3 juillet 2019

Temps de lecture : 2 min

Paris se veut bucolique pour séduire les touristes français

Comment faire venir les familles françaises à Paris cet été ? C’est le défi qui a été confié à l’agence Nolaroads par l’Office du Tourisme de Paris, dans le cadre de la campagne « Paris je t’aime » 2019.

Comment faire venir les familles françaises à Paris cet été ? C’est le défi qui a été confié à l’agence Nolaroads par l’Office du Tourisme de Paris, dans le cadre de la campagne « Paris je t’aime » 2019.

La France a rayonné hors de ses frontières en 2018. Si le sacre Russe de l’équipe de France contre l’ennemie croate y est pour beaucoup, autant pour la vague d’émotions positives que pour les polémiques qu’il a suscité, le nouveau statut de notre jeune président à l’international, dont la parole a pris du poids face à l’illogisme brexitien et la fuite en arrière américaine, a également joué sa part. Nous pourrions également citer Michel Houellebecq et son dernier roman Sérotonine, véritable best seller dans plusieurs pays européens -Royaume Unie, Italie, Allemagne et Espagne en tête. Mais comme son ouvrage est sorti en tout début d’année 2019 et non en 2018, nous ne le ferons pas.

Pourtant, si la France a autant trusté l’attention des journalistes étrangers ces derniers mois, c’est bien évidemment pour le mouvement des gilets jaunes, dont la résurgence du caractère révolutionnaire francais aura provoqué autant d’inquiétudes que d’admiration. Une attention médiatique aux conséquences immédiates, comme en témoigne la baisse de 3 à 4 points d’occupation de Paris sur le mois de décembre ou encore un mois de février exceptionnellement creux, selon observatoire de l’office du tourisme de Paris. De là à s’en inquiéter ? Absolument pas.

Paris somnole…

Sur l’année 2018, la croissance du tourisme parisien est essentiellement étrangère, avec + 11 % de fréquentation l’an dernier, signe qu’aucune manifestation, aussi diabolisée soit-elle, n’aura raison du magnétisme de la capitale. Parallèlement, Paris témoigne d’une baisse de 2 % de la fréquentation française. Pour attirer une clientèle familiale parfois hésitante, l’agence Nolaroads, déjà engagée dans le secteur du tourisme pour la région Nouvelle-Aquitaine, a imaginé une campagne de communication digitale présentant Paris comme une destination verte, bucolique et villageoise. Un positionnement inattendu mais pourtant très légitime pendant les vacances d’été, alors que que la capitale se vide de ses habitants et vit à un rythme apaisé, proposant de surcroît une multitude d’activités de plein air pour les familles.

Pour illustrer cette promesse, l’agence a réalisé 3 films de 15 secondes invitant les touristes à découvrir Paris comme ils ne  l’imaginent pas, à travers des lieux de charme qui font battre le coeur du Paris authentique, l’été : Visitez le plus beau village de France à Montmartre ; Partez naviguer (sans attendre la marée) sur le Bassin de la Villette ; Echappez-vous en randonnée sur des sentiers secrets au coeur du parc des Buttes Chaumont…

… pour votre plus grand plaisir

« Pour les provinciaux, Paris peut parfois envoyer une image stressante et pesante, à l’opposé de ce que l’on recherche dans une destination de vacances. Avec cette campagne nous voulions surprendre l’audience en lui proposant des environnements et des activités qu’elle ne soupçonnait pas à Paris », témoigne Raphaël Marquenet, Directeur marketing chez Nolaroads.

Ces vidéos sont diffusées dès aujourd’hui sur écrans digitaux (DOOH) dans les gares TGV de Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes et Montpellier et en format story sur Facebook et Instagram. Ce dispositif social media est complété par une campagne publicitaire sur Facebook mettant en avant la diversité des activités, des billets à tarifs réduits et des offres exclusives pour les familles. L’ensemble de la campagne renvoie vers le site officiel de l’Office du Tourisme de Paris.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia