Holi, spécialiste du sommeil, a réveillé les réseaux sociaux à l’occasion de la Journée Nationale du Sommeil. En détournant des slogans publicitaires, en intégrant les propositions des Twittos et en ouvrant le concept à d’autres marques.
Pour sensibiliser les français sur la question du sommeil sans être soporifique, Holi, spécialisée dans la vente d’appareils intelligents pour mieux dormir, a lancé le 17 Mars sa campagne parodique sur Facebook et Twitter. Au programme, des logos de grandes marques françaises et internationales détournés via un slogan revisité. De « Just Sleep It » pour Nike à « Sleep Different » d’Apple en passant par « Il a dormi, il a tout compris » de Free, les détournements réalisés par l’agence réinventent des imaginaires publicitaires forts et loufoques pour susciter le rire et le buzz.
Une viralité fruit de collaborations
Accompagnée du hashtag #AllezHopHoli, l’opération de la start-up a profité du caractère participatif de Twitter. Plusieurs utilisateurs de l’oiseau bleu ont, en effet, suggéré le détournement d’autres logos en l’honneur de la « World sleep day ». Parmi eux, une Twittos a réclamé une nouvelle identité visuelle pour la région Auvergne-Rhones-Alpes, tandis que l’autre est même allée plus loin en postant un slogan publicitaire détourné pour La Poste. Des inspirations extérieures intégrées au projet, soulignant l’ouverture d’esprit de la start-up ainsi que sa spontanéité.
D’autres marques ont également joué le jeu en prolongeant le travail de Holi. C’est le cas de Monoprix qui, tout en suivant son concept publicitaire, a créé le visuel d’un produit de lessive avec l’inscription « Je suis lessivé ». Les codes du détournement publicitaire sont les mêmes et induisent l’aisance de la marque à créer du contenu imprévu et parodié. En outre, c’est une manière simple de faire preuve d’un humour léger tout en jouant avec les limites strictes de sa communication.