-dessous :

Dans l’ensemble des 22 pays où l’enquête a été effectuée, un consommateur sur trois (33 %) est fortement d’accord avec le fait que l’apparence et le style sont très importants, contre moins d’un sur dix (9 %) qui sont fermement en désaccord, cette répartition étant identique pour les hommes et les femmes. Le design des produits technologiques est plus important pour les consommateurs âgés de 20 à 29 ans, 37 % accordant une forte importance à l’apparence lors du choix du produit à acheter, et seulement 5 % ne s’en souciant pas. Ils sont suivis de près par les 30-39 ans (respectivement 36% et 6 %) et ensuite les adolescents de 15 à 19 ans qui se situent respectivement à 34 % et 11 %. Pour les 50 ans et plus, le design de ces produits intervient comparativement beaucoup moins dans la décision d’achat, moins d’un quart (23 %) y accordant beaucoup d’importance.

Les consommateurs en Turquie, au Mexique et au Brésil veulent des produits technologiques qui sont beaux

Les fabricants de produits high tech devraient se concentrer sur le design des terminaux en Turquie, au Mexique et au Brésil. Ces pays arrivent en tête des 22 marchés pour « l’attrait du design », presque la moitié des consommateurs y accordant une forte importance (49 % pour la Turquie, 48 % pour le Mexique et 45 % pour le Brésil).

En Suède, en Belgique et en Allemagne, les consommateurs sont moins influencés par l’apparence

En revanche, la Suède, la Belgique et l’Allemagne détiennent le plus haut pourcentage de consommateurs qui ne considèrent pas le design comme un critère clé de choix d’un produit technologique : 26% pour la Suède, 22% pour la Belgique et 20% pour l’Allemagne. La France, quant à elle, se situe dans les pays qui sont le moins sensibles au design, avec seulement 22% qui y attachent une forte importance, contre 13% qui s’y intéressent peu. Cela cache cependant une autre réalité : les 15-19 ans y accordent une très forte importance ; après les jeunes Turcs, les adolescents français sont ceux qui considèrent le plus que le design est clé dans leur critère d’achat (46%).

Cover : Mac Neue designé par Curved Labs

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia