1 décembre 2022

Temps de lecture : 3 min

Paramount+ : présent dès son lancement sur Canal+, Orange et Amazon Channels

Au sommaire du dossier NPA cette semaine, la cession de Salto : Tiktok et Twitch : prochain gisement de publicité pour les acteurs de l'audiovisuel ? NBCUniversal réorganise son offre de chaânes thématiques sous la marque ombrelle Universal +. Chaque semaine INfluencia vous propose de consulter et d’acheter le dossier hebdomadaire de NPA.

INfluencia est heureuse de vous faire partager  la synthèse de l’Insight NPA de la semaine et vous propose une offre exclusive en partenariat avec NPA Conseil : -30% sur « Insight NPA » de cette semaine (soit 525 € au lieu de 750 €). Insight NPA est l’outil de veille et d’aide à la décision référent pour les acteurs des marchés médias, Télécoms et Numérique.

Pour profiter de cette offre, cliquez ici

separation

Paramount+ : présent dès son lancement sur Canal+, Orange et Amazon Channels

Premier lancement d’ampleur depuis l’arrivée de Disney+ sur le marché de la SVoD, il y a trente mois, Paramount+ est accessible depuis le 1er décembre au public français. Une campagne de promotion massive (1000 GRP servis pour la seule campagne TV), une large distribution (plus de 25 millions de Français à portée de télécommande du service dès son lancement) et l’accent mis sur la diversité des contenus proposés par les marques du groupe Paramount (Comedy Central, MTV, Nickelodeon, Showtime, Smithsonian Institute… et bien sur le studio Paramount). (consulter)

NBCUniversal réorganise son offre de chaînes thématiques sous la marque ombrelle Universal+

Le nouveau service Universal+ a été lancé en France chez SFR avant de nouvelles annonces concernant sa distribution chez d’autres opérateurs. Plutôt que d’une véritable plateforme OTT, il s’agit d’un nouveau corner unifié pour accéder au direct et au replay des chaînes thématiques du groupe via les opérateurs. Contrairement à ses concurrents, le studio du groupe Comcast continue de privilégier ses partenaires de distribution en limitant sa stratégie Direct-to-Consumer. (consulter)

Baromètre OTT NPA : la pénétration SVoD au plus haut fin septembre

Nouveau plus haut pour la pénétration de la SVoD en France, selon le baromètre OTT/Harris Interactive . Effaçant le précédent record du printemps 2021, la SVoD a atteint à la fin septembre un nouveau record, avec 53,2 % des Français qui se déclarent utilisateurs réguliers d’un service au moins. (consulter)

 

NPA et Médiamétrie livrent leurs premiers éclairages sur le marché AVoD-FAST en France

NPA Conseil et Médiamétrie lancent un dispositif d’accompagnement sur le développement des marchés de l’AVoD et des FAST qui se prolongera tout au long de l’année 2023. Dans un contexte d’accélération de la fragmentation des usages et de multiplication des offres, ce dispositif permettra de suivre la montée en puissance de l’AVoD et des FAST dans le paysage Total Vidéo par une approche approfondie permettant d’en préciser les acteurs, d’en analyser la dynamique et d’en décrypter les enjeux et défis. (consulter)

 

TikTok et Twitch : prochain gisement de publicité pour les acteurs de l’audiovisuel ?

La hiérarchie des réseaux sociaux est en constante évolution. Si Facebook (Meta) reste le leader du marché avec près de 3 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, il a commencé à stagner voire à diminuer dans certains pays comme la France. Dans les plus jeunes générations, friandes d’images et de contenus vidéos ; il est devancé par YouTube, Instagram (Meta) et TikTok. Il y a plus d’un an TikTok, l’application de partage de vidéos courtes lancée en Chine en 2016, annonçait avoir franchi la barre du milliard d’utilisateurs dans le monde. Selon AppAnnie, c’était l‘application la plus téléchargée en 2021. Désormais, les annonceurs s’y intéressent et les prévisions tablent sur une croissance exponentielle de ses recettes publicitaires. En France, les diffuseurs traditionnels de télévision pour qui la croissance publicitaire viendra de la publicité digitale commencent simplement à s’en emparer. (consulter)

Des algorithmes de « service public » pour garantir le pluralisme

La proposition de loi européenne sur l’intelligence artificielle, déposée par la Commission européenne le 21 avril 2021, et actuellement en discussion, donne pour la première fois une définition juridique à l’intelligence artificielle : c’est « un logiciel développé à l’aide d’une ou de plusieurs des techniques et approches énumérées qui peut, pour un ensemble donné d’objectifs, définis par l’être humain, générer des résultats tels que du contenu, des prédictions, des recommandations ou des décisions influençant les environnements avec lesquels ils interagissent ». La personnalisation des contenus, à travers les algorithmes de recommandation, est aujourd’hui imprégnée dans chaque pan de l’économie numérique, y compris dans le domaine des médias. Cette personnalisation des contenus motivée par l’économie de l’attention pose aujourd’hui des problématiques éthiques. Les algorithmes dits de « service public », déjà développés par la RTBF et Radio France, essaient d’y remédier. (consulter)

 

Pour acheter « Insight NPA » de cette semaine, cliquez ici
Pour vous abonner et recevoir « Insight NPA » chaque semaine, cliquer ici.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia