9 juillet 2015

Temps de lecture : 2 min

Open source : un drone street-artiste !

Le drone n’en finit plus d’élargir son champ opérationnel. Voilà désormais qu’il sert à peindre dans les airs. Pour lancer son projet participatif, l’artiste Katsu en a fait une arme de vandalisme.

Le drone n’en finit plus d’élargir son champ opérationnel. Voilà désormais qu’il sert à peindre dans les airs. Pour lancer son projet participatif, l’artiste Katsu en a fait une arme de vandalisme.

La guerilla marketing possède encore de belles heures devant elle. Merci qui ? Icarus One le premier drone de peinture open-source au monde. Utilisée par la star du graffiti Katsu, chantre déjanté et iconoclaste de l’intersection entre art et technologie, l’innovation lui a servi de levier publicitaire audacieux et risqué. Le plan était astucieusement pensé et la ville un terrain d’expression idéal.

Primo vandaliser avec à coups de peinture un panneau d’affichage géant de Calvin Klein Jeans à New York ; secundo ne rien revendiquer pendant que l’indignation couve le teaser ; tertio révéler et assumer sa culpabilité en publiant une vidéo devenue virale sur You Tube afin de promouvoir l’arme du crime de lèse-majesté : le premier drone jamais conçu capable de peindre dans les airs, grâce à la bombe qu’il transporte. Brillant et efficace !

Dans une interview accordée à Motherboard en avril 2014, le pape du graffiti estimait que le drone est une extension de l’être humain, comme l’est par exemple également devenu le smartphone. « C’est comme si je contrôlais 50% et lui la moitié restant en me disant « laisse-moi tourner là si tu veux que je fasse ce que tu me demandes ». Souvent il termine alors dans le mur, mais depuis que j’ai une meilleure relation avec lui il se plante moins souvent », assure Katsu, qui sur son site internet publie les étapes de fabrication de son drone open-source.

Exposées l’an dernier par la Hole Gallery puis présentées au public l’an dernier lors du Salon de l’art contemporain de la Silicon Valley, les peintures abstraites d’Icarus One sont désormais à portée de chacun puisque l’artiste publie sur son site la liste intégrale des matériaux puis les étapes du processus de fabrication. Auteur du premier vandalisme de l’histoire (récente) du drone, Icarus One s’est invité avec originalité dans la liste des prestigieux projets DIY. Le drone à peinture peut également être acheté par n’importe quel curieux en contactant le staff de Katsu. Cette performance doit clairement être analysée par les annonceurs qui pourraient y voir un énorme potentiel d’engagement. Offrir, pour une marque, l’opportunité à des consommateurs de pouvoir s’exprimer tout en enrichissant une campagne n’a pas de prix en matière d’expérience. Cela permet aussi à l’annonceur d’éditorialiser sa campagne et la prolonger sur les réseaux sociaux. A méditer.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia