15 mars 2023

Temps de lecture : 2 min

Où en est l’industrie mondiale de la com en matière de diversité, d’équité et d’inclusion ?

Les professionnels du marketing et de la publicité du monde entier sont invités à partager leurs points de vue sur l’état de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans l’industrie en participant au deuxième recensement mondial « The Global DEI Census 2023 ». L’enquête sera menée avec le soutien des plus grandes associations professionnelles du monde, dont l’IAA France.

Le sujet est de plus en plus d’actualité. Quel est l’état de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans l’industrie du marketing et de la publicité ? Un premier recensement mondial « The Global DEI Census 2021 » avait révélé qu’un professionnel sur sept quitterait probablement son entreprise et l’industrie en raison d’un manque de diversité et d’inclusion. Il avait également identifié que les formes les plus courantes de discrimination étaient subies sur la base du sexe, de l’âge et des responsabilités de soins (ceux qui s’occupent des jeunes, des personnes âgées ou des malades) ainsi que sur la base de la race, de l’origine ethnique et du handicap. Depuis ce premier recensement, une Charte conçue pour compléter les plans d’action conçus et pilotés au niveau local, a été publiée, décrivant comment les organisations mondiales, telles que les annonceurs, les plateformes et les groupes d’agences, pourraient prendre des mesures concrètes pour créer des lieux de travail plus diversifiés, équitables et inclusifs.

Alors où en est-on deux ans plus tard ? Pour le savoir une grande enquête, « The Global DEI Census 2023 », est menée, du 15 mars au 15 avril à l’échelle mondiale. « En 2001 elle portait sur 27 pays, il y en a 35 aujourd’hui et c’est la première fois que la France y participe », explique Pascal Cübb, président de l’IAA France, qui s’est engagée à sensibiliser le marché à cette étude. L’initiative, qui est la plus grande collaboration à ce jour de l’industrie, est soutenue par 10 organisations mondiales de marketing et de publicité (IAA, WFA, VoxComm, Campaign, Kantar, Advertising Week, Cannes Lions, Effie Worldwide, Global Web Index et Adweek) et une coalition de plus de 100 organisations locales et internationales d’annonceurs, d’agences et de médias (le Global TV Group, l’Alliance mondiale des radios, l’Association européenne des agences de communication, l’Alliance européenne de la publicité numérique interactive , l’EGTA, association européenne représentant les régies TV et radio, la Fédération européenne des données et du marketing, le Conseil européen des éditeurs, l’International Council for Ad Self-Regulation, l’European Advertising Standards Alliance…

Elle a également été soutenue par une liste croissante d’entreprises leaders de l’ensemble de l’écosystème du marketing et de la publicité, notamment Bayer, BP, Danone, Diageo, Dentsu, The Estée Lauder Companies, Haleon, Havas, Kraft Heinz, L’Oréal, McCann, Philips, Reckitt, Sanofi et WPP.

Pour participer, les professionnels du marketing de l’ensemble de l’écosystème marketing – annonceurs, agences, médias, technologies publicitaires et plateformes – sont invités à remplir un questionnaire totalement anonyme de 15 minutes couvrant leur profil démographique, y compris la race, l’origine ethnique, la religion, l’âge ainsi que leurs expériences sur leur lieu de travail.

Les résultats devraient être publiés en juin 2023 et seront utilisés pour présenter les domaines de progrès ainsi que pour mettre en évidence ceux où les performances ont pu reculer. « Ce recensement est important, il permet à toute notre industrie au nouveau mondial de bouger et de faire son introspection. Tout le monde peut répondre », insiste Pascal Cübb. Alors, à vos claviers (pas d’excuse, les questions sont même en français! Pas besoin d’être bilingue), il suffit de cliquer sur ce lien.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia