OUIGO fait entrer son TGV à 320 km/h dans l’univers du gaming
OUIGO et Rosa Paris lancent OUIGO Racing, un mod du jeu Assetto Corsa qui remplace les voitures de course par une motrice TGV rose et bleue. Présentée le 2 septembre lors d’un live Twitch animé par @Nico_la, l’opération vise à valoriser l'image de la marque et parler aux jeunes générations.
Avec cette activation, la marque low-cost de SNCF Voyageurs signe sa première incursion dans le gaming via le jeu de course (très populaire) Assetto Corsa en imaginant un dispositif fidèle à son ADN : vitesse, simplicité et fun. Concrètement, les joueurs ne pilotent plus une supercar mais un TGV lancé à 320 km/h sur une piste inédite spécialement créée pour l’occasion. Ce circuit customisé, pensé pour maximiser les sensations de rapidité, est jalonné de clins d’œil humoristiques propres à la tonalité de OUIGO, transformant chaque virage en expérience décalée. Pour prendre les manettes, c’est par ici. L’objectif est clair : faire entrer le train dans les paddocks virtuels et permettre à chacun d’inscrire son nom en haut du classement. Le lancement de l’activation s’est déroulé le 2 septembre en direct sur Twitch, rediffusé sur YouTube et en clips social media, sur les comptes du streamer @Nico_la.
Du rail aux pixels, la vitesse en partage
« OUIGO casse de nouveau les codes pour parler à ses clients les plus proches ! Avec cette incursion dans le jeu vidéo, notre objectif est de faire sourire, faire connaître et faire savoir que le mode de déplacement le plus performant, fiable et accessible, c’est OUIGO. Alors vive le Rose & Bleu à Grande Vitesse sur les paddocks ! », déclare Jérôme Laffon, CEO de la marque. Jean-Patrick Chiquiar, cofondateur de Rosa Paris, insiste : « Avec OUIGO, nous inventons régulièrement de nouveaux terrains de jeu et surprenons là où on ne nous attend pas. Plonger dans l’univers du gaming, c’est parler aux jeunes générations avec humour, audace et créativité. Rosa Paris est fière d’accompagner OUIGO dans cette course à grande vitesse ! ».
En investissant Twitch et YouTube, OUIGO s’aligne sur une tendance de fond : celle des marques de transport qui investissent l’univers vidéoludique pour séduire des audiences plus jeunes. Porsche ou BMW s’affichent déjà dans Gran Turismo, les compagnies aériennes peuplent Flight Simulator ; désormais, le train entre en jeu. Cette stratégie illustre le virage vers le brand entertainment, où la publicité classique cède la place à des expériences ludiques et participatives. Avec OUIGO Racing, la marque met en scène ses attributs – vitesse, fiabilité, accessibilité – dans un langage familier à la Gen Z et renforce son image de transporteur moderne et fun. Plus qu’un coup de com’, cette opération témoigne d’une volonté de cultiver un lien direct et durable avec les nouvelles générations.