21 avril 2023

Temps de lecture : 1 min

« On ne triche pas avec les questions d’un enfant »

« Les enfants sont mieux placés que quiconque pour comprendre qu’on ne naît pas raciste mais qu’on le devient. Parfois », disait Tahar Ben Jelloun il y a quelques années, lors de la sortie de son livre « Le Racisme expliqué à ma fille ». Et il ajoutait : « Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. On ne triche pas avec les questions d’un enfant. »
Edito

Voilà pourquoi, en ces temps où le complotisme se déploie, où des sentiments de haine contre « les autres » sont exacerbés, j’ai eu envie de saluer une initiative : celle la Région Occitanie, qui a demandé à Milan Presse (groupe Bayard) de concevoir un numéro spécial contre le racisme et l’antisémitisme à destination des enfants et de leur famille. Le P’tit Journal de ma Région a été distribué mi-mars à plus de 3 millions d’exemplaires et offert aux habitants d’Occitanie, en supplément au Journal de la Région.

Cette publication* pour les enfants dès 8 ans veut leur donner les clés pour comprendre ce qu’est le racisme et l’antisémitisme. D’où viennent ces concepts ? Comment les combattre ? Que faire lorsqu’on est victime ou témoin d’un acte raciste ?

Une belle idée que tous les départements français devraient reprendre. Et puisqu’on ne triche pas avec les questions d’un enfant, pourquoi ne pas aller plus loin ? Pourquoi tous les médias grand public, qu’ils soient à destination des plus petits, mais d’ailleurs aussi des plus grands, n’auraient-ils pas une page ou une chronique qui régulièrement aborderait ces thèmes ? Un one shot c’est bien, mais plus souvent, c’est encore mieux…

 

 

*Il a été relu et amendé par deux historiennes spécialistes de ces sujets : Carole Reynaud-Paligot, autrice et co-commissaire scientifique de l’exposition « Nous et les Autres, des préjugés au racisme » (musée de l’Homme) et Céline Sala-Pons, directrice du Mémorial du camp de Rivesaltes, maître de conférence en Histoire moderne et contemporaine.

 

 

 

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia